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Analyse Linéaire Le Jeu De L'Amour Et Du Hasard - Acte 1 Scène 1, Acte 3 Scène 6

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Analyse Linéaire Le Jeu De L'Amour Et Du Hasard - Acte 1 Scène 1, Acte 3 Scène 6
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Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux est une pièce emblématique du théâtre français du XVIIIe siècle. Cette comédie en trois actes explore les thèmes de l'amour, des conventions sociales et de l'identité à travers un jeu de travestissement et de quiproquos. L'intrigue se concentre sur Silvia, une jeune femme qui échange son rôle avec sa servante pour observer secrètement son prétendant, ignorant que celui-ci a eu la même idée. Ce résumé analyse en détail l'Acte II, Scène 11, mettant en lumière les tensions dramatiques et les subtilités psychologiques des personnages.

16/09/2022

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SEQ 6: Parcours « Crise personnelle, crise familiale »
Objet d'étude: Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Fiche d'identité de l'œuvre
Titre:

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Analyse de l'Acte II, Scène 11 du Jeu de l'Amour et du Hasard

Cette page se concentre sur l'analyse linéaire du Jeu de l'Amour et du Hasard, Acte II, Scène 11. Cette scène cruciale met en lumière les tensions dramatiques et les subtilités psychologiques des personnages principaux.

Le dialogue s'ouvre sur un échange entre Mario et sa sœur Silvia, révélant la complexité des sentiments de cette dernière :

Quote : "Quoi ! ce babillard qui vient de sortir ne t'a pas un peu dégoûtée de lui ?"

Cette question de Mario vise à provoquer une réaction chez Silvia, utilisant une technique de manipulation passive pour l'amener à révéler ses véritables sentiments pour Dorante.

Highlight : L'utilisation répétée du terme "dégoûtée" par Silvia souligne son indignation et sa confusion émotionnelle.

La réponse de Silvia est caractérisée par une vive émotion, comme l'indique la didascalie "avec feu". Son discours est parsemé d'expressions telles que "étranges", "inouïes", et "inconcevable", soulignant l'absurdité qu'elle perçoit dans les propos de son frère.

Example : "J'essuie des expressions bien étranges; je n'entends plus que des choses inouïes, qu'un langage inconcevable"

Cette réaction excessive de Silvia révèle son trouble intérieur et son incapacité à comprendre ou à accepter ses propres sentiments naissants pour Dorante, qu'elle croit être un simple valet.

SEQ 6: Parcours « Crise personnelle, crise familiale »
Objet d'étude: Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
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Le Jeu de l'Amour et du Hasard : Contexte et Auteur

Cette page présente le contexte littéraire et historique de la pièce "Le Jeu de l'Amour et du Hasard" de Marivaux, ainsi que des informations sur l'auteur.

Fiche d'identité de l'œuvre :

  • Titre : Le jeu de l'amour et du hasard
  • Auteur : Marivaux
  • Date : 1730
  • Mouvement littéraire : les Lumières
  • Particularité de l'écriture : amour léger appelé aussi le marivaudage, subtile critique des inégalités sociales
  • Parcours associé : crise personnelle, crise familiale

Thèmes principaux :

  • Sentiments
  • Liens sociaux

Highlight : Le marivaudage, style d'écriture caractéristique de Marivaux, se distingue par sa finesse psychologique et son analyse subtile des sentiments amoureux.

Qui est Marivaux ?

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, né le 4 février 1688 à Paris, est un homme de lettres français majeur du XVIIIe siècle. Initialement destiné à une carrière d'avocat, il se tourne vers la littérature et le théâtre.

Quote : "Le Jeu de l'Amour et du Hasard" (1730) est considérée comme l'une des œuvres les plus célèbres de Marivaux.

Marivaux fréquente les salons littéraires, notamment celui de Mme de Lambert, où il côtoie de nombreux artistes et intellectuels de son époque. Avec le soutien de Fontenelle, il publie sa première pièce "Le Père prudent et équitable" et son premier roman "Les Effets surprenants de la sympathie" en 1713.

Vocabulary : Salon littéraire - Lieu de rencontre et d'échange intellectuel très en vogue au XVIIIe siècle, jouant un rôle crucial dans la diffusion des idées des Lumières.

SEQ 6: Parcours « Crise personnelle, crise familiale »
Objet d'étude: Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Fiche d'identité de l'œuvre
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Le Jeu de l'Amour et du Hasard : Analyse des Tensions Familiales

Cette page poursuit l'analyse linéaire du Jeu de l'Amour et du Hasard, Acte II, Scène 11, en se concentrant sur l'échange entre Monsieur Orgon et sa fille Silvia, révélant les tensions familiales et les malentendus qui alimentent l'intrigue.

Monsieur Orgon intervient dans la conversation, notant l'agitation inhabituelle de sa fille :

Quote : "Il est vrai que tu es si agitée que je ne te reconnais point non plus."

Cette remarque souligne le changement de comportement de Silvia, perceptible même pour son père. Orgon fait référence aux propos de Lisette, la servante, qui a rapporté la réaction excessive de Silvia en défendant le valet (Dorante déguisé) :

Highlight : La mention de la "surprise" de Lisette face à la colère de Silvia ajoute une couche supplémentaire de tension dramatique.

Silvia réagit vivement à ces accusations, qualifiant Lisette d'impertinente et justifiant sa colère comme un "esprit de justice" :

Quote : "L'impertinente ! y a-t-il rien de plus haïssable que cette fille-là ? J'avoue que je me suis fâchée par un esprit de justice pour ce garçon."

Cette justification excessive trahit les véritables sentiments de Silvia, qu'elle tente de dissimuler derrière une façade de rectitude morale.

Vocabulary : Marivaudage - Style d'écriture caractéristique de Marivaux, mettant en scène des jeux de séduction subtils et des analyses psychologiques fines des sentiments amoureux.

La scène se termine sur un monologue passionné de Silvia, où elle exprime sa confusion et son indignation face aux interprétations de son comportement :

Quote : "Mon parti ! J'ai donc besoin qu'on me défende, qu'on me justifie ! On peut donc mal interpréter ce que je fais !"

Ce passage révèle la crise personnelle vécue par Silvia, prise entre ses sentiments naissants et les conventions sociales, illustrant parfaitement le thème central de la pièce : le conflit entre l'amour et les apparences sociales.

SEQ 6: Parcours « Crise personnelle, crise familiale »
Objet d'étude: Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Fiche d'identité de l'œuvre
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Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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Analyse de l'Acte II, Scène 11 du Jeu de l'Amour et du Hasard

Cette page se concentre sur l'analyse linéaire du Jeu de l'Amour et du Hasard, Acte II, Scène 11. Cette scène cruciale met en lumière les tensions dramatiques et les subtilités psychologiques des personnages principaux.

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Le Jeu de l'Amour et du Hasard : Contexte et Auteur

Cette page présente le contexte littéraire et historique de la pièce "Le Jeu de l'Amour et du Hasard" de Marivaux, ainsi que des informations sur l'auteur.

Fiche d'identité de l'œuvre :

  • Titre : Le jeu de l'amour et du hasard
  • Auteur : Marivaux
  • Date : 1730
  • Mouvement littéraire : les Lumières
  • Particularité de l'écriture : amour léger appelé aussi le marivaudage, subtile critique des inégalités sociales
  • Parcours associé : crise personnelle, crise familiale

Thèmes principaux :

  • Sentiments
  • Liens sociaux

Highlight : Le marivaudage, style d'écriture caractéristique de Marivaux, se distingue par sa finesse psychologique et son analyse subtile des sentiments amoureux.

Qui est Marivaux ?

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, né le 4 février 1688 à Paris, est un homme de lettres français majeur du XVIIIe siècle. Initialement destiné à une carrière d'avocat, il se tourne vers la littérature et le théâtre.

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Marivaux fréquente les salons littéraires, notamment celui de Mme de Lambert, où il côtoie de nombreux artistes et intellectuels de son époque. Avec le soutien de Fontenelle, il publie sa première pièce "Le Père prudent et équitable" et son premier roman "Les Effets surprenants de la sympathie" en 1713.

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Monsieur Orgon intervient dans la conversation, notant l'agitation inhabituelle de sa fille :

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Cette justification excessive trahit les véritables sentiments de Silvia, qu'elle tente de dissimuler derrière une façade de rectitude morale.

Vocabulary : Marivaudage - Style d'écriture caractéristique de Marivaux, mettant en scène des jeux de séduction subtils et des analyses psychologiques fines des sentiments amoureux.

La scène se termine sur un monologue passionné de Silvia, où elle exprime sa confusion et son indignation face aux interprétations de son comportement :

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