Période 3/ article 1,2,3,4,5,6 extrait de la DDFC _lecture analytique n°13 INTRODUCTION Contexte : 1789: RF siècle des Lumières = fin obscurantisme, avt siècle de la raison (rigueur) – puis Lumières avc de règles Auteur : Olympe de Gouges = femme féministe, DDFC → échos DDHC -girondine RF(quillot 1793) défend = scl, racial, homme-femme Oeuvre : DDFC reprend DDHC mais femmes au 1° plan : idées d'intégration de la femme + liberté face aux hommes / égalité Extrait : 6 premiers articles de la DDFC = insistent sur l'égalité des femmes et des hommes + font d'OdG une figure essentielle du féminisme. LECTURE Problématique : En quoi cette réécriture féministe de la DDHC appelle-t-elle à l'égalité entre les hommes et les femmes? Mouvements : -art 1&2 : une égalité naturelle -art 3 : L'homme et la femme, fondement d'une nation égalitaire. -art 4-5-6 : Le tableau d'une société idéale où règne la justice et l'égalité pour les deux sexes. PLAN DETAILLE Mvt 1/ Une égalité naturelle Article 1: -présent de vérité générale « naît » & « demeure » → principe permanents & incontestables + souligne changemt qu'elle veut voir apparaître dans l’immédiat. « naît » → liberté & égalité entre homme/femme= principes naturelles dès la naissance - « la femme » & « l'homme » → singulier & article définis → dimensᵒ ironique...

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de la DDFC + universalité -art1, 1.1 femme sujet de la phrase → renforce la dim° féministe de cette déclaratᵒ -art 1, 1.1&2 → reprise à l'identique de la DDHC - → réécriture mais importance de la femme soulevée(hommes dans la DDHC : exclu les femmes) Article 2 : = « de la femme & de l'homme » → compléments du nom → mentº de la femme avt l'homme = combat pour être reconnue << naturels et imprescriptibles » → adj → insistent sur le caractère naturel de ces droits non prit en compte par la DDHC -1.4,5 → énumération → présente les droit fondamentaux en question - >>surtout >> →→ adv intensité cf DDHC dans celle-ci la résistance à l'oppression = légitime le soulèvement populaire contre la monarchie → légitime le combat des femmes pour l'égalité. Mvt 2/ L'homme et la femme, fondement d'une nation égalitaire Article 3: (porte sur la nation : reprise DDHC:pouvoir plus à un souverain mais à un ensemble d'individu nation) - << tout souveraineté » & « essentiellement » → hyperbole → insiste idée souveraineté détenu âr une communauté entière. << qui n'est que la réunion.. » 1.7 → prop. Sub. Relative - << de la femme et de l'homme » → conj. Coordinatᵒ femmes ne doivent pas être écartées de la Nation << n'est que » →→→ négatº restrictive - : → exclut def de la Nation qui n'inclut pas les femmes - négat° 1.7&8 → rejette l'idée d'une souveraineté détenue par un groupe restreint de pers. Luttant pour les intérêts d'un petit groupe. précise def nation, communauté supprime la hierarchisat° des sexes + Mvt 3/ Le tableau d'une société idéale où règne la justice et l'égalité pour les deux sexes Article 4 : (def liberté & justice, réécriture DDHC mais ironique - << rendre tout ce qui appartient à autrui » → liberté de la femme est naturelle + la Const.ne ferait que restaurer une égalite nat. Corrompue par la société. - 'bornes », « tyrannie », « oppose » = chp lex de la violence inégalité de fait = la liberté des femmes est bornée par celle de l'homme - «< que l'homme lui oppose » → prop sub relative → tyrannie de l'homme qui opprime la femme - << tyrannie perpétuelle >> → hyperbole oppression enracinée et constante Article 5 limitatº droit à la liberté << société »> = terme générique + « tout » & « nul »> = pronoms def. → constitution ne défend pas seulement les femmes mais tous. Intérêt des femmes n'est pas opposée aux principes révolutionnaire mais que ça en fait partie = société égalitaire - « sages et divines >> → adj mélio. pouvoir réside dans les lois (raison) - 1.14-16 → négation + chp lex de l'oppression - →lois interdisent les comportements << nuisibles », permettent aussi une grande liberté loi = liberté (pas seulemnt interdit) Article 6: condition nécessaire à l'établissement de lois « sages et divines » - expression de la condition « doit être » → modifie les termes de la DDHC de « la loi est » à « la loi doit être » → dit que la constitution de 1789 doit être réformé car elle n'est pas l'émanation de la volonté générale car exclu les femmes exprime la prise de susceptible d'évoluer en prenant en compte - << toutes les citoyennes et citoyens » → féminin devant + répétition pouvoir des femmes sur les hommes - << formation » → loi dit comme formation possiblement la gente féminine - chp lex. De l'égalité → insiste sur ce principes fondamental - énumération → expose une conception de justice distributive → répartie les places aux femmes au même titre que les hommes = CONCLUSION OdG réécrit la DDHC de 1789 en y ajoutant de manière subtile le souhait d'une égalité de genre elle reproche la mise de côté dont subissent les femmes avec l'ancienne constitution et met cela au centre de la DDFC témoignage de la pensée révolutionnaire d'OdG & rend compte d'une maîtrise du langage juridique OUVERTURE postambule qui va par la suite les inciter à défendre leurs droits mit en valeur dans cette nouvelle constitution

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Lecture analytique des articles de la DDFC

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 Période 3/ article 1,2,3,4,5,6 extrait de la DDFC
_lecture analytique n°13
INTRODUCTION
Contexte : 1789: RF siècle des Lumières = fin obscu

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DDFC : Déclaration des droit de la femme et de la citoyenne écrit par Olympe de Gouges. Lecture analytique

Période 3/ article 1,2,3,4,5,6 extrait de la DDFC _lecture analytique n°13 INTRODUCTION Contexte : 1789: RF siècle des Lumières = fin obscurantisme, avt siècle de la raison (rigueur) – puis Lumières avc de règles Auteur : Olympe de Gouges = femme féministe, DDFC → échos DDHC -girondine RF(quillot 1793) défend = scl, racial, homme-femme Oeuvre : DDFC reprend DDHC mais femmes au 1° plan : idées d'intégration de la femme + liberté face aux hommes / égalité Extrait : 6 premiers articles de la DDFC = insistent sur l'égalité des femmes et des hommes + font d'OdG une figure essentielle du féminisme. LECTURE Problématique : En quoi cette réécriture féministe de la DDHC appelle-t-elle à l'égalité entre les hommes et les femmes? Mouvements : -art 1&2 : une égalité naturelle -art 3 : L'homme et la femme, fondement d'une nation égalitaire. -art 4-5-6 : Le tableau d'une société idéale où règne la justice et l'égalité pour les deux sexes. PLAN DETAILLE Mvt 1/ Une égalité naturelle Article 1: -présent de vérité générale « naît » & « demeure » → principe permanents & incontestables + souligne changemt qu'elle veut voir apparaître dans l’immédiat. « naît » → liberté & égalité entre homme/femme= principes naturelles dès la naissance - « la femme » & « l'homme » → singulier & article définis → dimensᵒ ironique...

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de la DDFC + universalité -art1, 1.1 femme sujet de la phrase → renforce la dim° féministe de cette déclaratᵒ -art 1, 1.1&2 → reprise à l'identique de la DDHC - → réécriture mais importance de la femme soulevée(hommes dans la DDHC : exclu les femmes) Article 2 : = « de la femme & de l'homme » → compléments du nom → mentº de la femme avt l'homme = combat pour être reconnue << naturels et imprescriptibles » → adj → insistent sur le caractère naturel de ces droits non prit en compte par la DDHC -1.4,5 → énumération → présente les droit fondamentaux en question - >>surtout >> →→ adv intensité cf DDHC dans celle-ci la résistance à l'oppression = légitime le soulèvement populaire contre la monarchie → légitime le combat des femmes pour l'égalité. Mvt 2/ L'homme et la femme, fondement d'une nation égalitaire Article 3: (porte sur la nation : reprise DDHC:pouvoir plus à un souverain mais à un ensemble d'individu nation) - << tout souveraineté » & « essentiellement » → hyperbole → insiste idée souveraineté détenu âr une communauté entière. << qui n'est que la réunion.. » 1.7 → prop. Sub. Relative - << de la femme et de l'homme » → conj. Coordinatᵒ femmes ne doivent pas être écartées de la Nation << n'est que » →→→ négatº restrictive - : → exclut def de la Nation qui n'inclut pas les femmes - négat° 1.7&8 → rejette l'idée d'une souveraineté détenue par un groupe restreint de pers. Luttant pour les intérêts d'un petit groupe. précise def nation, communauté supprime la hierarchisat° des sexes + Mvt 3/ Le tableau d'une société idéale où règne la justice et l'égalité pour les deux sexes Article 4 : (def liberté & justice, réécriture DDHC mais ironique - << rendre tout ce qui appartient à autrui » → liberté de la femme est naturelle + la Const.ne ferait que restaurer une égalite nat. Corrompue par la société. - 'bornes », « tyrannie », « oppose » = chp lex de la violence inégalité de fait = la liberté des femmes est bornée par celle de l'homme - «< que l'homme lui oppose » → prop sub relative → tyrannie de l'homme qui opprime la femme - << tyrannie perpétuelle >> → hyperbole oppression enracinée et constante Article 5 limitatº droit à la liberté << société »> = terme générique + « tout » & « nul »> = pronoms def. → constitution ne défend pas seulement les femmes mais tous. Intérêt des femmes n'est pas opposée aux principes révolutionnaire mais que ça en fait partie = société égalitaire - « sages et divines >> → adj mélio. pouvoir réside dans les lois (raison) - 1.14-16 → négation + chp lex de l'oppression - →lois interdisent les comportements << nuisibles », permettent aussi une grande liberté loi = liberté (pas seulemnt interdit) Article 6: condition nécessaire à l'établissement de lois « sages et divines » - expression de la condition « doit être » → modifie les termes de la DDHC de « la loi est » à « la loi doit être » → dit que la constitution de 1789 doit être réformé car elle n'est pas l'émanation de la volonté générale car exclu les femmes exprime la prise de susceptible d'évoluer en prenant en compte - << toutes les citoyennes et citoyens » → féminin devant + répétition pouvoir des femmes sur les hommes - << formation » → loi dit comme formation possiblement la gente féminine - chp lex. De l'égalité → insiste sur ce principes fondamental - énumération → expose une conception de justice distributive → répartie les places aux femmes au même titre que les hommes = CONCLUSION OdG réécrit la DDHC de 1789 en y ajoutant de manière subtile le souhait d'une égalité de genre elle reproche la mise de côté dont subissent les femmes avec l'ancienne constitution et met cela au centre de la DDFC témoignage de la pensée révolutionnaire d'OdG & rend compte d'une maîtrise du langage juridique OUVERTURE postambule qui va par la suite les inciter à défendre leurs droits mit en valeur dans cette nouvelle constitution