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lecture analytique -Le cageot - Francis Ponge

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Lecture analytique n°1
<< Le Cageot »>, issu du Parti pris des choses de Francis Ponge (1942)
A mi-chemin de la cage au cachot la langue fra
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<< Le Cageot »>, issu du Parti pris des choses de Francis Ponge (1942)
A mi-chemin de la cage au cachot la langue fra
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<< Le Cageot »>, issu du Parti pris des choses de Francis Ponge (1942)
A mi-chemin de la cage au cachot la langue fra
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Lecture analytique n°1 << Le Cageot »>, issu du Parti pris des choses de Francis Ponge (1942) A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement. Introduction: En 1942, la rupture avec la poésie lyrique a déjà inspiré un grand nombre d'écrivains. C'est dans ce contexte que Francis Ponge, alors âgé de 43 ans, compose le poème « Le Cageot ». Celui-ci souligne cette rupture en s'abstenant d'utiliser « je » et ses émotions. Travaillant sur la matérialité du quotidien, il décrit à travers ses différents poèmes issus du recueil le parti pris des choses, des objets familiers tels que des cigarettes,...

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Légende alternative :

du pain ou ici un cageot. Il décrit également des espèces humaines comme des huîtres ou bien des escargots. << Le Cageot » de Francis Ponge, publié en 1942 dans Le Parti pris des choses, est un poème de 5 phrases sur 3 paragraphes, nous proposant la définition d'un objet en le dotant d'un nouveau sens. Problématique : Comment Ponge utilise l'alchimie poétique comme miroir de la condition humaine ? Annonce du plan I- Citations Le titre « Le Cageot >> La définition et utilité de l'objet - 1er strophe Procédés Nom commun + article défini << Cage », « cageot » v.1 Lecture << Simple caissette » v.1 << Voué au transport » v. 1 et 2 << Sert » et «< usage » v.3 « Ces fruits »>v.2 Allitération en «<c»> Adj épithète + suffixe << ette >> Participe passé Lexique de la fonctionnalité X Interprétations Assimilé à la présentation d'une définition dans le dictionnaire Travail sur les sonorités : définition de prononciation, cassant bruit du cageot + impression de recherches dans le dictionnaire « la langue française » Objet insignifiant et trivial : minimise l'envergure de l'objet Passivité de l'objet: donne impression de passivité Peut faire référence au poème juste avant qui parle des mûres II- Citations << Cage », « cachot », v.1 et << suffocation »>v.2 La vanité de l'objet : le sort réservé - 2ème strophe Procédés Champ lexical de l'emprisonnement << Suffocation » et « maladie »>v.2 Champs lexical de la maladie Négation << Au terme de son usage il puisse être brisé sans effort >>, << terme >> v.3 << Terme »> -accentue l'idée -<< Il ne sert pas deux fois » v.3 -<< Ainsi dure t-il moins encore que les denrées nuageuses qu'il enferme »>v.4 << Jeté sans retour >> v.6 III- Citations « A tous les coins de rues » v.5 << Éclat sans vanité >> sans -<< Il luit alors de l'éclat sans vanité de son bois blanc >> L'alchimie de l'objet - 3ème strophe << Légèrement ahuri >> v.6, << pose maladroite » v.6, « cette objet est en somme des plus sympathique » v.6/7 << Sans retour » v.6, « sort » v.7 -Négation + présent de vérité générale << Sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement » v.7/8 -Comparason + périphrase Négation Procédés Négation -Lexique de la lumière et du réenchantement -<< luit >> antithèse /«< bois blanc >> sans valeur Personnifications Champ lexical de la vanité Humour Interprétations Dévoile le sort du cageot Dévoile le destin du cageot Destin inéluctable: montre la fragilité de la vie du cageot + memento mori (rappelle toi que tu es mortel en latin) Utilisation éphémère : -Condition du cageot - dimension tragique - qualifie de manière sensorielle la nourriture Absence d'intérêt pour l'objet insignifiance de l'objet Interprétations Caractère humble de l'objet =objet banal Objet poétise: souligne l'objet prosaïque (banal) Humanisation de l'objet Objet ne peut échapper à son destin Pointe d'humour de l'auteur : Référence à ne pas être trop emphatique/ ou ne pas mettre trop de poids avec l'objet Conclusion: Pour conclure, le travail de Ponge sur le a forme à travers les diverses personnifications, le travail sur les sonorités,... sublime le cageot, qui en devient un objet poétique en raison même de sa banalité. Le poème est une forme sens qui résulte d'un travail artisanal. C'est un << objet » comme l'invente Ponge, qui transforme les objets prosaïques en objets littéraires. Ponge se fait l'interprète des choses muettes puisque les objets pour lui recèlent de trésors et de leçons de vies. Il rend compte de l'épaisseur des choses par « les ressources infinies de l'épaisseur des mots >>. Pour élargir le sujet sur l'alchimie poétique, de nombreux autres auteurs on embellie des objets vils voir répugnant, c'est notamment le cas de Charles Baudelaire dans son recueil Les fleurs du Mal ou le titre parle de lui-même.