Matières

Matières

Société

lecture linéaire candide

35

Partager

Enregistrer

Télécharger


Lecture linéaire Candide
Introduction
Voltaire (1694-1778) est un écrivain philosophe français. Figure emblématique de la philosophie
des Lu
Lecture linéaire Candide
Introduction
Voltaire (1694-1778) est un écrivain philosophe français. Figure emblématique de la philosophie
des Lu

Lecture linéaire Candide Introduction Voltaire (1694-1778) est un écrivain philosophe français. Figure emblématique de la philosophie des Lumières. Candide est un conte philosophique paru en janvier 1759. Nous allons étudier un extrait du chapitre 3: Après avoir été chassé du château de Thunder-ten-tronckh, Candide est enrôlé dans l'armée bulgare et découvre les horreurs de la guerre. Lecture du poème... Après lecture de ce texte nous pouvons venir nous demander quels sont les registres utilisés dans ce texte? Développement : 1er paragraphe : Voltaire va faire un éloge épique/captivant du champ de bataille ou les rebondissements s'enchaînent: L1: description d'un champ de bataille magnifiquement agancé" Rien n'est si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné" = graduation → présentation du champ de bataille comme une cauvre d'art. L1-2 (Accumulation) : " les trompettes, les haut bois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu'il n'y en avait jamais eu en enfer" → description de façon magistrale la" pseudo" harmonie de la guerre. L'auteur la dit incomparable à l'enfer = ne peut être horrible (la guerre) » Emploi du registre épique L7" héroïque" L3" canon" L5" baillonnette"→ donne un effet captivant au lecteur >> Utilisation d'hyperbole L3" six milles hommes" L4" neuf à dix milles coquins L5° quelques millions d'hommes" → aspect exagéré de la bataille, presque ironique 2nd paragraphe Voltaire va faire une description...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

plus que réaliste du champ de bataille: Présentation du front dans une atmosphère de mort L9/10" il passa par-dessus des tas de morts... vieillards criblés de coup regardaient leur femmes égorgés" → registre réaliste via vocab mobirde. - champ de bataille décrit sans retenu → choque le lecteur - L.7 (oxymore) : " boucherie héroïque" - L7" Candide qui tremblait comme un philosophe" → témoigne de la peur des hommes via une vision d'un carnage -L11-12" ici les vieillards criblés de coups, regardaient mourir leur femmes" → vocab morbide/ destruction. Hommes sont impuissants, le mots vieillesse vient renforcer le faiblesse devant la situation 3ème paragraphe Uhe critique de cette guerre à travers le registre ironique: - L8" tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Doum chacun dans son camp" = critique des monarques qui envoient leur soldat au combat → Voltaire les accuse de se cacher derrière leur hommes tout en jouant un champ religieux. - Il accuse les personnes refusant de se soulever L8-9: " il prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets de causes" → Candide préfère fuir plutôt que de se soulever contre cette barbarie et indirectement cette monarchie -solution à ce camage: la république » Candide va fuir en Hollande vers la république Conclusion Voltaire va donner 2 images majeurs de la guerre. En faisant d'abord un éloge en la qualifiant de magnifique et harmonieuse pour ensuite la critiquer la qualifiant de cimetière en rejetant la faute sur la monarchie.

user profile picture

benji 45

92 Abonnés

Lecture linéaire Candide
Introduction
Voltaire (1694-1778) est un écrivain philosophe français. Figure emblématique de la philosophie
des Lu

35

Partager

Enregistrer


lecture linéaire candide

Français

 

1ère

Fiche de révision

Commentaires (1)

user profile picture

Fiche révision bac français

Lecture linéaire Candide Introduction Voltaire (1694-1778) est un écrivain philosophe français. Figure emblématique de la philosophie des Lumières. Candide est un conte philosophique paru en janvier 1759. Nous allons étudier un extrait du chapitre 3: Après avoir été chassé du château de Thunder-ten-tronckh, Candide est enrôlé dans l'armée bulgare et découvre les horreurs de la guerre. Lecture du poème... Après lecture de ce texte nous pouvons venir nous demander quels sont les registres utilisés dans ce texte? Développement : 1er paragraphe : Voltaire va faire un éloge épique/captivant du champ de bataille ou les rebondissements s'enchaînent: L1: description d'un champ de bataille magnifiquement agancé" Rien n'est si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné" = graduation → présentation du champ de bataille comme une cauvre d'art. L1-2 (Accumulation) : " les trompettes, les haut bois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu'il n'y en avait jamais eu en enfer" → description de façon magistrale la" pseudo" harmonie de la guerre. L'auteur la dit incomparable à l'enfer = ne peut être horrible (la guerre) » Emploi du registre épique L7" héroïque" L3" canon" L5" baillonnette"→ donne un effet captivant au lecteur >> Utilisation d'hyperbole L3" six milles hommes" L4" neuf à dix milles coquins L5° quelques millions d'hommes" → aspect exagéré de la bataille, presque ironique 2nd paragraphe Voltaire va faire une description...

Lecture linéaire Candide Introduction Voltaire (1694-1778) est un écrivain philosophe français. Figure emblématique de la philosophie des Lumières. Candide est un conte philosophique paru en janvier 1759. Nous allons étudier un extrait du chapitre 3: Après avoir été chassé du château de Thunder-ten-tronckh, Candide est enrôlé dans l'armée bulgare et découvre les horreurs de la guerre. Lecture du poème... Après lecture de ce texte nous pouvons venir nous demander quels sont les registres utilisés dans ce texte? Développement : 1er paragraphe : Voltaire va faire un éloge épique/captivant du champ de bataille ou les rebondissements s'enchaînent: L1: description d'un champ de bataille magnifiquement agancé" Rien n'est si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné" = graduation → présentation du champ de bataille comme une cauvre d'art. L1-2 (Accumulation) : " les trompettes, les haut bois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu'il n'y en avait jamais eu en enfer" → description de façon magistrale la" pseudo" harmonie de la guerre. L'auteur la dit incomparable à l'enfer = ne peut être horrible (la guerre) » Emploi du registre épique L7" héroïque" L3" canon" L5" baillonnette"→ donne un effet captivant au lecteur >> Utilisation d'hyperbole L3" six milles hommes" L4" neuf à dix milles coquins L5° quelques millions d'hommes" → aspect exagéré de la bataille, presque ironique 2nd paragraphe Voltaire va faire une description...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

plus que réaliste du champ de bataille: Présentation du front dans une atmosphère de mort L9/10" il passa par-dessus des tas de morts... vieillards criblés de coup regardaient leur femmes égorgés" → registre réaliste via vocab mobirde. - champ de bataille décrit sans retenu → choque le lecteur - L.7 (oxymore) : " boucherie héroïque" - L7" Candide qui tremblait comme un philosophe" → témoigne de la peur des hommes via une vision d'un carnage -L11-12" ici les vieillards criblés de coups, regardaient mourir leur femmes" → vocab morbide/ destruction. Hommes sont impuissants, le mots vieillesse vient renforcer le faiblesse devant la situation 3ème paragraphe Uhe critique de cette guerre à travers le registre ironique: - L8" tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Doum chacun dans son camp" = critique des monarques qui envoient leur soldat au combat → Voltaire les accuse de se cacher derrière leur hommes tout en jouant un champ religieux. - Il accuse les personnes refusant de se soulever L8-9: " il prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets de causes" → Candide préfère fuir plutôt que de se soulever contre cette barbarie et indirectement cette monarchie -solution à ce camage: la république » Candide va fuir en Hollande vers la république Conclusion Voltaire va donner 2 images majeurs de la guerre. En faisant d'abord un éloge en la qualifiant de magnifique et harmonieuse pour ensuite la critiquer la qualifiant de cimetière en rejetant la faute sur la monarchie.