Résumé du début de l'intrigue de Candide
Cette page présente le début de l'intrigue de Candide. L'histoire se déroule au XVIIIe siècle et commence dans le château du baron de Thunder-ten-tronckh en Westphalie, Allemagne. Candide, fils illégitime de la sœur du baron, y vit avec la famille du baron et Pangloss, le précepteur qui enseigne l'optimisme philosophique.
Example: Pangloss enseigne que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles", une philosophie que Candide adopte naïvement.
Amoureux de Cunégonde, la fille du baron, Candide est chassé du château après avoir tenté de l'embrasser. Ses aventures commencent alors : il est enrôlé de force dans l'armée bulgare, déserte horrifié par la guerre, puis est recueilli par un anabaptiste nommé Jacques.
Highlight: Les mésaventures de Candide commencent dès son expulsion du château, remettant déjà en question la philosophie optimiste de Pangloss.
Candide retrouve Pangloss mendiant et apprend que le château a été attaqué et tous ses habitants tués. Ils partent pour Lisbonne avec Jacques, qui meurt pendant la traversée. À Lisbonne, détruite par un tremblement de terre, Pangloss est pendu lors d'un auto-da-fé et Candide est battu.
Definition: Auto-da-fé - Cérémonie publique pendant laquelle l'Inquisition prononçait ses sentences, souvent suivies d'exécutions.
Soigné par une vieille dame, Candide retrouve finalement Cunégonde, qui a survécu mais a été violée et vendue comme esclave. L'intrigue se complique avec l'arrivée de ses deux propriétaires, Don Issachar et le grand inquisiteur.
Quote: "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" - Cette phrase ironique ponctue les malheurs de Candide, soulignant l'absurdité de l'optimisme aveugle.