Les œuvres théâtrales et leurs auteurs
Trois grandes œuvres théâtrales marquent l'évolution du théâtre français : Le Malade Imaginaire de Molière (1673), Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (1784) et Les Bonnes de Jean Genet (1967).
Molière (1622-1673), de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin, était à la fois dramaturge, comédien et metteur en scène. Directeur de la troupe officielle de Louis XIV depuis 1660, il jouait au Théâtre du Palais Royal à Paris. Il est mort lors de la 4e représentation du Malade Imaginaire, une fin presque théâtrale pour celui qui a révolutionné la comédie française.
Beaumarchais (1732-1799), Pierre Augustin Caron de son vrai nom, était un écrivain et dramaturge polyvalent. Également homme d'affaires, il a œuvré pour les droits des artistes. Quant à Jean Genet (1910-1986), poète et dramaturge, il a commencé à écrire pendant ses séjours en prison, développant un style unique et provocateur.
💡 "Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non de leurs maladies" - Cette célèbre citation du Malade Imaginaire montre comment Molière utilisait l'humour pour critiquer la médecine de son temps.
Molière a inventé la comédie-ballet, un genre mêlant théâtre, musique et danse, créé avec Jean-Baptiste Lully en 1661. Cette forme théâtrale traitait des sujets contemporains avec des personnages ordinaires, souvent autour du thème du mariage. Le Malade Imaginaire en est un parfait exemple, racontant l'histoire d'Argan, un hypocondriaque voulant marier sa fille à un médecin pour bénéficier de soins constants.
La comédie comme genre littéraire s'est diversifiée au fil des époques. Née dans l'Antiquité grecque, elle était pourtant dévalorisée par rapport à la tragédie avant que Molière ne la réinvente. D'autres œuvres comme On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset ou Knock de Jules Romains poursuivent cette tradition critique de la société à travers le rire.