La singularité de Madame de Tourvel
Valmont distingue clairement Madame de Tourvel des autres conquêtes dans son analyse linéaire de ses expériences. Il oppose "la foule des femmes" (déshumanisées par cette expression) à cette femme exceptionnelle qui lui a véritablement résisté.
Le libertin adopte une posture presque scientifique, étudiant le "cas" Tourvel avec une accumulation de termes abstraits. Cette distance émotionnelle lui permet de valoriser sa propre victoire, d'autant plus éclatante que les obstacles étaient nombreux.
La métaphore de la chasse traverse toute la lettre 81 des Liaisons dangereuses, présentant les protagonistes comme des adversaires : Valmont le chasseur, Tourvel la proie. Cette vision confirme la conception libertine des relations comme un terrain d'affrontement.
La conclusion de la lettre célèbre "une victoire complète, achetée par une campagne pénible, et décidée par de savantes manœuvres". Cette phrase résume la problématique centrale : Valmont se révèle plus combattant qu'amant, transposant les prouesses militaires dans le domaine de la séduction.
Comparaison littéraire : Contrairement à Julien Sorel dans "Le Rouge et le Noir" qui finit par s'attacher sincèrement à Madame de Rênal, Valmont reste prisonnier de sa posture libertine, refusant d'admettre ses véritables sentiments.