Les correspondances : un accès vers l'Idéal baudelairien
Dans les tercets de "Correspondances", Baudelaire se concentre sur les synesthésies, créant une unité grammaticale, structurelle et sémantique. Il évoque d'abord des parfums "frais" et "doux", associés à la pureté et à l'innocence.
Definition: La synesthésie est une figure de style qui associe des perceptions relevant de différents sens.
Les correspondances horizontales plongent le lecteur dans un univers de pureté, avant que Baudelaire ne change de registre pour évoquer des parfums "corrompus, riches et triomphants".
Quote: "II est des parfums frais comme des chairs d'enfants, / Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,"
Ce changement de ton est marqué par une rupture rythmique et une accumulation, guidant le lecteur vers l'idée que l'accès à l'Idéal se fera par le mal, faisant référence à l'alchimie poétique de Baudelaire.
Highlight: La structure du poème guide le lecteur vers une meilleure compréhension de la vision baudelairienne des correspondances.
Le poème se conclut sur une énumération de parfums exotiques, renforçant l'idée de correspondances entre les différentes sensations et l'aspiration vers l'infini et l'Idéal.
Ce sonnet de Baudelaire offre ainsi une analyse linéaire riche, présentant sa théorie des correspondances comme un moyen d'accéder à une compréhension plus profonde du monde et de l'art poétique.