Structure et évocation du souvenir
Dans la première partie du poème, Prévert établit une atmosphère nostalgique avec l'anaphore "Rappelle-toi Barbara", qui revient comme un refrain obsédant. Cette interpellation directe crée un lien intime avec cette femme que le poète dit ne pas connaître personnellement.
Le cadre est posé dès les premiers vers : "Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là". La pluie devient un élément central du poème, d'abord associée au bonheur avec des termes mélioratifs comme "souriante, épanouie, ravie, ruisselante". L'assonance en "i" dans ces adjectifs renforce la présence constante de cette pluie.
Le narrateur se pose en simple témoin d'une scène de bonheur, croisant Barbara "rue de Siam" sans vraiment interagir avec elle. Le parallélisme "Tu souriais/Et moi je souriais de même" crée un effet de miroir qui souligne cette distance respectueuse.
💡 Le tutoiement utilisé par le poète n'est pas un manque de respect mais au contraire un signe d'affection universelle : "Je dis tu à tous ceux que j'aime/Même si je ne les ai vus qu'une seule fois"