Analyse complémentaire du texte d'Olympe de Gouges
Le texte complémentaire présenté est un extrait de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges, datant de 1791. Il s'agit spécifiquement de la partie intitulée "Forme du contrat social", qui va de la phrase "Il était bien nécessaire" jusqu'à "effroyables !".
Ce passage traite des troubles causés par le décret en faveur des "hommes de couleur" dans les colonies françaises. Olympe de Gouges y dénonce avec force l'attitude des colons et les horreurs de l'esclavage.
Highlight: L'expression "hommes de couleur" était utilisée à l'époque pour désigner les personnes d'origine africaine ou métisse dans les colonies.
L'autrice utilise un langage émotionnel et des images fortes pour souligner l'inhumanité de la situation :
Quote: "C'est là où la nature frémit d'horreur; c'est là où la raison et l'humanité n'ont pas encore touché les âmes endurcies"
Elle accuse directement les colons d'être à l'origine des troubles, les qualifiant de "despotes" et d'"inhumains". Olympe de Gouges met en lumière le paradoxe cruel de leur position :
Quote: "Les colons prétendent régner en despotes sur des hommes dont ils sont les pères et les frères"
Ce texte est un plaidoyer passionné contre l'esclavage et pour l'égalité des droits, reflétant l'engagement d'Olympe de Gouges dans la lutte abolitionniste et son rôle précurseur dans le mouvement littéraire des Lumières et le féminisme naissant.