Matières

Matières

Plus

lecture linéaire Giton et Phédon, Les Caractères, Jean de La Bruyère

06/06/2022

1966

53

Partager

Enregistrer

Télécharger


Texte n°4 Jean de La Bruyère, Les Caractères, livre VI, << Des Biens
de fortune >>, remarque 83
Jean de La Bruyère est né en 1645 et est déc
Texte n°4 Jean de La Bruyère, Les Caractères, livre VI, << Des Biens
de fortune >>, remarque 83
Jean de La Bruyère est né en 1645 et est déc
Texte n°4 Jean de La Bruyère, Les Caractères, livre VI, << Des Biens
de fortune >>, remarque 83
Jean de La Bruyère est né en 1645 et est déc
Texte n°4 Jean de La Bruyère, Les Caractères, livre VI, << Des Biens
de fortune >>, remarque 83
Jean de La Bruyère est né en 1645 et est déc
Texte n°4 Jean de La Bruyère, Les Caractères, livre VI, << Des Biens
de fortune >>, remarque 83
Jean de La Bruyère est né en 1645 et est déc
Texte n°4 Jean de La Bruyère, Les Caractères, livre VI, << Des Biens
de fortune >>, remarque 83
Jean de La Bruyère est né en 1645 et est déc
Texte n°4 Jean de La Bruyère, Les Caractères, livre VI, << Des Biens
de fortune >>, remarque 83
Jean de La Bruyère est né en 1645 et est déc
Texte n°4 Jean de La Bruyère, Les Caractères, livre VI, << Des Biens
de fortune >>, remarque 83
Jean de La Bruyère est né en 1645 et est déc

Texte n°4 Jean de La Bruyère, Les Caractères, livre VI, << Des Biens de fortune >>, remarque 83 Jean de La Bruyère est né en 1645 et est décédé en 1696. Il était écrivain, moraliste et grand auteur de la période classique. Il a même été élu à l'Académie française en1693. Après de nombreuses années de difficulté financière il accède à la cour grâce à son travail de précepteur du petit fils du Grand Condé le duc de Bourbon. Grâce à cette position LB analyse la cour ce qui lui inspire son seul ouvrage dont il publia la première édition en 1687 : Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle. Le livre connait un succès immédiat c'est pourquoi LB n'a cessé de l'agrandir tout au long de sa vie. A sa mort Les Caractères comportent 16 chapitres et près de 1120 remarques. Ces remarques peuvent être des maximes, des réflexions ou des caractères ou portrait portant toutes sur la société qui l'entourait : la cour de Louis XIV. Nous allons ici étudier la remarque 83 du livre VI intitulé « Des biens de fortune >>. Dans cette remarque LB fait le portrait de Giton un homme riche et arrogant et de Phédon son opposé : un homme pauvre et discret. A travers se double portrait LB...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays

900 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

veut montrer l'impact de l'argent sur le comportement des individus en société. Lecture linéaire o 1-2 « délibérée >> Le premier §est consacré à G. Cette première phrase fait un portrait physique de G o << Giton » premier mot, LB dit directement le nom : on sait de qui on parle o Champ lexical du corps, physionomie : nom commun << teint >>, << visage >>, << joues », « œil », « épaules »>, << estomac >>, << démarche » associé à des adj mélioratifs : « frais », « plein », « assuré », «< larges >>, << haut », « ferme », « délibérée » → parataxe qui montre une assurance, qq en bonne santé Lecture linéaire n°4: Jean de La Bruyère, Les Caractères, livre VI, "Des biens de fortune", remarque 83. Gen société petraut Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l'oeil fixe et assuré, physique Tes épaules larges, l'estomac haut, la démarche ferme et délibérée. Il parle avec confiance; il fait répéter celui qui l'entretient, et il ne goûte que médiocrement actes de tout ce qu'il lui dit. Il déploie un ample mouchoir et se mouche avec grand bruit ; il crache fort loin, et il éternue fort haut. Il dort le jour, il dort la nuit, et profondément ; il ronfle en compagnie. Il occupe à table et à la promenade plus de place qu'un autre. Il tient le milieu en se promenant avec ses égaux ; il s'arrête, et l'on s'arrête; il continue de marcher, et l'on marche : tous se règlent sur lui. Il interrompt, il redresse ceux qui ont la parole: on ne l'interrompt pas, on l'écoute aussi longtemps qu'il veut parler[...]. S'il s'assied, vous le voyez s'enfoncer dans un fauteuil, croiser les jambes l'une sur l'autre [...], et découvrir son front par fierté et par audace. Il est enjoué, grand rieur, impatient, et présomptueux, colère, libertin, politique, mystérieux sur les affaires du temps ; il malust en se croit du talent et de l'esprit. Il est riche. situation fictive change de та Pen potrat [Phédon a les yeux creux, le teint échauffé, le corps sec et le visage maigre; il physique dort peu, et d'un sommeil fort légerfil est abstrait, rêveur, et il a avec de l'esprit l'air d'un stupide: il oublie de dire ce qu'il sait, ou de parler d'événements qui lui socete sont connus [...]; il ne se fait pas écouter, il ne fait point rire. Il applaudit, il sourit à ce que les autres lui disent, il est de leur avis; il court, il vole pour leur rendre de petits services] [...].[Il marche doucement et légèrement, il semble inexistance craindre de fouler la terre; il marche les yeux baissés, et il n'ose les lever sur sociale ceux qui passent. Il n'est jamais du nombre de ceux qui forment un cercle pour discourir; il se met derrière celui qui parle, recueille furtivement ce qui se dit, et il se retire si on le regarde. Il n'occupe point de lieu, il ne tient point de place; il va les épaules serrées, le chapeau abaissé sur ses yeux pour n'être point vu][...] Si on le prie de s'asseoir, il se met à peine sur le bord d'un siège [...]. Il tousse, situation il se mouche sous son chapeau, il crache presque sur soi, et il attend qu'il soit naire imagi et seul pour éternuer, ou, si cela lui arrive, c'est à l'insu de la compagnie: il n'en conclusion coûte à personne ni salut ni compliment. Il est pauvre.] o 2-6 « qu'un autre » : Ici les actes et le caractère de G sont décris o G est sujet de tous verbes: anaphore << il >> LB fait son portrait oG est sûr de ce qu'il dit : nom « confiance » ; mais n'est pas correcte avec son interlocuteur : « fait répéter » et écoute que ce qu'il a envie d'écouter adv « médiocrement » annoncé par négation restrictive « ne...que >> il est égocentrique la conversation des autres ne l'intéresse pas o G manque de bonne manière, est grossier « crache », « éternue >>. Fait du bruit : « grand bruit » adj, est voyant : « ample mouchoir >> adj, verbe « déploie » donne l'impression que c'est très grand. Champ lexicale « loin », « haut » grandeur donne une dimension hyperbolique. Répétition adv « fort » montre que tout est dans la démesure. Loin des retenues du 17e o Giton est fainéant : parallélisme « jour » /«< nuit » montre qu'il dort tt le temps dénonce oisiveté de la cour o Manque de savoir vivre : « ronfle en compagnie >> o S'impose en société, prend toute la place : comparatif de supériorité « plus...qu'un », « et » conj de coor proposition coordonnée montre que c'est partout pareil CCL « à table >> << à la promenade >> 6-9 « qu'il veut parler » : G est apprécié et suivi. Il est au centre de l'attention et les autres s'écrasent pour lui plaire oll est au centre « le milieu >> o« ses égaux » ironique, ne les considère pas comme ça : condescendance o «<: » annonce explication à ce qui précède o Tout tourne autour de lui répétition verbes en changeant simplement sujet « il s'arrête »/« on s'arrête », « il continue de marcher »>/<< on marche » →→ les autres le prenne comme modèle o « tous » : c'est tout le monde o Se permet choses que autres se permettent pas : « il interrompt figures de style; comparatif; superlatif champs lexical adjectifs / Aterminants adverbes / conjonctions nigations / pronoms Complément arconstanciel. verbes: temps; conclitionnel; imperatif... autre >>/<< on ne l'interrompt pas » changement de sujet + négation o «< aussi longtemps qu'il » : c'est lui que décide Suite 1 texte n°4 : 09-11 « audace » : LB imagine une situation pour montrer que G est à l'aise en toute circonstance o «s' » conj: montre la condition o « vous le voyez » désigne soit le lecteur soit ceux autour o« s'enfoncer », « croiser », « découvrir » verbe d'action qui souligne son assurance oG se met en scène : il travaille posture et attitude, il est un spectacle à lui seul o 11-13 « Il est riche »: se long portrait s'achève sur une phrase qui montre que G change de masque et de visage selon les circonstances o Enumération : perso au multiple visage, référence au masque de théâtre o« libertin »adj: courant de pensée qui apparait au 17e dans lequel on s'écarte de Dieu, c'est ici un critique pour LB o << politique >> adj : il se mêle des affaires du royaumes mais ne dit pas son parti << mystérieux >> o Pense être intelligent mais LB met ceci en doute avec verbe << croit >> o Phrase courte qui casse le rythme, conclusion et explication de tout le portrait, explique le comportement de G 14-15 « léger >> 2e perso, 2e portrait, même construction. Portrait physique de P o << Phédon >> : nom du perso : on sait de qui on parle o Parataxe noms (champ lexical corps) et adj mais avec des adj péjoratifs : << creux » « échauffé » « sec » « maigre » « léger »>. → n'est pas en bonne santé, allure presque maladive : les similitudes de construction imposent une comparaison immédiate avec G o 15-19 « petits services » : LB décrit la manière dont P se comporte en société o Antithèses « avec de l'esprit l'air d'un stupide » qui oppose << esprit » et « stupide » et « oublie de dire ce qu'il sait » qui oppose << oublie » et « sait » → on a une impression d'écart entre ce que renvoie P et ce qu'il est. o Champ lexical conversation : << dire », « parler », « écouter >> → la conv est un moment important de vie mondaine mais P n'a pas les qualités : tournure négative « ne pas » et « ne point » et adj dévalorisants << abstrait »>, << rêveur >> o Comme il ne se fait pas respecter il suit l'avis des autres, est soumis et spectateur : « il applaudit », « il sourit », « il est de leur avis >> o« il court, il vole » gradation : il se démène pour satisfaire et rendre des services, même les plus insignifiant : « petits >> car il n'existe que par cela o 19-21 « qui passent » : dans se passage LB montre que P a peur de déranger et qu'il essaie d'exister le moins possible o Pose à peine toucher le sol : adv « doucement » et « légèrement >>, verbe << craindre >>. o Donne impression de soumission : CCM « les yeux baissés », → il a presque peur des autres, tout dénote de crainte et retrait o 21-24 << n'être point vu » : P n'a pas d'existence sociale, il se met toujours à l'écart et s'exclu pour déranger le moins. o Négation « n'...jamais » : cela ne s'est jamais passé o Hors de l'espace des autres, terme renvoie à notion d'espace : << cercle >>, << lieu » associé à la négation « n'...point >>, << place >> associé à « ne...point » et même adv « derrière »→ il n'arrive pas à trouver sa place, incapable de prendre sa place, de s'affirmer o «< furtivement » adv on ne l'entend pas o << serrées >>, << abaissé » adj et négation «n'...point » : il est presque invisible pour les autres o Beaucoup de négation totale : traduit son inexistence et incapacité à faire partie de l'espace social oll est tout l'inverse de G qui se donnait en spectacle P est spectateur o 25-28 « Il est pauvre » :P est très timide et effacé. o si » conj: LB créer une hypothétique situation pour montrer comment P réagirait o « à peine >> locution adverbial : il n'est pas à l'aise OP fait tout dans la discrétion « sous son chapeau » même les actes naturels : « tousse », « mouche », « éternuer » : le quand il n'y a personne autour adj «< seul >> o Le chapeau est comme un masque o Allitération en « ch » et « S » « Il tousse, il se mouche sous son chapeau, il crache presque sur soi >> fait entendre les sons et crachotement que P fait pour éviter de faire trop de bruits o P est d'une extrême réserve, presque trop : « crache sur soi >> oll est tellement discret que personne ne le remarque et personne ne se préoccupe de lui : négation << ni...ni >> o Conclusion du paragraphe : explique ce qui précède et pourquoi avec G ils sont opposés car leur fortune sont opposées ; adj << pauvre » est là comme antithèse du § précédent. Parce qu'il est pauvre il n'a pas d'existence sociale LB grâce à ce dispositif original de deux portraits opposés dans le fond mais similaires dans la forme oblige le lecteur à comparer ces portraits. Ceci permet de montrer comment l'argent influence et définit les comportements et rapports sociaux. Giton est riche et a donc tous les droits et tout le monde l'accepte à l'inverse Phédon est pauvre et est donc hors de l'espace social. Marivaux reprendra ce thème quelques décennies plus tard en mettant en rôle des maitres et leur servant qui échangent leur place montrant ainsi les inégalités entre les hommes en fonction de leur richesse.