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22/05/2023
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LECTURE LINEAIRE: L'Abbé Prévost, Manon Lescaut: « La scène de rencontre » au XVIIIe siècle Texte: J'avais marqué le temps de mon départ d'Amiens. Hélas ! que ne le marquais-je un jour plus tôt ! J'aurais porté chez mon père toute mon innocence. La veille même de celui que je devais quitter cette ville, étant à me promener avec mon ami, qui s'appelait Tiberge, nous vîmes arriver le coche d'Arras, et nous le suivîmes par curiosité jusqu'à l'auberge où ces voitures descendent. Nous n'avions point d'autre motif que de savoir de quelles personnes il était rempli. Il en sortit quelques femmes qui se retirèrent aussitôt. Mais il en resta une fort jeune, qui s'arrêta seule dans la cour, pendant qu'un homme d'un âge avancé, qui paraissait lui servir de conducteur, s'empressait pour faire tirer son équipage des paniers. Elle était si charmante, que moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes, et à qui il n'était peut-être jamais arrivé de regarder une fille pendant une minute, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouve enflammé tout d'un coup jusqu'au transport. J'avais le défaut naturel d'être excessivement timide et facile à déconcerter ; mais loin d'être arrêté alors par cette faiblesse, je m'avançai vers la maîtresse...
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de mon cœur. Quoiqu'elle fût encore moins âgée que moi, elle reçut le compliment honnête que je lui fis sans paraître embarrassée. Je lui demandai ce qui l'amenait à Amiens, et si elle y avait quelques personnes de connaissance. Elle me répondit ingénument qu'elle y était envoyée par ses parents pour être religieuse. L'amour me rendait déjà si éclairé, depuis un moment qu'il était dans mon cœur, que je regardai ce dessein comme un coup mortel pour mes désirs. Je lui parlai d'une manière qui lui fit comprendre mes sentiments, car elle était bien plus expérimentée que moi ; c'était malgré elle qu'on l'envoyait au couvent, et pour arrêter sans doute son penchant au plaisir, qui s'était déjà déclaré ; et qui a causé dans la suite tous ses malheurs et les miens. Introduction : Auteur du XVIIIe siècle, l'Abbé Prévost a connu une vie riche mouvementée. En effet, ce dernier a constamment hésité entre la vie religieuse qui exige un mode de vie modeste, la vie militaire, libertine ou encore littéraire. De plus, dans sa jeunesse, il a commis de nombreuses fuites à l'étranger. Il est parfois qualifié de « moine défroqué » car il est un religieux qui a quitté l'ordre ecclésiastique. Il prend donc le patronyme d'«< Exiles » à la suite de son nom. Ces aventures sont et restent le reflet de sa vie. En 1731, il écrit son œuvre l'Hisoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, plus connu sous le nom de Manon Lescaut. Ce dernier représente un volume parmi quinze qui composent les Mémoires et aventures d'un homme de qualité. Il s'agit de son roman le plus célèbre, il témoigne d'une vie aventureuse. Manon Lescaut raconte la passion entre un jeune homme de bonne famille voué aux études et à la vertu et une jeune femme énigmatique, à la fois libertine et charmante. Le roman entraîne le lecteur dans les aventures des deux personnages faites de fuites et d'obstacles. Cet ouvrage en marge contient une très forte portée morale. Son but est de mettre en garde contre les dangers de la passion amoureuse. Dans ce livre, il y a en réalité deux narrateurs, qui s'expriment à la première personne. On parle de récit cadre et récit encadré. Cette scène se situe au début du roman, dans le récit encadré, au moment où Des Grieux raconte, à Renoncour, le narrateur du récit cadre, son histoire d'amour avec Manon Lescaut. Dans cette scène, nous suivrons la scène de rencontre entre le Chevalier Des Grieux et Manon Lescaut. Le thème de l'amour est présent dans cet extrait. C'est la naissance du désir et de l'amour. En quoi cette rencontre amoureuse est-elle originale ? Dans un premier temps, nous verrons qu'il s'agit d'une rencontre guidée par le destin, ensuite le coup de foudre entre les deux amants et enfin une rencontre qualifiée de fatale qui entraîne des effets désastreux, soit la mort. Analyse du texte : Citation « avais », « marquais », « devait »>, << s'appelait » << Hélas ! » « que ne le marquais-je un jour plus tôt ! » « Hélas ! que ne le marquais-je un jour plus tôt ! j'aurais porté chez mon père toute mon innocence>> << mais » <<nous n'avions pas d'autre motif que la curiosité » Citation << fort jeune >> « si charmante >> Conditionnel « qui n'avait jamais pensé à la différence des sexes, ni regarder une fille avec un peu d'attention (...) je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport >> << transport » « maîtresse de mon coeur » 1§: Procédé Interjection Tournure exclamative « timide et facile à déconcerter (...) je m'avançai vers la maîtresse de mon coeur » « il en sortit quelques femmes, qui se retirèrent Antithèse aussitôt. Mais il en resta une fort jeune, qui s'arrêta seule dans la cour >> 2§: Procédé Interprétation, effet produit Récit rétrospectif sur les actions passées → confirmation de l'impression d'une rencontre guidée par le destin Marque d'émotions liées au souvenirs Regret de cette rencontre dû à son départ retardé Insistance sur les circonstances qui ont conduit à sa rencontre avec Manon (et à sa perte) → fatalité inévitable Conjonction de coordination Impression que la rencontre aurait pu ne pas avoir lieu mais que le destin les a amenés à se rencontrer Adjectifs intensifs Expression lyrique Phrase longue et complexe Périphrase Interprétation, effet produit Contraste entre les autres femmes descendues du coche et Manon → singularité de Manon Manon se détache de toutes les autres femmes et devient l'objet de toutes les attentions de DG=spectateur ébloui Coup de foudre de DG d'un pt de vue physique, seule description de la femme (pas de portrait) Etat enflammé du narrateur, bouleversement de DG qui était auparavant indifférent aux femmes, désormais passionné Synonyme d'un état Etat amoureux émotionnel intense Opposition de deux Changement brutal de personnalité périodes de le vie de DG Expression surprenante → DG vient tout juste de rencontrer Manon → Manon exerce sur DG une fascination et un pouvoir sans limite (domination d'une femme à laquelle il n'a encore jamais parlé) Citation << je lui demandai », « elle me répondit » « je lui parlai d'une manière qui lui fit comprendre mes sentiments >> << l'amour me rendait déjà si éclairé, depuis Phrase complexe Soudaineté des sentiments amoureux, un moment qu'il était dans mon coeur >> « coup mortel pour mes désirs >> << on l'envoyait au couvent, pour arrêter sans doute son penchant au plaisir >> « qui a causé dans la suite tous ses malheurs et les miens >> 3§: Procédé Interprétation, effet produit Discours indirect Nouvelle audace de DG → se transforme sous le coup de la passion (dépasse sa timidité) Voc hyperbolique Déclaration audacieuse ironie → aveuglement de DG par la naissance de la passion Témoignage de la force de la passion → fatalité et destin funeste Vie bouleversée → cause de leurs futurs malheurs Portrait ambigu d'une jeune fille habile à charmer et manipuler (libertinage) Annonce de la tragédie à venir Conclusion: Dans cette scène, l'Abbé Prevost installe au début de son roman une scène surprenante. Cette rencontre est tout d'abord dressée sous le signe du destin, par l'improbabilité et l'importance de celle-ci. Puis vient ensuite la description d'une jeune femme qui ensorcelle véritablement le chevalier avec sa beauté et son charme. Enfin, la première discussion entre les deux protagonistes dresse un peu mieux le profil de l'héroine et fixe une partie de la suite des événements. Ce sont pour tous ces éléments que l'on peut dire que cette scène de rencontre, pourtant généralement qualifiée comme étant un topo littéraire, est originale. Ce passage de l'oeuvre est une amorce qui peut être comparable avec Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos qui aborde également le libertinage. Dans son ouvrage, Cécile, une femme de bonne famille rencontre un jeune homme cordonnier. Celle-ci tombe éperdument amoureuse dès le premier jour, Cécile est très facilement déstabilisée et croit qu'elle va déjà se marier. Il s'agit de la première fois qu'elle voit un homme depuis sa sortie du couvent, c'est le cordonnier.