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16/09/2022
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SEQ 6: Parcours « Crise personnelle, crise familiale » Objet d'étude: Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle Fiche d'identité de l'œuvre Titre: Le jeu de l'amour et du hasard Auteur: Marivaux Date: 1730 Mouvement littéraire: les lumières Particularité de l'écriture: amours léger appelée aussi le marivaudage, subtile critique des inégalités sociales Parcours associé: crise personnelle, crise familiale Thèmes principaux: - Sentiments Socials Liens Qui est Marivaux ? Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, couramment appelé Marivaux, est un homme de lettres né le 4 Février 1688 à Paris. En 1710, il se lance dans des études de droit afin de devenir avocat et de remplacer son père, fonctionnaire royal. Il est en relation avec de nombreux artistes et intellectuels qu'il rencontre notamment au salon de Mme de Lambert. Avec l'appui de Fontenelle, il publie sa première pièce de théâtre "Le Père prudent et équitable", mais également son premier roman, "Les Effets surprenants de la sympathie" (1713). Par la suite il publie de nombreuses autres pièces dont les plus célèbres sont "Le Jeu de l'amour et du hasard" (1730) ou encore "L'Amour et la Vérité" (1720). 5 TEXTE 12: LE JEU DE L'AMOUR ACTE II, SCÈNE 11 Mario : Quoi ! ce babillard qui vient de sortir ne t'a pas un peu dégoûtée de lui ? Silvia, avec feu. : Que vos discours sont désobligeants ! m'a dégoûtée de lui ! dégoûtée !...
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J'essuie des expressions bien étranges; je n'entends plus que des choses inouïes, qu'un langage inconce- vable ; j'ai l'air embarrassé, il y a quelque chose ; et puis c'est le galant Bourguignon qui m'a dégoûtée. c'est tout ce qui vous plaira, mais je n'y entends rien. 20 Mario : Pour le coup, c'est toi qui es étrange. À qui en as-tu donc ? D'où vient que tu es si fort sur le qui-vive ? Dans quelle idée nous soupçonnes-tu? Silvia: Courage, mon frère ! Par quelle fatalité aujourd'hui ne pouvez-vous me dire un mot qui ne me choque ? Quel soupçon voulez-vous qui me vienne? Avez-vous des visions ? 10 Monsieur Orgon : Il est vrai que tu es si agitée que je ne te reconnais point non plus. Ce sont appa- remment ces mouvements-là qui sont cause que Lisette nous a parlé comme elle a fait. Elle accu- sait ce valet de ne t'avoir pas entretenue à l'avantage de son maître, et, « madame, nous a-t-elle dit, l'a défendu contre moi avec tant de colère que j'en suis encore toute surprise » et c'est sur ce mot de surprise que nous l'avons querellée, mais ces gens-là ne savent pas la conséquence d'un mot. 15 Silvia: L'impertinente ! y a-t-il rien de plus haïssable que cette fille-là ? J'avoue que je me suis fâ- chée par un esprit de justice pour ce garçon. Mario: Je ne vois point de mal à cela. Silvia: Y a-t-il rien de plus simple ? Quoi ! parce que je suis équitable, que je veux qu'on ne nuise à personne, que je veux sauver un domestique du tort qu'on peut lui faire auprès de son maître, on dit que j'ai des emportements, des fureurs dont on est surprise ! Un moment après un mauvais esprit raisonne ; il faut se fâcher, il faut la faire taire, et prendre mon parti contre elle, à cause de la consé- quence de ce qu'elle dit ! Mon parti ! J'ai donc besoin qu'on me défende, qu'on me justifie ! On peut donc mal interpréter ce que je fais ! Mais que fais-je ? de quoi m'accuse-t-on ? Instruisez-moi, je vous en conjure; cela est-il sérieux ? Me joue-t-on ? se moque-t-on de moi ? Je ne suis pas tranquille. [INTRO] Le texte que nous allons étudier ici est un extrait de la pièce de théâtre nommé Le jeu de l'amour et du hasard nous allons parlé de l'acte 2 scène 1. Il a été écrit en 1730 par Marivaux. C'est un homme de lettre qui a fait des études de droit. Cette extrait nous amène à faire réfléchir sur des conditions sociales. Cette pièce appartient au mouvement littéraires des lumières. A JE VAIS À PRÉSENT LIRE LE TEXTE.! Comment le trouble du personnage est-il moteur de l'avancée du drame et que relève t-il ? Nous verrons dans un premier temps l'échanges entre Mario et sa soeur [ I ] (ligne 1 à 9), puis dans un second temps, nous étudierons l'échange entre Mr Orgon et sa fille [II ] (ligne 10 à 24). I. L'échanges entre Mario et sa soeur * L1 << dégoutée »: emploi de l'adj pour faire réagir Silvia et la contrainte à révéler quelle aime Dorante = type de technique locutrice manipulatrice passive * L2 << avec feu »: didascalie qui dénote la rage vive qui brûle Silvia << Que vos discours sont désobligeants ! m'a dégoutée de lui ! dégoutée ! »: indignation de Silvia par des phrases exclamatives et une répétition * L3-4 << expressions » « étranges »<< inconcevable »: adj qui qualifient les propos du frère soulignant leur incongruité ainsi que l'absurdité des propos désignés par des périphrases affirmant leur incohérence * L6-7 « pour le coup, c'est toi qui es étrange. À qui en as-tu donc ? D'où vient que tu es si fort sur le qui- vive ? Dans quelle idée nous soupçonnes-tu ? »: par ces 3 questions il poursuit son jeu en prenant plaisir à observer les réactions de sa soeur dans une intrigue ou elle ne connaît pas tous les ressort * L8 « fatalité »>: Silvia redoute qu'une intrigue se trame avec ce terme * L8-9 « ne pouvez-vous »>«< soupçon » « voulez-vous »: intuition du complot dont son frère serait l'investigateur et perceptible au travers de l'emploi des moralisateurs << Par quelle fatalité aujourd'hui ne pouvez-vous me dire un mot qui ne me choque? Quel soupçon, voulez-vous qui me vienne? Avez-vous des visions »: phrase interrogatives rhétorique II. L'échange entre Mr Orgon et sa fille *L10 « il est vrai que »: locution impersonnelle moralisateur d'insistance << si agitée »: adv d'intensité * L10-11 « il est vrai que » « si agitée »>«< ces mouvements-là » terme insistant sur le trouble de Silvia * L11 « Ces mouvements-là »: démonstratif à valeurs de reconnaissance * L14 « ces gens-là » démonstratif à valeurs péjorative avec préjugés sur les classe sociales inférieurs * L15 << impertinente >> souligne encore que Lisette n'est pas à sa place << haïsable »: adj qui souligne la colère << cette fille-là >>: groupe nominal avec emploi d'un démonstratif composé péjoratif << impertinente >> << haïsable » « cette fille-là »: colère de Silvia perceptible au travers de ces mots, cela montre la rivalité entre les deux jeunes femmes * L17 « je ne vois point de mal à cela » Mario l'encourage dans la poursuite de la confidence * L18 « équitable » « nuise »: termes de l'argument qu'elle développe étant celui de la justice * L18 à 24 - dans cette dernière parti Silvia cherche à convaincre son père et son frère que la crise qu'elle vit es provoquée par sa domestique, pas de légitimité elle fait passer la justice après la classe social - elle se justifie pour masquer l'amour en se reposant sur des figures - concepts imposants tels que la justice et l'équité - phrases exclamatives ainsi qu'interrogations rhétoriques qui envoie un sentiment d'angoisse d'absurdité et pour finir de l'indignation de l'emportement Conclusion: Pour conclure, on peut voir des échanges vifs et subtils entre le personnage troublé de Silvia et sa famille qui servent de révélateur aux sentiments de la jeune fille, l'extrait invite également à faire réfléchir sur le poids des conditions sociales, ainsi que sur la difficultés d'exprime le sentiments amoureux. Ouverture: On retrouve quelque année plus tard, avec Araminte dans les fausses confidences un personnage qui partage le même souhait d'émancipation et qui fera primer les sentiments sur l'ordre social.