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Lecture Analytique "Une Charogne", FdM; Baudelaire

18/02/2022

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LA n°2 : << Une Charogne », Les Fleurs du Mal; Charles
Baudelaire.
Une Charogne
Rappelez-vous l'objet que nous vîmes,
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Rappelez-vous l'objet que nous vîmes,
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LA n°2 : << Une Charogne », Les Fleurs du Mal; Charles
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Une Charogne
Rappelez-vous l'objet que nous vîmes,
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LA n°2 : << Une Charogne », Les Fleurs du Mal; Charles
Baudelaire.
Une Charogne
Rappelez-vous l'objet que nous vîmes,

1 5 10 15 20 25 30 35 LA n°2 : << Une Charogne », Les Fleurs du Mal; Charles Baudelaire. Une Charogne Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme, Ce beau matin d'été si doux: Au détour d'un sentier une charogne infâme Sur un lit semé de cailloux, Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, Brûlante et suant les poisons, Ouvrait d'une faç nonchalante et cynique Son ventre plein d'exhalaisons. Le soleil rayonnait sur cette pourriture, Comme afin de la cuire à point, Et de rendre au centuple à la grande Nature Tout ce qu'ensemble elle avait joint; Et le ciel regardait la carcasse superbe Comme une fleur s'épanouir. La puanteur était si forte, que sur l'herbe Vous crûtes vous évanouir. Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride, D'où sortaient de noirs bataillons De larves, qui coulaient comme un épais liquide Le long de ces vivants haillons. Tout cela descendait, montait comme une vague Ou s'élançait en pétillant On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague, Vivait en se multipliant. Et ce monde rendait une étrange musique, Comme l'eau courante et le vent, Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique Agite et tourne dans son van. Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve, Une ébauche lente à venir Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève Seulement par le souvenir. Derrière les rochers une chienne inquiète Nous regardait d'un œil fâché, Épiant le moment de reprendre au squelette Le morceau...

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qu'elle avait lâché. 40 45 48 Et pourtant vous serez semblable à cette ordure, A cette horrible infection, Étoile de mes yeux, soleil de ma nature, Vous, mon ange et ma passion! Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces, Après les derniers sacrements, Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses, Moisir parmi les ossements. Alors, ô ma beauté! dites à la vermine Qui vous mangera de baisers, Que j'ai gardé la forme et l'essence divine De mes amours décomposés! Les FdM paraissent pr la première fois en 1857. Le recueil rencontre un vive succès ms fait scandale. Le procès se déroule la mm année et conduit à la censure de plusieurs poèmes. << Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or », ces termes du poète semble parfaitement convenir à << la charogne » appartenant à la sec° du Spleen. Ce poème décrit la promenade d'un couple interrompue par une vision d'horreur à l'apparition d'un cadavre en décomposition. Ce poème emblématique du recueil revisite ici le thème classique du memento mori par le biais d'une descrip° étonnante d'une charogne, figure récurrente d FdM c ds les poèmes ; 92, 72, 110. Comment le poète associe-t-il l'atrocité de la décomposiº du corps à la pérennité (=> se qui dur) de l'esprit ? Comment Baudelaire parvient-il à transformer la boue en or ? 1. Un poème narratif : un objet poétique original : 1ère strophe : → Baudelaire compris ds le « ns » (v.1) parle à sa femme aimée avec le << vs >> (v.1) → Dès le vers 1 il interpelle la femme aimée avec l'apostrophe « mon âme » (GN avec déterminant possessif) → Il rappelle un souvenir commun « rappelez-vs » qui donne une impression de réalisme → utilisaº du passé simple => temps du récit → Le cadre spatio-temporel est posé aux vers 2 et 3 « ce beau matin d'été », « autour d'un sentier >> → l'atmosphère est doux (allitéra en [m]), naturel →ils font une balade en amoureux → au vers 3 appariº de l'objet poétique principal « la charogne » elle est qualifiée d'infâme. 2ème strophe : → au vers 5 une comparaison à lieu elle compare la charogne à une femme lubrique => allusion sexuelle qui suscite le dégoût. Personnifica d «jambes en l'air » aux pattes de la charogne => posiº sexuelle, correspondance verticale ainsi que horizontale avec la vue de ses jambes. → au vers 6, synesthésies renforce le dégoût du lecteur touché «< brûlante », vue «< suant ». La charogne est répugnante, c'est un cadavre sûrement celui d'un animal qui est une anecdote réaliste. → vers 7, Baudelaire accole 2 adj c si la charogne était volontairement << nonchalante et cynique >> La femme apparaît aux 2 strophes c la femme aimée mais aussi la femme dangereuse. Le thème féminin est très présent. 3ème strophe : → vers 9, correspondance verticale « soleil »> => lumière, or poétique => poète (alchimie) → Baudelaire évoque le dégoût de la nourriture après celui de la sexualité avec la comparaison au vers 10. → vers 11/12 magie poétique avec la Nature. 4ème strophe : → vers 13 oxymore « carcasse superbe » + correspondance verticale avec « le ciel ». → vers 14 comparaison rappelle les FdM. Commencement de la magie poétique. → vers 15/16 retour du dégoût avec l'évoca° de la puanteur. L'objet poétique original est marqué par des correspondances horizontales et verticales. 2. Le retour de la vie : aux accents fantastique (registre ou le surnaturel émerge du réel) 5ème strophe : → vers 17 : la vie réapparaît avec le pluriel << les mouches »> <= qqch de vivant. Allitéraᵒ en [r] => entendre un bourdonnement. → rejet du vers 18/19 => mime le débordement de la vie. → vers 20 oxymore du GN « vivants haillons » qui montre que la vie renaît. 6ème strophe : → vers 21, la charogne prend vie et se met à bouger. « vague » à une connotaº sexuelle de vas et viens ms aussi celle du rythme du poème qui mélange alexandrin et octosyllabe. → vers 24 la vie paraît + vivante « multipliant >>. 7ème strophe : rimes ABAB → vers 25, la poésie redonne vie à la charogne « étrange musique ». →vers 26/27 : 2 comparaisons. L'artiste lui mm apparaît en vanneur qui est lui mm un artiste. 8ème strophe : → vers 31, métaphore et Baudelaire apparaît encore sous la forme d'un «< artiste >> Ici la charogne a atteint l'Idéal puisque les formes s'effacent et deviennent qu'un souvenir. Ds cette seconde partie l'objet poétique répugnant et original de la charogne a été transcendée pr atteindre l'Idéal. Seconde vie par l'art et la poésie. 3. Le retour au réel : 9ème strophe : → retour au réel avec le cadre qui ns ramène au monde sensible avec les complément circonstanciel << les rochers »>. → la chienne veut manger le bout qu'elle a lâché. La chienne regarde horizontalement ms à la mm hauteur pas de correspondance, et la charogne est rabaissée à l'alimentaire (bassement trivial) → lexique + simple → cette chienne est spectatrice. Échec de l'axe à l'Idéal ? 4. Comparaison de la femme aimée et de la charogne : 10ème et 11ème strophes : → à partir du vers 37 on voit une rupture visuelle et rythmique avec le tiret, qui commence avec la conjoncº de coordina° << et »>. → De plus elle amène une comparaison étonnante de la femme aimée avec la charogne avec des emplois de termes triviaux << ordures » + hyperbole << horrible infection » vers 38. Il y a aussi une diérèse « infection >>. →vers 40 apostrophe ternaire. ressemble bcp à un faux éloge amoureux → créée une forme de cynisme. →vers 43/44 st très réaliste, imagé voir mm violant. emploie du futur simple (acº certaine) aux vers 41/43 qui annonce la mort. → Baudelaire revisite le memento mori => thème classique ms ici Baudelaire rend se thème très moderne avec la charogne + comparaison violente qui rend le poème original. 5. Le pouvoir de la poésie : 12ème strophe : → Baudelaire à le pouvoir de fixer la Beauté avec les mots ds l'éternité. → Le poète se fait de l'alchimiste. → Il garde en mémoire l'amour en sublimant l'horreur. Ce poème emblématique des FdM comprend les thèmes récurant du recueil c la mort, le cadavre, l'amour, les femmes. Par un déscrip° réaliste et visuelle. Baudelaire sublime un objet poétique original en alliant ainsi modernité esthétique et le thème classique du memento mori. Ms c'est surtout le pouvoir de la poésie et du poète qui parvient à assurer la pérennité (=> qui dure) de l'œuvre face à la mortalité sensible. Il transforme ici la boue en or. Ouverture: Danse macabre, des FdM; Charles Baudelaire. Ronsard Voir HDA