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Analyse linéaire Manon Lescaut : La rencontre et les retrouvailles

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Laëtitia

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L'analyse linéaire de Manon Lescaut révèle une scène de première rencontre amoureuse magistralement orchestrée par l'Abbé Prévost, mettant en scène le coup de foudre entre le chevalier Des Grieux et Manon Lescaut.

Points clés :

  • Une narration à la première personne qui crée une tension dramatique
  • Une mise en scène théâtrale de la rencontre
  • Un coup de foudre teinté d'ironie et de présages tragiques
  • Un dialogue ambigu qui annonce la complexité de leur relation future

27/05/2023

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LE ROMAN ET LE RECIT DU MOYEN ÂGE AU XXIÈME
SIECLE
LA RENCONTRE
PERSONNAGES EN MARGE, PLAISIRS DU
ROMANESQUE INTRODUCTION
De nombreux romans

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Mouvement 1 : Un effet d'annonce tragique

Cette section analyse le début de l'extrait, mettant en lumière la technique narrative utilisée par l'auteur pour créer un effet d'annonce tragique.

Vocabulary: La focalisation interne est une technique narrative où les événements sont décrits du point de vue d'un personnage.

Le narrateur-personnage, Des Grieux, décrit son passé en utilisant la première personne du singulier et le plus-que-parfait, indiquant un récit rétrospectif. L'auteur insiste sur le caractère fatal de cette rencontre, créant un effet de suspense.

Example: L'utilisation du conditionnel dans "j'aurais porté" souligne que Des Grieux connaît déjà l'issue de l'histoire au moment où il la raconte.

Le récit est présenté comme fiable, avec Des Grieux se dépeignant comme vertueux et innocent avant la rencontre, suggérant que Manon est la source de la tentation et des futurs événements tragiques.

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Mouvement 2 : Une mise en scène théâtrale

Cette partie de l'analyse linéaire de Manon Lescaut se concentre sur la manière dont l'auteur crée une atmosphère théâtrale pour la scène de rencontre.

Le cadre spatio-temporel est décrit de manière réaliste, avec l'utilisation de noms de lieux réels pour donner une illusion d'authenticité. La description visuelle du lieu évoque une scène de théâtre.

Highlight: La curiosité de Des Grieux est présentée comme une motivation innocente, faisant écho au péché originel d'Adam et Ève.

Manon est mise en valeur au milieu de la cour, contrastant avec les autres femmes indifférenciées. La présence d'un vieux surveillant rappelle l'archétype théâtral du barbon dans la comédie.

Definition: Le barbon est un personnage type de la comédie, généralement un vieil homme ridicule qui s'oppose aux amours des jeunes gens.

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Mouvement 3 : Le topos du coup de foudre - une réécriture ironique ?

Cette section examine comment l'Abbé Prévost utilise et subvertit le topos littéraire du coup de foudre dans la première rencontre de Manon Lescaut.

Le texte présente les caractéristiques classiques du coup de foudre : lexique de la vue, mise en valeur de la beauté et de la jeunesse de Manon, et utilisation de tournures passives pour souligner la fatalité de la rencontre.

Quote: "Je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport."

Cependant, l'auteur introduit une dimension ironique en insistant sur l'innocence prétendue de Des Grieux, qui contraste avec son attitude audacieuse lors de la rencontre.

Highlight: L'innocence revendiquée par Des Grieux entre en contradiction avec son initiative d'engager la conversation avec Manon.

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Mouvement 4 : Un dialogue ambigu

La dernière partie de l'analyse linéaire de Manon Lescaut se concentre sur l'échange entre les deux personnages principaux et les implications de cet échange.

Le dialogue est rapporté indirectement, principalement à travers le discours indirect et le discours narrativisé. Cette technique narrative remet en question la fiabilité du narrateur, car c'est Des Grieux qui prend en charge la parole de Manon.

Vocabulary: Le discours narrativisé est une forme de discours rapporté où les paroles sont intégrées au récit sous forme de résumé.

L'impossibilité de l'amour entre Manon et Des Grieux est soulignée par leurs destins symétriques : Manon doit entrer au couvent, tandis que Des Grieux est destiné à entrer dans les ordres de Malte.

Example: "Elle me répondit que son sort était d'aller s'enfermer dans un couvent."

L'auteur continue d'utiliser un lexique amoureux et hyperbolique pour décrire les sentiments de Des Grieux, renforçant le contraste entre la passion naissante et l'impossibilité de la relation.

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Page 5 : Conclusion et ouverture

La Manon Lescaut ouverture conclusion synthétise les enjeux de cette scène de rencontre et établit un parallèle avec La Princesse de Clèves.

Quote: "Ce roman permet d'expliquer et de justifier les erreurs de DG et de proposer un aveu et une justification en lui donnant une valeur didactique."

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Introduction à l'analyse linéaire de Manon Lescaut

Cette partie présente le contexte de l'extrait étudié, tiré du roman Manon Lescaut de l'Abbé Prévost. L'accent est mis sur la scène de première rencontre amoureuse entre les deux personnages principaux, Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux.

Highlight: La scène de première rencontre est présentée comme un élément perturbateur classique et un topos littéraire.

La problématique centrale est formulée : Comment l'Abbé Prévost rend-il cette scène de première rencontre originale ? L'analyse est structurée en quatre mouvements, chacun explorant un aspect spécifique de la scène.

Definition: Un topos littéraire est un thème ou un motif récurrent dans la littérature.

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L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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Mouvement 1 : Un effet d'annonce tragique

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Le narrateur-personnage, Des Grieux, décrit son passé en utilisant la première personne du singulier et le plus-que-parfait, indiquant un récit rétrospectif. L'auteur insiste sur le caractère fatal de cette rencontre, créant un effet de suspense.

Example: L'utilisation du conditionnel dans "j'aurais porté" souligne que Des Grieux connaît déjà l'issue de l'histoire au moment où il la raconte.

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Highlight: La curiosité de Des Grieux est présentée comme une motivation innocente, faisant écho au péché originel d'Adam et Ève.

Manon est mise en valeur au milieu de la cour, contrastant avec les autres femmes indifférenciées. La présence d'un vieux surveillant rappelle l'archétype théâtral du barbon dans la comédie.

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