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05/02/2022
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Lecture linéaire : L'invitation au voyage Introduction L'invitation au voyage est un poème écrit par Charles Baudelaire, née le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. On peut retrouver ce poème dans les fleurs du mal, dans spleen et idéal. Similaire à une chanson, ce recueil est composé de 6 strophes, de 3 douzains et de 3 dystiques, avec des pentamètres et eptamètre. Certaines rimes sont croisées et d'autres se suive, les rimes masculines sont pauvres t féminines suffisante. Il a comme principal sujet une femme lié à un voyage. Lecture du poème Après lecture de ce poème on peut se demander comment la poésie peut suggérer l'idéal ? Développement Une fémininité exceptionnellement positive Vers 1 à 14 → Comparaison de sa femme à "son enfant et sa sœur" Vers 1 = ces mots ont une grande signification, de première vue car ces termes sont très affectifs. Les sentiments que ressent l'homme à l'égard de la femme sont très forts, il la considère comme sa propre famille, mêlant proximité et protection. → Vers 7 "au pays qui te ressemble" = les qualités du paysage se superposent à celles de la femme aimée. → Métaphore: Vers 8 et 9 "les soleils mouillés" et "de ces ciels mouillés" indique que tout est retranscris par les yeux →...
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Mais le poète va venir briser cette image parfaite dans la description de sa bienaimée, le fait que ses yeux soient "mystérieux" vers 10, montre que le poète ne connait pas totalement sa femme, cette méfiance du poète vas être renforcé Vers 11 "brillant à travers tes larmes". On constate donc que à travers ses beaux yeux, le poète ne perçoit pas la vérité et les vrais sentiments que sa bien aimée éprouve dû à ses larmes. ➜ Allitération en A, M et L suggère la douceur, quelque chose d'agréable. Celle en R en fin de strophe vont connotés quelque chose de dure, donnant une impression d'obstacle face à leur bonheur amoureux La richesse des sensations Vers 15 à 28 → Vers 17 "notre chambre" = le terme notre est significatif, l'amant semble se projeter dans un avenir prometteur les concernant. → La chambre = symbole d'amour, mélangeant sensualité, douceur, et intimité via le champ lexical des sens Vers 19 "leurs odeurs"; Vers 21 "les riches plafonds" ou encore Vers 22 "les miroirs profonds" Grace au sens, on se projette et visualise mieux l'ensemble de l'endroit et l'ambiance de celle-ci. → On nous donne cette impression d'un lieu protecteur, intime mais aussi un lieu de rêverie se déroulant dans un cadre idyllique → Vers 18 et 19 "les plus rares fleurs, mêlant leurs odeurs" = ici il compare son couple à des fleurs, le terme rare montre que l'auteur pense vraiment avoir trouvé son âme sœur → Description correspond bien au refrain : luxe et beauté caractérisent le lieu Ordre caractérisé par l'harmonie et propreté des choses Calme assuré par l'aspect protecteur du lieu Volupté fait appel à l'expansion du désir amoureux Cette scène est décrite encore une fois à travers les yeux de la femme, on comprend donc que l'homme veut suivre une utopie, souhaite y croire mais sais qu'au fond, sa femme d'une manière ou d'une autre est une traîtresse Un voyage accompli en rêve Vers 29 à 42 → Dans les derniers vers, le voyage semble se situer à sa fin via le champ lexical de la nuit Vers 35 "les soleils couchants" (fait référence à la nuit donc une fin de journée); Vers 30 "dormir" → Cette impression sera renforcée par le champ lexical du sommeil Vers 30 "dormir ces vaisseaux", vers 39 "le monde s'endort" = insiste sur le fait d'un "clap de fin" → Derniers vers vont prendre une forme de berceuse via des termes mélioratif Vers 38 "d'hyacinthe et d'or"; Vers 40 "dans une chaude lumière" (fait référence à la chaleur donc un lit). Le lit signifiant le sommeil, période ou l'on peut rêver et donc ou l'on se trouve dans un moment de bonheur → Le voyage est arrivé à son terme Conclusion Baudelaire semble montrer dans ce poème un voyage qu'il aimerait pour toujours en compagnie de femme aimée, celle-ci remplit toutes les conditions pour un bonheur éternelle ce qui rapproche le poète de cette idée de l'idéal (à travers la femme). Il convertit ce voyage mental en approche poétique de l'idéal via des termes mélioratif, un cadre idyllique et la forme d'une chanson (berceuse). Ouverture: Ciel brouillé également dans les recueils du mal, la femme est une nouvelle fois placé au centre du poème, mais le poète semble plus dure envers celle-ci, remplaçant cette idée d'idéal par la cruauté et le pouvoir auquel elle détient