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15/02/2022

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LEPLANOIS
Camille
DOSSIER
Candide
de Voltaire
1er 5
octobre 2021 Présentation :
François Marie Aouret, dit Voltaire, est né le 21 novembre 1
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octobre 2021 Présentation :
François Marie Aouret, dit Voltaire, est né le 21 novembre 1

LEPLANOIS Camille DOSSIER Candide de Voltaire 1er 5 octobre 2021 Présentation : François Marie Aouret, dit Voltaire, est né le 21 novembre 1694 à Paris. C'est un écrivain, philosophe, encyclopédiste et homme d'affaire français du XVIIIème siècle. Il fait parti des philosophes des Lumières. C'est un homme très engagé qui défend la liberté et la tolérance. Des principes qu'il défendra jusqu'à sa mort le 30 mai 1778 à Paris. Il diffuse ses idées philosophiques à l'aide de poèmes, de contes comme Candide, Micromégas ou L'ingénu, de pièces de théâtre ou encore via son Dictionnaire philosophique. Voltaire écrit Candide, un conte philosophique et le fait paraître en 1759 durant le siècle des Lumières, qui joue un rôle majeur au XVIIIème siècle. Avec ce livre il s'opposer à la philosophie optimiste de Leibniz. Selon lui la providence organise le monde le plus parfaitement possible ; << tout malheur est un mal nécessaire qui provoque toujours plus de bien par ailleurs ». Voltaire ce moque de cette façon de penser et la rejette, il estime que c'est très dangereux de penser ainsi car cela nous met dans une situation de fatalisme et d'inaction face au mal. Aussi il utilise la phrase << tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes » pour résumer la philosophie optimiste et la ridiculiser. Candide est un adjectif qui signifie avoir...

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de la candeur, être innocent ou naïf. Il provient du latin candidus qui signifie blanc. En résumer Candide est quelqu'un de naïf, de manipulable qui est plutôt simpliste et neutre. Voltaire se sert de se personnage en lui faisant vivre tout un tas d'épreuve plus dur les unes que les autres pour qu'il se rend comte que le monde n'est pas si parfait que le prétend Pangloss son maître à penser. Ce livre regroupe plusieurs registres. Tout d'abord il y a le registre didactique car tout au long de l'histoire on apprend beaucoup de chose. Par exemple dans le chapitre 26, quand Candide rencontre tous les seigneurs, l'auteur nous apprend beaucoup sur les roi qu'il y a eu tout au long de l'époque dans plusieurs pays différents. Ou encore on en apprend sur différente religion, leur pratique ou leur croyance de l'époque. Ensuite il y a le registre satirique, qui est le plus présent dans le livre, étant donné le fait que le livre a été écrit pour ce moquer. Dans le premier chapitre Voltaire ce sert de l'ironie pour montrer aux lecteurs que la famille de Thunder-ten-tronckh n'est pas si riche qu'elle le prétend. Et il fait pareil dans tous les chapitre suivant. La phrase que Candide utilise « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes » est elle aussi ironique car le personnage s'en sert pour ridiculiser ce que dit Pangloss sur le fait que tout doit d'être comme il est, et que le mal est nécessaire. Résumé : L'histoire se déroule au XVIIIème siècle, elle commence en Allemagne, en Westphalie dans le château de Monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh. Il y a M. le baron, sa femme Mme la baronne, leur fils et leur fille Cunégonde. Il y aussi Pangloss le maître à penser du château et enfin Candide le fils non reconnu de la sœur de M. le baron. Pangloss a pour idéologie que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, Candide, qui est un personnage représenté comme naïf et innocent le croit et l'idolâtre. Il est aussi amoureux de Cunégonde et va essayer de l'embrasser, mais par cette faute il est chassé du château et se retrouve à la rue. Une fois dans la rue Candide se fait repérer par des soldats Bulgares par sa taille qui convient pour être soldat. Il se fait enrôler dans l'armée Bulgares et par à la guerre contre les Abares. Mais horrifié de se qu'il voit, il s'enfuit du champs de bataille et se retrouve encore une fois à la rue. Il se retrouve chez un anabaptiste, nommé Jacques qui l'emmène chez lui et le nourrit. Un jour en se promenant, il revoit maître Pangloss dans un état pitoyable qui était en train de mendiait. L'anabaptiste l'accueille lui aussi et le prend comme comptable. Pangloss raconte à Candide que les Bulgares ont attaqué le château de Thunder-ten-tronckh et que tous ceux qui y vivaient sont morts, Candide est anéantit. Avec Jaques, ils partent pour Lisbonne mais, lors de la traverser une tempête emporte le bon Jaques, Candide veut sauver l'anabaptiste mais Pangloss l'en empêche et Jaques se noie. Ils arrivent à Lisbonne, une ville détruite par un séisme. Les sages du village organise un auto-da-fé pour prévenir une ruine totale. Pangloss est pendu pour avoir parlé et Candide est battu pour l'avoir écouté. Candide, misérable, est soigné par une vieille dame qui l'emmène ensuite dans une grande maison où il retrouve Cunégonde qui n'est pas morte. Elle a été violé et faite prisonnière par un capitaine Bulgares. Puis elle a été vendu à un juif Don Issachar. Le grand inquisiteur a obtenue le droit de la visiter un jour sur deux les deux hommes venait la voir. Don Issachar et le grand inquisiteur rentre l'un après l'autre dans la pièce ou se trouve Candide, Cunégonde et la vieille. Candide les tue tous les deux. Ils fuirent alors tous trois à cheval dans la ville de Cadix. Ils sont pauvres mais arrive à monter dans une flotte qui part pour le Paraguay, où Candide parvient à se faire enrôler comme capitaine pour arrêter une révolte de jésuites. Pendant la traverser la vieille leur raconte son histoire. Ils arrivent à Buenos Aires, le gouverneur tombe amoureux de Cunégonde, et Candide est poursuivit pour le meurtre du grand inquisiteur. Candide se retrouve séparer de Cunégonde à fuir avec Cacambo un valet qu'il a ramené avec lui de Cadix. Ils se retrouvent chez les jésuites et découvre que le commandant est le fils de M. le baron. Il n'est pas mort, il a été chassé par les bulgares et recruté par les jésuites, il devint prêtre et commandant. Mais quand Candide raconte au commandant qu'il veut épouser Cunégonde sa sœur, le fils de M. le baron s'y oppose. Une querelle éclate et Candide tue le frère de Cunégonde. Cacambo met les affaires du jésuite à Candide, ils montent à cheval et passent les frontières. Ils se retrouvent dans un pays inconnu où tout est parfait, c'est le pays d'Eldorado. Ils repartent d'Eldorado, pour aller chercher Cunégonde avec des moutons à laine rouge chargé de cailloux, ils sont devenu riche. Mais pendant leur voyage ils perdent presque tous leurs moutons, ils arrivent jusqu'à Surinam. A cette étape de leur voyage Candide dit à Cacambo d'aller chercher Cunégonde, quand à lui il les attendra à Venise. Mais candide se fait voler ses moutons et son argent qui partent sur un navire et lui reste à terre. Il redevient donc pauvre il est obligé de prendre une cabine pour Bordeaux où il rencontre Martin, un savant pauvre. Pendant la traverser il assiste à un combat entre deux vaisseaux, l'un est touché et coule. Candide reconnaît le navire de celui qui lui à volé son argent et ses moutons, il parvient à en récupérer un sur les deux. Arrivé à Bordeaux, Candide décide de faire un détour par Paris pour voir la fameuse capitale, ils se retrouvent chez une marquise où ils y soupent. Suite à un attentat Candide et Martin sont soupçonnés car ils sont étrangers, ils fuient donc pour l'Angleterre. Mais ils voient, sur les côtes anglaises, un sacrifice qui les choques et Candide paye le capitaine pour qui les conduise directement à Venise. Mais arrivé à Venise ni Cacambo, ni Cunégonde ne les attendent. Ils y rencontrent plusieurs personnes toutes plus tristes les unes que les autres dont Paquette, l'ancienne servante de Thunder-ten-tronckh et un moine appelé frère Giroflée. Candide et Martin passent le carnaval de Venise dans une hôtellerie avec 6 autres personnes, il y a Cacambo le serviteur d'un des convives. Il lui explique de Cunégonde est à Constantinople et qu'il le conduira à elle après le repas. Ils embarquent donc dans une galère pour Constantinople où ils retrouvent Pangloss et le fils de M. le baron, Candide paye le capitaine du bateau pour les libérer. Il arrivent à Constantinople et trouve tout de suite la vieille et Cunégonde qui est devenue horriblement laide mais Candide la demande quand même en mariage. Comme le fils du baron s'oppose encore une fois à leur mariage en manquant de respect à Candide le frère de Cunégonde est rendu au capitaine de la galère. Avec le reste de son argent Candide achète une métairie et s'y installe avec tout ce petit monde mais tout le monde se plaint et plus rien ne va. Aussi ils sont rejoins par Paquette et le frère Giroflée qui sont devenue misérable. Candide rencontre un vieil homme du village qui lui explique que cultiver leurs jardins avec ses enfants les éloignent de l'envie, le vice et le besoin. Et en rentrant chez lui il fait comme le bon vieillard, ils se mettent tous à travailler ; Cunégonde devient pâtissière, la vieille s'occupe du linge, Paquette brode et Giroflée devient menuiser. Ainsi lorsque Pangloss parle de la philosophie optimiste, et des causes, conséquences Candide lui répond << cela est bien dit mais il faut cultiver notre jardin ». Particularités : Cette œuvre a longuement choqué et scandalisé certaine personne, surtout l'Église. Voltaire fait place à beaucoup de subjectivité, il remet en cause des croyances et des façons de vivre comme l'esclavage ou la monarchie ce qui va à l'encontre des principes de la société de son époque. Il utilise le pseudonyme Voltaire pour échapper à la censure. Dans Candide il décrit le monde à travers les yeux d'un personnage naïf et ingénu ce qui lui permet moins de critiques. Dans ce livre Voltaire mélange le savoir et le rire, il utilise le rire pour se moquer du savoir et le démontrer. Passage et personnage intéressant : Le passage qui m'a le plus interpelé et celui sur l'esclavage. Quand Candide rencontre le nègre de Suriman qui n'a plus qu'une jambe et plus qu'une main. C'est une présentation de la dure réalité d'un homme noir et des années d'esclavage qu'on put subir les personnes de peau noire. A cette époque l'esclavage est toujours autorisé et Voltaire veut faire comprendre par cet extrait que c'est ignoble. Aujourd'hui l'esclavage a été aboutit mais il y a encore beaucoup de discrimination envers cette communauté et c'est très triste. C'est pour cela que ce passage m'a interpelé car c'est un problème qui persiste depuis des années, il a évolué mais il est toujours là et il y a encore beaucoup de progrès à faire. Le personnage qui m'a le plus intéressé est la vieille dame car elle représente tous les aspects de la société en une seule personne. Elle est passée de la bourgeoisie et la richesse à la pauvreté et l'esclavage. Elle était tout en haut de l'échelle sociale et se retrouve tout en bas à cause de la cruauté humaine. Elle s'est fait violer, a été vendu, on lui a coupé une fesse et plein d'autre souffrance. J'ai éprouvé de la pitié et de la tristesse pour cette femme qui a eu une vie affreuse. Mais aussi beaucoup d'admiration car après tout ce qu'elle a vécu elle reste elle-même, elle sert les autres dont Cunégonde et elle est aussi très sage de part ses expériences. On peut d'ailleurs faire un lien entre la vie de la vieille et la vie de Cunégonde, elles sont les mêmes car Cunégonde, elle aussi, est né noble et fini par ce faire mal traité, aussi elle devient laide à la fin de l'histoire un peu comme si elle vieillissait. pas le Quelques passages du livre m'ont appris que l'argent ne fait bonheur et le pouvoir non plus. J'ai appris cela dans les chapitres sur Venise quand Candide et Martin rencontre différentes personnes. Le livre en lui-même m'a appris que la vie n'étais pas toujours facile et qu'il faut être intelligent, donc cultivé pour s'en sortir. Photos représentatives : ΡΟΕΜΕ SUR LE DESASTRE DE LISBONNE, OU EXAMEN DE CET AXIOME, TOUT EST BIEN. Malheureux mortels! ô Terre déplorable! O de tous les fléaux affemblage effroyable! D'inutiles douleurs éternel entretien ! Philofophes trompés, qui criez, Tout est bien, Accourez : contemplez ces ruines affreufes, Ces débris, ces lambeaux, ces cendres malheureufes, Ces femmes, ces enfants, l'un fur l'autre entaffes, Ces retnine O Sous ces marbres rompus ces membres difperfés ; Cent mille infortunés que la Terre dévore, Qui fanglants, déchires, & palpitants encore, Enterrés fous leurs toits terminent fans fecours Dans l'horreur des tourments leurs lamentables jours. Aux, cris demi- formés leurs expirantes, Au fpectacle effrayant de leurs cendres fumantes, Direz-vous, c'eft l'effet des éternelles Loix, Qui d'un DIEU libre & bon néceffitent le choix ? Direz-vous, en voyant cet amas de victimes, DIEU s'eft vengé, leur mort eft le prix de leurs crimes? Quel La première image qui représente bien le livre Candide est celle ci. Dans ce poème Voltaire parle du désastre qui est arrivé à Lisbonne, il fait d'ailleurs référence à cet événement dans l'histoire de Candide. De plus c'est le désastre qui a fait se remettre en question Voltaire et qui n'a plus cru à la philosophie optimiste. Sans cet événement Voltaire n'aurait peut être jamais écrit Candide. Source gallica brit.fr/Bibliothèque nationale de France La deuxième image est celle ci. Elle représente le moment où Candide voit le nègre de Suriman qui est mutilé. Elle représente le livre car c'est un sujet qui est évoqué et que Voltaire à voulu faire passer un message avec ce passage dans le livre. Donc je la trouve importante. alamy alamu www.alamy.com Cette dernière image représente bien le contexte dans lequel Voltaire écrit le livre Candide. Les trois ordres ; la noblesse, le clergé et le tiers étant sont très présent dans le livre. Ils ont une importance capitale dans l'histoire et son déroulement. Il y a d'ailleurs plusieurs personnages principaux qui les représente comme la vielle qui est passé de la noblesse au tiers étant ou du frère Giroflée qui représente le clergé. Lecteur d'aujourd'hui : Ce texte pose beaucoup de questions ou de problèmes encore présents à régler. Par exemple les femmes et leur position dans la société. Toutes les femmes du livre sont inférieures aux hommes ; elles sont qualifiées de courtisane, d'esclave, de servante, d'épouse au foyer. Ce problème est toujours présent il a bien évolué serte mais il y a encore des progrès à faire. Il a aussi l'apparence, le rang de la classe social qui compte beaucoup. Dans le chapitre 1, quand Voltaire parle du fait que le père de Candide n'est pas pu épouser sa mère « parce qu'il n'avait pu prouver que soixante et onze quartiers », ce qui veut dire qu'il n'était pas assez noble pour elle. Aujourd'hui les classes sociales sont toujours présente et cela pose de gros problèmes entre les gens, il y a des inégalités. De plus il y a le problème des religions qui est présent dans Candide. Aujourd'hui encore des conflits éclatent dans le monde à cause de religion différente. D'autre encore tel que le racisme, l'exploitation d'enfant qui se transforme en esclavage, la pauvreté, etc. Plein d'atrocité existait à l'époque de Voltaire et existe toujours, sous différente forme mais perpétuel.