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Lecture Linéaire "Le Pont Mirabeau" dans "Alcools" de Guillaume Apollinaire

17/06/2022

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Lecture linéaire n°3: "Le Pont Mirabeau"
INTRODUCTION -
Le poème "Le Pont Mirabeau" est un extrait du recueil Alcools paru en 1913.
Apollina
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INTRODUCTION -
Le poème "Le Pont Mirabeau" est un extrait du recueil Alcools paru en 1913.
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INTRODUCTION -
Le poème "Le Pont Mirabeau" est un extrait du recueil Alcools paru en 1913.
Apollina

Lecture linéaire n°3: "Le Pont Mirabeau" INTRODUCTION - Le poème "Le Pont Mirabeau" est un extrait du recueil Alcools paru en 1913. Apollinaire y fait allusion à sa rupture avec Marie Laurencin, une peintre avec qui il eut une liaison. C'est le 3ème poème du parcours "Modernité Poétique ?” Où l'auteur évoque la fuite du temps semblable à l'eau qui s'en va. L'eau est un thème romantique et lyrique qui renvoie au passage du temps et à la fuite de l'amour. Le pont Mirabeau est situé à Auteuil et fut emprunté par le poète lorsqu'il se rendait chez Marie Laurencin. LECTURE Ce texte est un poème composé de 4 quatrains chacun suivi d'un refrain sous forme de distique, il apporte un topos littéraire à savoir la tristesse ressentie après une rupture amoureuse, il est néanmoins original dans la manière de la traiter. En effet le titre, qui prend pour décor le pont Mirabeau est donc l'espace urbain, ce qui annonce un poème moderne. Projet de lecture : Comment le poète évoque son échec amoureux ? Mouvement 1: La nostalgie d'un amour passé Mouvement 2: La volonté d'un amour éternel et permanent Mouvement 3 : Le souvenir mélancolique d'un amour passé Mouvement 4: La prise de conscience de sa rupture amoureuse Mouvement 1: La nostalgie d'un amour passé • "Coule la seine”...

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Légende alternative :

→ l’eau qui coule, métaphore de l'amour qui s'en va et le temps qui passe le "ou" de coule peut faire référence à l'écoulement des souvenirs • Vers 2: ambiguïté → à cause du manque de ponctuation, on ne sait pas si le "et nos amours" est la fin de la phrase du vers 1 ou le commencement de la phrase du vers 3 → c'est bien évidemment volontaire, ça permet la fluidité • Vers 3: souvenir nostalgique • Vers 3: question rhétorique que seul le poète peut répondre • Vers 3: question formulée bizarrement → • Vers 4: "joie"/"peine": antithèse • Deux derniers vers: référence au temps → Champs lexical du temps "la nuit" "heure" "jours” → le temps qui passe, mélancolie Refrain 1: fuite du temps irrémédiable, le fait que les jours disparaissent inévitablement Antithèse entre s'en vont" et " je demeure" →→ Apollinaire a un peu d'espoir qu'un jour il s'en remette ou qu'il y ait un recommencement → L'amour a disparu mais la poésie demeure (6 Mouvement 2: La volonté d'un amour éternel et permanent • Vers 7: action déjà fini mais il le redit car refus de la réalité • Vers 7: "Restons” verbe au présent de l'impératif → sursaut du poète qui marque sa volonté de faire durer l'amour et/ou que l'amour revienne • Vers 7 et 9: les bras et les mains sont deux, on retrouve ce chiffre deux qui peut signifier une volonté de rester ensemble • Vers 9: métaphore, mains liées, ensemble • Vers 10: "éternels regards” → lassitude de l'eau ( "l'onde") qui est observée par beaucoup de personnes ou de regards amoureux • On peut aussi apercevoir le pont et l'eau qui coule par la formation des vers qui forme un dessin • Ce quatrain constitue une seule phrase comme un pont stable qui symbolise cet amour qu'il voudrait faire durer • vers 10: "éternel” “lasse” → annonce/ c'est un signe qui montre que son désire d'éternité est voué à l'échec • assonance en "on" → l'image du pont • assonance en "a" → stabilité Refrain 2: éternité de l'amour peu ancrée, temps qui passe, fuite du temps "les jours s'en vont" annonce la strophe 3 avec le même verbe "s'en aller" Mouvement 3 : Le souvenir mélancolique d'un amour passé Mélancolie infinie face à cet échec amoureux • Vers 13: comparaison → accentue la souffrance de Apollinaire • Vers 13: personnification → nostalgie de l'amour passé • Vers 13: Métaphore "amour" "eau” → pureté de l'amour • Vers 15: lassé, plus d'espoir, découragement • Vers 16: oxymore et personnification • Vers 16: "vi-olente" diérèse → accentue l'espérance qui fait souffrir, la détresse et la souffrance de son amour • Vers 15 et 16: rime riche → tonalité élégiaque • Vers 13, 15 et 16: Plusieurs "comme" d'abord en comparaison puis deux exclamatifs (si la ponctuation était présente) introduisent une impatience, montrent la confusion entre deux idées Vers assez bref • rimes en majorité suivies, rythme répétitif, dans notre oreille les rimes, rythme et sonorités lancinant le temps qui passe inexorablement Mouvement 4: La prise de conscience de sa rupture amoureuse Champ lexical du temps: “jour” “semaine” ….. • insistance sur la négation → fuite du temps "ne revienne pas" "coule" "passe” → allusion à la fuite du temps • vers 22: répétition du premier vers analogie de la fuite du temps métaphore "rivière qui coule" → fuite du temps • Allitération en “s”: fluidité et accéléré fuite du temps • "ni" conjonction de coordination → rien ne se réparera "Espérance" → poète majeur du 18ème siècle, Charles Baudelaire: dans le recueil Les fleurs du Mal qu'il a écrit, on retrouve le mot "Espérance" dans le poème Spleen(-=humeur noire, mélancolie, dépression), donc c'est un rappel discret à Spleen donc à la dépression etc. ● ● ENSEMBLE DES MOUVEMENTS toujours un vers isolé, toutes les rimes sont féminines sauf celle là. ex: vers 2/8/14/20→ montre l'isolement du poète, seul sans Marie, se sent abandonné ● CONCLUSION - Le pont Mirabeau se présente sous les traits d'un poème d'amour puis d'un poème de rupture. Sa lecture permet également de dire qu'il s'agit d'un texte moderne dans son écriture ou sa présentation. L'image du pont Mirabeau? symbole de modernité permet de faire le pont entre l'ancien et le moderne, mais aussi entre littérature et peinture et de sublimer l'Union perdu entre le poète et la peintre Marie Laurence. C'est une déception sentimentale qui inspirera à nouveau le poète dans "Automne Malade" ou l'évocation de cette saison lui permettra de se confier sur ses douleurs amoureuses.