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Le Serpent qui danse Baudelaire

Le Serpent qui danse Baudelaire

 Les Fleurs du mal, Baudelaire
Parcours -Alchimie poétique: la boue et l'or
Lecture N°10
LE SERPENT QUI DANSE
Que j'aime voir, chère indolen

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Salome

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Les fleurs du mal

 

1ère

Fiche de révision

Les Fleurs du mal, Baudelaire Parcours -Alchimie poétique: la boue et l'or Lecture N°10 LE SERPENT QUI DANSE Que j'aime voir, chère indolente, De ton corps si beau, Comme une étoffe vacillante, Miroiter la peau ! Sur ta chevelure profonde Aux âcres parfums, Mer odorante et vagabonde Aux flots bleus et bruns, Comme un navire qui s'éveille Au vent du matin, Mon âme rêveuse appareille Pour un ciel lointain. Tes où rien ne se révèle yeux, De doux ni d'amer, Sont deux bijoux froids où se mêle L'or avec le fer. A te voir marcher en cadence, Belle d'abandon, On dirait un serpent qui danse Au bout d'un bâton. Sous le fardeau de ta paresse Ta tête d'enfant Se balance avec la mollesse D'un jeune éléphant, Et ton corps se penche et s'allonge Comme un fin vaisseau Qui roule bord sur bord et plonge Ses vergues dans l'eau. Comme un flot grossi par la fonte Des glaciers grondants, Quand l'eau de ta bouche remonte Au bord de tes dents, Introduction Je crois boire un vin de Bohême, Amer et vainqueur, Un ciel liquide qui parsème D'étoiles mon coeur ! La poésie du XIXe au XXIe siècle Alchimie poétique: la boue et l'or •MVTS. Texte 10 Charles Baudelaire Le serpent qui danse Baudelaire est un poète moderne et incompris de XIXe s.. Appartenant à plusieurs mouvements (romantisme...) En 1857, il écrit les Fleurs du mal. Recueil racontant la réelle descente en enfer de son âme, recueil choquant jusqu'à être qualifié d'immoral...

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après un procès. Le poème étudié est Le serpent qui danse, dans la section Spleen et idéal. Ce poème lyrique de 9 strophes en quatrains et rimes croisées est dédié à Jeanne Duval. Baudelaire décrit ainsi sa passion amoureuse intense envers cette femme. →Problématique : À travers le portrait duel de Jeanne, quelle est vision de la femme nous proposeBaudelaire → Eloge de la femme qui permet la rêverie ➡Ambiguïté de l'image de la femme, tantôt idéalisé, tantôt vu comme un danger ➡Un rapprochement des corps qui mène vers l'idéal Conclusion → Avec ce poème lyrique et érotique, Baudelaire nous offre une image très ambivalente de la femme. Entre plaisir et dangers, sensualité et innocence, la femme permet l'atteinte de l'idéal mais pas indéfiniment. Le voyage est éphémère et illusoire. Par ailleurs, ce poème peut nous faire penser au poème "le chat" où on retrouve cette figure ambivalente entre danger et destruction ! "Je" "tu" "Voir" "Chère indolente "Corps" "Si beau" "Comme une étoffe vacillante" "peau" "beau" 661⁹⁹ "Chevelure" "mer" Premier mouvement - Lignes 1 à 12 Eloge de la femme qui permet la rêverie "Mer" "Flots" "Navire" "vent" "Appareille" 1er pers +tutoiement du s. Verbe Apostrophe + marque d'affection vision d'ensemble Adverbe d'intensité Comparaison "peau" et "étoffe" Rimes croisées POint d'exclamation Comparaison C.1 marin le poète s'implique personnellement et s'adresse directement à Jeanne Duval et le tutoiement marque une intimité amoureuse Césure mise en valeur du sens de la vue Déclaration de sa passion et dévoile que le poète est séduit par son caractère "paresseux" Le poète ici décrit son corps dans son ensemble et pour ensuite, par progression, faire l'éloge des différentes parties du corps. Blason Eloge de la beaté du corps de la femme. Il est émerveillé devant son corps dénudé, doux Ponctuation expressive qui laisse transparaître les sentiments de Baudelaire. C'est une vraie déclaration amoureuse. Sensation de voyage. La femme est perçu comment un lieu d'évasion et de rêverie. Métaphore de la chevelure comme une mer, rapport au voyage encore une fois "Profonde" "vagabonde" "âcres parfums" "Comme un navire" "âme" "Ni doux ni d'amer" "Bijoux froids" "or" "fer" "marcher" "danse" "balance" "abandon"""" "'paresse" "mollesse" mollesse "Serpent" "éléphant" Rimes croisées "Enfant" "jeune” Oxymore Comparaison de l'âme du poète Deuxième mouvement - Lignes 13 à 24 Ambiguïté de l'image de la femme tantôt idéalise et tantôt vu comme un danger "Où rien ne se révèle" Négation nom Oxymore Métaphore yeux Antithèse Cb action C.1 de la paresse Comparaison Chevelure crépus qui inspire à l'exotisme C.1 de la jeunesse Désagréable/Agréable = Souffrance Amour +sens de l'odorat. L'âme du poète en vue comme un navire grâce à Jeanne, navigue vers un voyage Un voyage spirituel vers l'idéal Insistance sur l’insensibilité de cette femme mysterieuse Sensation contradictoire, une femme dangereuse? Sont vus comme précieux mais froids,, inaccessibles femme abivalent, belle mais dangereuse +allusion alchimie poétique or boue Opposition entre vb action et ce qui fait la sensualité de la femme, la paresse. Animalisation de la femme comparer à un serpent (hypnotique et dangereuse, mal chrétien mais dompter par lepoète ("Bâton)) et à un élephant (gracieux et exotique) Insiste sur la jeunesse= naïveté et innocence Troisième mouvement - Lignes 24 à la fin Un rapprochement des corps qui mène à l'idéal "Se penche" "s'allonge" "plonge" "Comme un vaisseau" "Vaisseau" "plonge" "vergues" "eau” "Vergues" "Comme un flot" "Flot" "fonte" "glaciers grondants" "eau de ta bouche "dents" "Un vin de Bohême "Vainqueur” “Un ciel liquide qui parsème d'étoiles mon coeur!" Vb actions Comparaison corps=bateau C.1 marin Paronymie verges Comparaison salive Allitération en fet g C.1 de l'eau périphrase salive effet de zoom périphrase salive + hyperbole Lexique céleste + exclamation Erotisme et sensualité flagrants Retour sur l'image maritime. La femme transporte le poète vers des horizons loitnains Accentue la sensualité du poème Ils s'embrassent surement Sensation auditive et transformation de l'eau sous toutes ses formes comme dans l'esprit du poète la femme se transforme Le poète embellit ce qui parrait pas très romantique Sensualité et érotisme Métamorphose eau vin miracle Ivresse= addiction et plaisir puisqu'elle procure des sensation physique Le poète est joyeux. La femme lui permet le bonheur, l'atteint de son objectif qui est l'idéal.

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