Page 2 : Deuxième quatrain et analyse détaillée
Le deuxième quatrain poursuit la description descendante du corps de la femme, utilisant un langage cru et des images peu flatteuses :
Citation : "Puis le col gras et gris, les larges omoplates / Qui saillent; le dos court qui rentre et qui ressort ;"
Analyse : Cette description s'apparente à un blason parodique ou contre-blason, une forme poétique qui traditionnellement célèbre la beauté féminine mais est ici détournée pour créer un effet grotesque.
Vocabulaire : Le blason est un genre poétique issu du Moyen Âge où le poète fait l'éloge d'une partie du corps féminin. Ici, Rimbaud en fait une parodie.
La problématique centrale du poème est : Comment Rimbaud utilise-t-il le registre grotesque pour en faire une parodie de Vénus ?
Highlight : L'utilisation de termes comme "gras", "gris", et "saillent" contribue à créer une image repoussante, en opposition totale avec la représentation traditionnelle de Vénus.
Le poème continue de jouer sur les attentes du lecteur, transformant la naissance mythique de Vénus sortant de l'écume en une scène prosaïque et peu attrayante d'une femme émergeant d'une baignoire.
Exemple : La "vieille baignoire" remplace la coquille marine traditionnelle, désacralisant complètement le mythe.
Cette analyse linéaire met en évidence la manière dont Rimbaud subvertit les conventions poétiques et mythologiques pour créer une œuvre provocatrice et originale.