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Lecture linéaire l’invitation au voyage Baudelaire

24/02/2023

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L'invitation au voyage
Introduction: <«< L'Invitation au voyage » est extrait de Spleen et Idéal, première partie du recueil
Les Fleurs du m
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Introduction: <«< L'Invitation au voyage » est extrait de Spleen et Idéal, première partie du recueil
Les Fleurs du m

L'invitation au voyage Introduction: <«< L'Invitation au voyage » est extrait de Spleen et Idéal, première partie du recueil Les Fleurs du mal, de Charles Baudelaire. Il reflète plusieurs thèmes clés abordés par Baudelaire : le thème de l'ailleurs, de l'évasion par les sens et de l'évasion sentimentale. Le poème présente une forte musicalité. Tous les vers de L'invitation au voyage s'enchaînent sans qu'il n'y ait de rejet et de contre-rejet ce qui renforce l'harmonie. Poème inspiré par Marie Daubrun : l'amour est ici spirituel et non sensuel. Il ne s'agit pas d'un vrai voyage mais d'une promesse de voyage, un rêve. Problématique: A quel Idéal le poète aspire-t-il dans ce poème ? Mouvements: Le poème se présente comme un triptyque (tableau en 3 parties): * Invitation au voyage, femme paysage: 1ère strophe Du début au vers 14 4 * Un intérieur luxueux et magique : 2ème strophe Vers 15 à 28 * La ville, un balancement jusqu'à l'idéal : 3ème strophe Vers 29 à la fin I-Du début au vers 14: L'invitation. La première strophe est une invitation à un voyage imaginaire. - Le poème débute par une adresse à la femme aimée au vers 1, avec deux pronoms possessifs ("mon", "ma") montrant la proximité affective avec cet être aimé. "Songe" au vers 2 évoque une...

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Légende alternative :

invitation à imaginer plutôt qu'à faire réellement. Songe signifie rêve donc un univers onirique. - L'adverbe "là-bas" vers 3 révèle un ailleurs indéfini, propice à l'imagination. -L'anaphore du verbe "Aimer" vers 4 et 5 insiste sur l'amour. - Le vers 7 est un oxymore ("soleils mouillés"), le pluriel pour "soleils" montre que le paysage est bien imaginaire, et exotique. - Au vers 10 ("Si mystérieux"), on a une diérèse : mystérieux doit être prononcé en 4 syllabes (mys/té/ri/eux) pour respecter le pentasyllabe. Cela insiste sur ce mot, et donc sur le fait que le paysage est mystérieux, onirique. - La femme concilie les contraires, puisque deux mots la qualifiant semblent plutôt s'opposer: "charme" et "traîtres yeux" vers 9 et 11. La femme est aimée, mais est également redoutée puisqu'elle peut être "traître". -"Au pays qui te ressemble ! vers 6 et << brillant à travers leurs larmes »vers 12 annonce la correspondance entre la femme aimée et le paysage qui permet une évasion. - Puis un refrain, répété trois fois dans le poème. Cela donne un rythme et une musicalité Il décrit un lieu idéal. II-Vers 15 à 28: Un intérieur luxueux et magique La deuxième strophe décrit un magnifique intérieur. - Dans tout ce passage, l'impression de paix et de tendresse est suggérée par des sonorités douces: assonances en [an] et [on] et les allitérations en [m] et [1]. - Champ lexical évoquant une lumière douce: "luisants", "polis", "miroirs" - Au vers 17 : le pronom possessif pluriel "notre" et l'intimité d'un lieu comme une "chambre" montrent la proximité du poète avec la femme aimée, proximité souhaitée en tout cas puisque tout ceci n'est qu'une rêverie - comme le montre l'emploi du conditionnel au vers 17 ("décoreraient"). - Tout montre que le décor est luxueux et magnifique : les fleurs sont "rares" "senteurs de l'ambre", "riches plafonds", "miroirs". -L'adjectif "orientale" confirme la dimension exotique du lieu : on est dans un pays lointain, donc propice à être idéalisé. - Au vers 24, on retrouve l'emploi du conditionnel (parlerait") confirmant qu'il s'agit d'une rêverie. -"âme" au vers 25 montre qu'il s'agit de la partie la plus intime de l'humain, la plus intérieure, donc le lieu semble magique, il parle à l'âme. - Reprise du refrain, qui prend plus de sens que la première fois. III-Vers 29 à la fin : Un balancement jusqu'à l'idéal La troisième strophe décrit une ville avec des canaux illuminés par le soleil couchant. - L'impératif "Vois" du vers 29 s'adresse à la femme aimée, et fait référence encore une fois au sens de la vue. - Les "vaisseaux" (= bateaux) sont personnifiés ("dormir", "dont l'humeur est vagabonde"). Les bateaux représentent le voyage, le lointain. - Le champ lexical de la lumière devient prépondérant ("soleils", "hyacinthe" (pierre précieuse), "or", "chaude lumière" vers 40) et donnent une impression de lumière englobant tout paysage. - Tout le paysage s'illumine comme le montre l'énumération avec gradation ("les champs, / Les canaux, la ville entière"). - Reprise du refrain pour conclure le poème. Conclusion: Pour conclure dans L'invitation au voyage, imaginer le voyage suffit puisqu'il s'agira d'un voyage idéal. Pour imaginer ce voyage, la présence de la femme est nécessaire. Le poète considère ici une femme très proche de son cœur et de son esprit. Baudelaire est toujours à la recherche d'un art de vivre dans lequel les sens sont importants et l'esthétique aussi. 1 mvt 2 ете mut 3 eine mut 2 Poème 3 : « L'invitation au voyage » Section "Spleen et idéal", LIII Mon enfant, ma sœur 1 Songe à la douceur D'aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. Des meubles luisants, Polis par les ans, Décoreraient notre chambre; Les plus rares fleurs Mêlant leurs odeurs Aux vagues senteurs de l'ambre, Les riches plafonds, Les miroirs profonds, La splendeur orientale, Tout y parlerait A l'âme en secret Sa douce langue natale. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. Vois sur ces canaux Dormir ces vaisseaux Dont l'humeur est vagabonde ; C'est pour assouvir Ton moindre désir Qu'ils viennent du bout du monde. - Les soleils couchants Revêtent les champs, Les canaux, la ville entière, D'hyacinthe et d'or; Le monde s'endort Dans une chaude lumière. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. 5 10 15 26 25 30 35 40 prenem vecabulaire, phroses adverbe figure de style vocabulaire, mets alliteration, Champ lexical le temps du verbe adjectifs ponctuation assenance, diérèse, refrain, rime