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11/04/2022
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Noëmie JG le Le Théâtre I) Le texte de théâtre Composé des paroles des personnages effectivement prononcées sur scène : les répliques Et les indications religieuse: didascalies A) Une situation d'énonciation particulière ● -On parle de double énonciation : l'auteur et le personnage qui parle sont simultanément énonciateurs Le personnage s'adresse aux autres personnages comme aux spectateurs. -L'illusion théâtrale repose sur l'acceptation par le public de convention dramatique L'exposition: première scène • Le nœud: péripéties • Le dénouement: dernier acte Le genre théâtrale B) Les différents types de répliques La tirade, la stichomythie, le monologue, l'aparté C) La structure d'une pièce -Pièce découpée en actes qui sont découpés en scènes, rythmées par les entrées et sorties des personnages. -Trois temps forts s'enchainent : II) Du texte à la représentation 1) La mise en scène L'œuvre d'un metteur en scène, c'est la mise en scène qui apporte à la pièce sa dimension visuelle que les didascalies du texte ne peuvent suffire à suggérer. 2) L'incarnation des personnages Les comédiens sont chargés d'incarner les personnes de la pièces. L'interprétation qu'ils donnent de leurs personnages et qui se traduit par un ton, une gestuelle, des mouvements est essentielle dans la perception du sens de la pièce par le spectateur. Noëmie JG le Théâtre 1) Le théâtre baroque Le théâtre baroque affirme une grande liberté et promeut des formes nouvelles : -La tragi-comédie : convié à un spectacle que ne contraint...
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nul précepte formel: les actions nombreuses se soucient peu de vraisemblance - La pastorale plonge : le spectateur dans le monde idyllique des amours chastes. -La tragédie : prend le nom de " poème dramatique " en référence aux longues tirades qui s'enchainent. II) Le théâtre classique A) L'esthétique classique Une pièce classique est traditionnellement découpée en actes, interrompus par des entractes. Différents codes et règles : -La règles des 3 unités : unité de temps (24h), unité de lieu (un lieu) et unité d'action (1 intrigue) -La bienséance : désigne un ensemble de règles qui garantissent le respect de la sensibilité esthétique et morale du public. La vraisemblance : renvoie à la crédibilité de l'action : les évènements et les situations doivent paraître possibles dans la réalité. B) La tragédie La tragédie est comme l'imitation d'actions propres à inspirer terreur et pitié au spectateur. Caractériser par : - des personnes de hauts rangs - un sujet noble, emprunté à la mythologie ou à l'Histoire Le théâtre du 17 ème s -un dénouement généralement malheureux ou funeste avec la mort du héros -ses fonctions : plaire, émouvoir et provoquer la catharsis C) La comédie La comédie est l'imitation du ridicule des hommes. Elle se caractérise par : -des personnages issus de la bourgeoise ou de catégories plus modeste - des sujets empruntés au quotidien -un dénouement heureux qui prend souvent forme d'un mariage -ses fonctions : faire rire le spectateur pour le corriger de ses travers Noëmie JG le Le Théâtre Au 20 et 21 ème I) Le théâtre à l'épreuve des deux Guerres mondiales A) La réécriture des mythes antiques Les mythes antiques sont revisités par les dramaturges à la lumière des épisodes marquants du siècle : livrent sur un monde humoristique et anachronique, une médiation sur la condition humaine. B) Le théâtre de l'Absurde - A partir des années 1950, le sentiment de l'Absurde gagne non seulement les thèmes du théâtre mais également ses formes. Entérinant une crise majeure des valeurs issues du rationalisme. Le nouveau Théâtre met en scène le problème de l'incommunicabilité entre les êtres et de la cruauté des rapports humain -L'action se réduit alors à la seule expression, soutenue par la mise en scène. -Langage des corps se substitue souvent à la parole qui apparaît comme veine. -Le décor, les objets, l'inscription physique des comédiens dans l'espace et plus largement la scénographie prennent une place décisive en raison même de la mise en question de la parole et du sens. II) Le théâtre au 21 ème siècle -Le théâtre poursuit une réflexion métaphysique sur le langage et les rapports humains -Echappant aux dramaturge le théâtre devient l'affaire des metteurs en scène qui puisent dans le répertoire légué par les siècles passées et revisitent