Le texte théâtral et sa structure
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle se compose principalement des répliques des personnages et des didascalies. Sa particularité réside dans sa double énonciation : l'auteur et le personnage sont simultanément énonciateurs, s'adressant à la fois aux autres personnages et aux spectateurs.
Définition: La double énonciation au théâtre désigne le fait que le discours des personnages s'adresse à la fois aux autres personnages sur scène et au public dans la salle.
L'illusion théâtrale repose sur l'acceptation par le public de conventions dramatiques, créant ainsi une suspension volontaire de l'incrédulité.
Les différents types de répliques structurent le texte théâtral :
- La répartie (réplique brève)
- La tirade (réplique longue à dimension argumentative)
- La stichomythie (dialogue vers par vers)
- Le monologue (personnage seul délibérant)
- L'aparté (propos tenus à l'insu des autres personnages)
Exemple: Dans "Les Fausses Confidences" de Marivaux, on trouve de nombreux apartés qui permettent aux personnages de révéler leurs véritables pensées au public.
La structure traditionnelle d'une pièce comprend des actes divisés en scènes, avec trois temps forts : l'exposition, le nœud et le dénouement.
Vocabulaire: Les péripéties sont des changements soudains de situation dans l'action dramatique, qui alimentent le nœud de l'intrigue.
L'évolution du théâtre : du baroque au classique
Le théâtre baroque se caractérise par sa grande liberté et l'affranchissement des règles. Il introduit de nouvelles formes comme la tragi-comédie, la pastorale et une nouvelle conception de la tragédie.
Highlight: Le Cid de Corneille est un exemple emblématique de tragi-comédie baroque, mêlant actions surprenantes et peu soucieuses de vraisemblance.
Le théâtre classique, quant à lui, s'impose à partir de 1640 avec des codes et règles inspirés de la Poétique d'Aristote. Les principales règles sont :
- La règle des trois unités (temps, lieu, action)
- La bienséance
- La vraisemblance
Quote: "Une pièce classique est traditionnellement découpée en actes, interrompus par des entractes & divisés en scènes que rythment les entrées & les sorties des personnages."
Ces règles visent à garantir la cohérence de l'action et le respect de la sensibilité du public.