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Lecture Linéaire : "Le Prologue" de François Rabelais

17/06/2022

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Lecture Linéaire: Le prologue
INTRODUCTION -
Nous allons étudier le prologue de Gargantua, un extrait de l'œuvre de Rabelais.
C'est le deuxi
Lecture Linéaire: Le prologue
INTRODUCTION -
Nous allons étudier le prologue de Gargantua, un extrait de l'œuvre de Rabelais.
C'est le deuxi
Lecture Linéaire: Le prologue
INTRODUCTION -
Nous allons étudier le prologue de Gargantua, un extrait de l'œuvre de Rabelais.
C'est le deuxi

Lecture Linéaire: Le prologue INTRODUCTION - Nous allons étudier le prologue de Gargantua, un extrait de l'œuvre de Rabelais. C'est le deuxième roman que Rabelais écrit, sous le nom d'Alcofribas Nasier, l'anagramme de François Rabelais. Apres nous avoir raconté la vie de Pantagruel, il narre celle de son père Gargantua. Dans cet ouvrage rappeler ouvrage rappeler abordent des sujets importants, tels que l'éducation, l'art oratoire, la vie en société ou encore la guerre point mais il évoque tout cela avec beaucoup d'humour; les situations sont grotesques, les images sont exagérées et là vraisemblance est mise de côté point le personnage principal représente bien le but de l'auteur : c'est un géant plein d'énergie, maladroit et grossier mais bienveillants, il deviendra très instruit grâce à son maître pornocrate. Le prologue permet de mettre en évidence les vertus du rire et que l'on peut nous faire réfléchir en passant par le rire. Rabelais souhaite nous instruire et faire passer des message implicites révélant des ces convictions humanistes. LECTURE Projet de lecture : En quoi ce prologue donne t-il le ton du roman Gargantua ? Mouvement 1: L'auteur nous explique comment nous devons analyser le roman. Mouvement 2: Il nous interpelle et utilise la métaphore du chien pour nous designer. Mouvement 3: Rabelais nous incite à tirer profit de son roman pour nous instruire. Mouvement...

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Légende alternative :

1: L'auteur nous explique comment nous devons analyser le roman- Ligne 1 - - “il faut” → suscite l'obligation d'ouvrir et de lire ce livre qui est essentiel pour nous "c'est pourquoi" : Connecteur logique → montre que l'auteur amène tout de suite des arguments vers le lecteur. Ligne 3 et 4 - Verbes à l'imparfait : "promettait”, “laissait entendre" → verbes symbolise le doute, l'hypothèse, la supposition et qui montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences du livre ou des termes qui semble grossier et futiles, car derrière se cache une subtilité, une intelligence et une réflexion à mener. Ligne 4 - Groupes nominaux : "sens littéral" et "esprit de plaisanterie" → ne pas se fier aux apparences, prendre au second degré : il indique au lecteur comment mener sa lecture et sa réflexion. Ligne 6 - Comparaison : "comme fasciné par le chant des sirènes” → comparaison au voyage d'Ulysse, et au caractère enchanteur du livre, et ainsi se former un esprit critique face au livre. Rabelais cherche à nous enseigner. Mouvement 2 : Il nous interpelle et utilise la métaphore du chien pour nous désigner - Ligne 17 et 18 - Métaphore du chien → représente le lecteur. Il ne faut pas qu'il reste à la surface, mais chercher, approfondisse, pour trouver tous les éléments implicites, beaucoup plus profonds et philosophiques du roman. On peut repérer des caractères animaliers adoptés pour un chien : "flair", "poursuite", "hardiesse", "renifler". Ligne 19 et 20 - Métaphore de "os à moelle" : avec l'expression "sucer la substantifique moelle"→ c'est ce qui caractérise "la matière" de son livre, qui est savoureuse et exquise de par les idées qu'il transmet. Ce qui rendra le lecteur meilleur et le poussera dans sa réflexion personnelle. Un chien ou un os à moelle est un peu grossier, ou enfantin, mais derrière ce cache une certaine dérision que Rabelais veut inculper au lecteur, et qui est une sorte d'intelligence. Métaphore burlesque → on peut faire un parallèle entre l'art de la lecteur et l'art de la table (se nourrir) → la lecture est une activité nourrissante. Ligne 10 - Des références littéraire connue “platon livre II de la République" et "galien livre III des facultés naturelles et livre IX de l'usage des parties du corp" → Ce sont des oeuvre qui apportent des connaissances elles aussi, amène encore une fois le lecteur à se cultiver, à emmagasiner des connaissances → grâce à des références humanistes : des textes politiques, d'idées, reliant l'homme au monde qui l'entoure, l'environnement... Il met ces œuvres sur le même plan que Gargantua. Ligne 21 et 22 - Champ lexical de l'implicite : "goût bien différent", "savoir caché", "très hauts mystères horrifiques" → C'est mots correspondent à une sorte de trésor à trouver, un parcours à mener dans son cerveau pour atteindre ce qu'il y a de plus beau et important : le savoir. Il nous montre comment nous y prendre, chercher à déchiffrer le livre. Ligne 8 et 9 - Phrases exclamatives et interrogatives → Démontre ses sentiments et émotions de Rabelais qui est surpris, se révolte contre nous : un peu exagéré, ce qui montre aussi le ton du roman. Nous pousse une fois de plus à la réflexion. Platon et galien → rabelais s'appuient sur des arguments d'autorité. Rabelais s'inscrit bien dans le mouvement humaniste. Ligne 11 Questions → mise en abyme du personnage du lecteur à travers la métaphore du chien. Montre que le lecteur soit faire un effort d'interprétation, il est obligé de s'interroger. Ligne 12 perfection référence à galien. La moelle est la nourriture par excellence. Rabelais est en train de dire au lecteur qu'il va également grandir et se nourrir intellectuellement. Mouvement 3: Rabelais nous incite à tirer profit de son roman pour nous instruire - Ligne 17 et 18 - Adjectifs : “souplesse” et “hardiesse” → Évoque l'attitude qu'il faut avoir devant le roman → il faut être à l'affût de chaque information. Ligne 19 - Champs lexical de la recherche, gradation : "renifler, sentir, juger” → être attentif et investi dans la lecture Ligne 19 " espoir certain..." → se nourrit de l'œuvre Gargantua permet de se grandir moralement. Ligne 19 et 20 - Métaphore : "haute graisse" et "substantifique moelle" → Illustre le savoir que Rabelais transmet à travers son roman est précieux et de grande qualité, il faut l'utiliser à bon escient. Ligne 19 et 20 - "rompre l'os a moelle et sucer la substantifique moelle” → Comme une recette, une manière de faire particulière. Le lecteur est informé, et ne sera pas surpris, c'est une mise en bouche avant l'histoire, l'auteur essaie de nous convaincre. Ligne 22 - "savoir caché" et "très hauts mystères horrifiques" → côté implicite et mystérieux du livre, chacun a sa propre interprétation. Dernière phrase thème politique religion et vie économique→ thèmes au cœur de la pensée humaniste. CONCLUSION - Insistance sur le rire, demande un lecteur actif qui est dans la quête et cherche à comprendre et un lecteur savant avec les références savantes comme galien ou platon. Le lecteur doit être en mesure de connaître toutes ses références. Dans ce prologue, le rire et le savoir sont indissociables.