La métamorphose de Paris sous le regard de Saccard
Le chapitre se divise en deux mouvements principaux. Le premier présente le regard de Saccard qui métamorphose Paris, lui donnant des dimensions de conquérant et d'ambitieux. La ville devient un espace spectaculaire, comparé à une scène de théâtre ou à un océan à perte de vue.
Example : Paris est décrit comme un "océan" de bâtiments, illustrant son immensité et le vertige qu'elle provoque chez Saccard.
Le second mouvement révèle les appétits carnassiers de Saccard. Son ambition sans limite et sa soif de faire fortune se manifestent à travers son attitude dominante et sa vision cupide de la ville.
Definition : La curée, titre du roman, fait référence à la partie de la proie jetée aux chiens après la chasse, symbolisant ici Paris livrée aux spéculateurs.
Zola utilise des métaphores riches pour illustrer la relation entre Saccard et Paris. La ville est présentée comme une femme désirable que Saccard caresse du regard, révélant ainsi la nature prédatrice de ses ambitions.
Highlight : Le résumé La Curée par chapitre montre l'évolution de l'ambition de Saccard au fil du roman.
Ce chapitre est essentiel dans le roman car il évoque la spéculation immobilière caractéristique du Second Empire, tout en éclairant la personnalité de Saccard dont l'ambition démesurée commence à se dessiner.