Matières

Matières

Plus

Lecture analytique - le procès de Julien (Le rouge et le noir)

23/12/2021

471

15

Partager

Enregistrer

Télécharger


1ere
Français
dimanche 26 avril 2020
Lecture analytique - Le rouge et le noir - Le procès
de Julien
Sujet
1
Mouvement 1:(1-4): affirme ses v
1ere
Français
dimanche 26 avril 2020
Lecture analytique - Le rouge et le noir - Le procès
de Julien
Sujet
1
Mouvement 1:(1-4): affirme ses v
1ere
Français
dimanche 26 avril 2020
Lecture analytique - Le rouge et le noir - Le procès
de Julien
Sujet
1
Mouvement 1:(1-4): affirme ses v
1ere
Français
dimanche 26 avril 2020
Lecture analytique - Le rouge et le noir - Le procès
de Julien
Sujet
1
Mouvement 1:(1-4): affirme ses v

1ere Français dimanche 26 avril 2020 Lecture analytique - Le rouge et le noir - Le procès de Julien Sujet 1 Mouvement 1:(1-4): affirme ses valeurs morales + exorde du discours • << Messieurs les jurés >> > Commence avec une annonce formelle • « L'horreur du mépris, que je croyais pouvoir braver au moment de la mort, me fait prendre la parole. >> - << Que je croyais pouvoir braver »> = pensait pouvoir traverser les classes + le mépris - << mépris »>/<< braver »> = opposition (Julien s'oppose durant tt le livre) << Au moment ou la mort »> = le procès semble joué d'avance pr Julien (peine de mort) ● << Messieurs, je n'ai point l'honneur d'appartenir à votre classe, vous voyez en moi un paysan qui s'est révolté contre la bassesse de sa fortune. >> CL des classes: « classe », « fortune », « paysan >> - « Je n'ai point l'honneur »: ironique ? - «< Vous voyez en mo un paysan »: verbe «< voyez »> = insiste sur leur point de vue exterieur avec « voir » + jeu de regard et de point de vue - << S'est révolté contre la bassesse... »> = son ascension sociale est une révolte - << La bassesse de sa fortune »: polysémie = 1. le sort, le destin...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

(etym latine << fortuna »>) 2. argent -> Ce premier mouvement = l'exorde de son discours Mouvement 2: (4- 10): Aveu du crime personnel de Julien ● « Je ne vous demande aucune grâce, continua Julien en affermissant sa voix. >> << grace »: terme presque divin = annonciateur deja qu'ils ont pouvoir de vie/ mort - « Je ne vous demande aucune grace » + « en affermissant sa voix »> = maitrise son procès (connait la fin << la mort m'attend » + affermit la voix) • « Je ne me fais point illusion, la mort m'attend : elle sera juste. » - Déduction + <<: »> = construction logique (presque argumentative) - << La mort m'attend »> = Cette fois mort présentée comme certaine - << Elle sera juste »> = Il est conscient de son acte >> 1ere Français dimanche 26 avril 2020 ● « J'ai pu attenter aux jours de la femme la plus digne de tous les respects, de tous les hommages. « Mme de Rênal avait été pour moi comme une mère. >> -> Portrait de Mme de Renal (2 lignes) 2 . - << La femme la plus digne de tous les respects, de tous les hommages >> : énumération+ hyperbole = portrait très mélioratif de Mme de Renal >>> : Périphrase de Mme de Renal = périphrase avant le nom officiel << Mme de + l'individu prime sur la classe - << Mme de Renal avait été pour moi comme une mère »>: comparaison à une mère = Peut être une façon de protéger Mme de Renal (nier toute relation sensuelle + pas amoureuse) = Aggrave la situation > matricide << Mon crime est atroce, et il fut prémédité. »> > Il aggrave presque sa mort -> Propositions courtes = sonnent comme des petites sentences ● << J'ai donc mérité la mort, messieurs les jurés >> - « donc »>: raisonnement = Conclusion de son raisonnement > Contrôle son procès: il conclut lui meme l'issue de son procès (peut être orgueilleux de dire aux juges ce qu'ils doivent faire) Mouvement 3:(10-fin): Procès des classes sociales • << Mais quand je serais moins coupable, je vois des hommes qui, sans s'arrêter à ce que ma jeunesse peut mériter de pitié, voudront punir en moi et décourager à jamais cette classe de jeunes gens qui, nés dans une classe inférieure et en quelque sorte opprimés par la pauvreté, ont le bonheur de se procurer une bonne éducation et l'audace de se mêler à ce que l'orgueil des gens riches appelle la société. »> -> Une phrase très longue: peut être semble ne pas vouloir être coupé -> Introduit un autre procès + parle au nom de sa classe sociale + chef d'accusation officieux - << Mais >>: commence avec adverbe adversatif = s'oppose à toute la sentence déployée avant = Introduit un autre procès - « Quand je serai moins coupable »: conditionnel = introduit une hypothèse - << Des hommes »> = généralise + les mets ensemble dans leur classe << Je vois des hommes »: renvoi à « vous voyez en moi... »> = jeu de regarde, de perception et de point de vue 1ere Français dimanche 26 avril 2020 - << Sans s'arrêter à ce que ma jeunesse dépeint comme des hommes sans pitié (prennent pas en compte circonstances atténuantes) - << voudront »>: futur certain - << Punir en moi (...) cette classe de jeunes gens »> = met en opposition monde vieux conservateur / classe jeunes + Il n'est pas puni en tant qu'individu mais en tant que symbole de classe - CL des classes: « classe de jeunes gens »>... 3 »> = opprimés par la pauvreté, » / ont le bonheur de se procurer une bonne éducation >>: oppose = pauvreté / bonheur et oppression / éducation - << l'orgueil des gens riches appelle la société. »: périphrase de la société = pour les gens riches leur société est la seule véritable + la gardent bien fermée -> Très longue phrase bien écrite + chargée de sens > discours préparé (style écrit) > montre qu'il sait bien parler et réfléchir malgré sa classe: pas exclusivité riches + peut être que ca aggrave encore sa peine (presque un défi) • << Voilà mon crime, messieurs, et il sera puni avec d'autant plus de sévérité, que, dans le fait, je ne suis point jugé par mes pairs. » - << Voila mon crime »: très ironique = Il est puni pour son ascension sociale pas pour un meurtre - « Je ne suis point jugé par mes pairs »> = classe « Je ne vois point sur les bancs des jurés quelque paysan enrichi, mais uniquement des bourgeois indignés... » - « Je ne voit point »>: référence à voir = jeu des point de vue et de position + renforce la réalité des choses (il voit, se place en témoin) - << Sur les bancs des jurés »: métonymie du role de juré = ironique ce n'est qu'un place assise ? - << Quelque paysan enrichi, mais uniquement des bourgeois indignés >> : Crée une antithèse entre paysan / bourgeois indigné = distingue et oppose les deux alors qu'à l'origine c'est identique (la seule difference est la classe avec baggage de normes sociales) : Indigné = attaque -> Multiples inversions des roles dans l'extrait > Julien se juge lui meme > Julien a traversé les classes 1ere Projet de lecture Français 4 dimanche 26 avril 2020 Epreuve orale Projet de lecture: Comment Julien mène t il tout du long un double procès ? Mouvement 1:(1-4): affirme ses valeurs morales + exorde du discours - Mouvement 2: (4- 10): Aveu du crime personnel de Julien - Mouvement 3:(10-fin): Procès des classes sociales