Chargement dans le
Google Play
Structure de la matière
Énergie : conversions et transferts
Mouvements et interactions
Ondes et signaux
Les états de la matière
Les circuits électriques
Les signaux
Vision et image
L'organisation de la matière dans l'univers
Constitution et transformations de la matière
Lumière, images et couleurs
Les transformations chimiques
Constitution et transformation de la matière
Propriétés physico-chimiques
L'énergie
Affiche tous les sujets
La guerre froide
Le nouveau monde
Les guerres mondiales
Les religions du vième au xvème siècle
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
La france et la république
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Le xviiième siècle
Le monde depuis 1945
La crise et la montée des régimes totalitaires
Le monde de l'antiquité
Une nouvelle guerre mondiale
Le xixème siècle
La 3ème république
Révolution et restauration
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
Nutrition et organisation des animaux
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Corps humain et santé
La cellule unité du vivant
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
La géologie
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
La génétique
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment s'organise la vie politique ?
La croissance économique
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La coordination par le marché
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Les sociétés developpées
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
23/12/2021
471
15
Partager
Enregistrer
Télécharger
1ere Français dimanche 26 avril 2020 Lecture analytique - Le rouge et le noir - Le procès de Julien Sujet 1 Mouvement 1:(1-4): affirme ses valeurs morales + exorde du discours • << Messieurs les jurés >> > Commence avec une annonce formelle • « L'horreur du mépris, que je croyais pouvoir braver au moment de la mort, me fait prendre la parole. >> - << Que je croyais pouvoir braver »> = pensait pouvoir traverser les classes + le mépris - << mépris »>/<< braver »> = opposition (Julien s'oppose durant tt le livre) << Au moment ou la mort »> = le procès semble joué d'avance pr Julien (peine de mort) ● << Messieurs, je n'ai point l'honneur d'appartenir à votre classe, vous voyez en moi un paysan qui s'est révolté contre la bassesse de sa fortune. >> CL des classes: « classe », « fortune », « paysan >> - « Je n'ai point l'honneur »: ironique ? - «< Vous voyez en mo un paysan »: verbe «< voyez »> = insiste sur leur point de vue exterieur avec « voir » + jeu de regard et de point de vue - << S'est révolté contre la bassesse... »> = son ascension sociale est une révolte - << La bassesse de sa fortune »: polysémie = 1. le sort, le destin...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
(etym latine << fortuna »>) 2. argent -> Ce premier mouvement = l'exorde de son discours Mouvement 2: (4- 10): Aveu du crime personnel de Julien ● « Je ne vous demande aucune grâce, continua Julien en affermissant sa voix. >> << grace »: terme presque divin = annonciateur deja qu'ils ont pouvoir de vie/ mort - « Je ne vous demande aucune grace » + « en affermissant sa voix »> = maitrise son procès (connait la fin << la mort m'attend » + affermit la voix) • « Je ne me fais point illusion, la mort m'attend : elle sera juste. » - Déduction + <<: »> = construction logique (presque argumentative) - << La mort m'attend »> = Cette fois mort présentée comme certaine - << Elle sera juste »> = Il est conscient de son acte >> 1ere Français dimanche 26 avril 2020 ● « J'ai pu attenter aux jours de la femme la plus digne de tous les respects, de tous les hommages. « Mme de Rênal avait été pour moi comme une mère. >> -> Portrait de Mme de Renal (2 lignes) 2 . - << La femme la plus digne de tous les respects, de tous les hommages >> : énumération+ hyperbole = portrait très mélioratif de Mme de Renal >>> : Périphrase de Mme de Renal = périphrase avant le nom officiel << Mme de + l'individu prime sur la classe - << Mme de Renal avait été pour moi comme une mère »>: comparaison à une mère = Peut être une façon de protéger Mme de Renal (nier toute relation sensuelle + pas amoureuse) = Aggrave la situation > matricide << Mon crime est atroce, et il fut prémédité. »> > Il aggrave presque sa mort -> Propositions courtes = sonnent comme des petites sentences ● << J'ai donc mérité la mort, messieurs les jurés >> - « donc »>: raisonnement = Conclusion de son raisonnement > Contrôle son procès: il conclut lui meme l'issue de son procès (peut être orgueilleux de dire aux juges ce qu'ils doivent faire) Mouvement 3:(10-fin): Procès des classes sociales • << Mais quand je serais moins coupable, je vois des hommes qui, sans s'arrêter à ce que ma jeunesse peut mériter de pitié, voudront punir en moi et décourager à jamais cette classe de jeunes gens qui, nés dans une classe inférieure et en quelque sorte opprimés par la pauvreté, ont le bonheur de se procurer une bonne éducation et l'audace de se mêler à ce que l'orgueil des gens riches appelle la société. »> -> Une phrase très longue: peut être semble ne pas vouloir être coupé -> Introduit un autre procès + parle au nom de sa classe sociale + chef d'accusation officieux - << Mais >>: commence avec adverbe adversatif = s'oppose à toute la sentence déployée avant = Introduit un autre procès - « Quand je serai moins coupable »: conditionnel = introduit une hypothèse - << Des hommes »> = généralise + les mets ensemble dans leur classe << Je vois des hommes »: renvoi à « vous voyez en moi... »> = jeu de regarde, de perception et de point de vue 1ere Français dimanche 26 avril 2020 - << Sans s'arrêter à ce que ma jeunesse dépeint comme des hommes sans pitié (prennent pas en compte circonstances atténuantes) - << voudront »>: futur certain - << Punir en moi (...) cette classe de jeunes gens »> = met en opposition monde vieux conservateur / classe jeunes + Il n'est pas puni en tant qu'individu mais en tant que symbole de classe - CL des classes: « classe de jeunes gens »>... 3 »> = opprimés par la pauvreté, » / ont le bonheur de se procurer une bonne éducation >>: oppose = pauvreté / bonheur et oppression / éducation - << l'orgueil des gens riches appelle la société. »: périphrase de la société = pour les gens riches leur société est la seule véritable + la gardent bien fermée -> Très longue phrase bien écrite + chargée de sens > discours préparé (style écrit) > montre qu'il sait bien parler et réfléchir malgré sa classe: pas exclusivité riches + peut être que ca aggrave encore sa peine (presque un défi) • << Voilà mon crime, messieurs, et il sera puni avec d'autant plus de sévérité, que, dans le fait, je ne suis point jugé par mes pairs. » - << Voila mon crime »: très ironique = Il est puni pour son ascension sociale pas pour un meurtre - « Je ne suis point jugé par mes pairs »> = classe « Je ne vois point sur les bancs des jurés quelque paysan enrichi, mais uniquement des bourgeois indignés... » - « Je ne voit point »>: référence à voir = jeu des point de vue et de position + renforce la réalité des choses (il voit, se place en témoin) - << Sur les bancs des jurés »: métonymie du role de juré = ironique ce n'est qu'un place assise ? - << Quelque paysan enrichi, mais uniquement des bourgeois indignés >> : Crée une antithèse entre paysan / bourgeois indigné = distingue et oppose les deux alors qu'à l'origine c'est identique (la seule difference est la classe avec baggage de normes sociales) : Indigné = attaque -> Multiples inversions des roles dans l'extrait > Julien se juge lui meme > Julien a traversé les classes 1ere Projet de lecture Français 4 dimanche 26 avril 2020 Epreuve orale Projet de lecture: Comment Julien mène t il tout du long un double procès ? Mouvement 1:(1-4): affirme ses valeurs morales + exorde du discours - Mouvement 2: (4- 10): Aveu du crime personnel de Julien - Mouvement 3:(10-fin): Procès des classes sociales