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Lecture Linéaire : "Manon Lescaut" de l'Abbé Prevost

20/06/2022

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Lecture Linéaire: "Manon Lescaut"
INTRODUCTION -
Même si l'auteur de ce roman est un abbé, cette histoire parue en 1731 représente un monde
Lecture Linéaire: "Manon Lescaut"
INTRODUCTION -
Même si l'auteur de ce roman est un abbé, cette histoire parue en 1731 représente un monde
Lecture Linéaire: "Manon Lescaut"
INTRODUCTION -
Même si l'auteur de ce roman est un abbé, cette histoire parue en 1731 représente un monde

Lecture Linéaire: "Manon Lescaut" INTRODUCTION - Même si l'auteur de ce roman est un abbé, cette histoire parue en 1731 représente un monde dominé par l'argent, à l'époque des Lumières. Il s'agit bien d'instruire, démoraliser le lecteur, face à la toute puissance de l'argent. Il s'agit de l'histoire d'amour riche en péripéties entre le chevalier Des Grieux et la jeune Manon Lescaut. En effet, dans ce couple, toute rupture de l'équilibre financier engendre une trahison de Manon, femme vénale et infidèle. LECTURE Ainsi, Des Grieux apparaît au cours de la lecture comme une victime, faible, soumis aux caprices et trahisons de Manon qu'il aime plus que tout. Projet de lecture : Comment l'immoralité de Manon et son goût de l'argent mettent-ils en péril sa relation amoureuse avec Des Grieux? Mouvement 1: (lignes 1 à 11): La lettre d'une courtisane Mouvement 2: (lignes 12 à 26): les réactions indignées d'un jeune homme amoureux Mouvement 1 (lignes 1 à 11) : La lettre d'une courtisane Je l'ouvris avec un frisson mortel; elle était dans ces termes : "Je te jure, mon cher Chevalier, que tu es l'idole de mon cœur, et qu'il n'y a que toi au monde que je puisse aimer de la façon dont je t'aime; mais ne vois-tu pas, ma pauvre chère âme,...

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Légende alternative :

que, dans l'état où nous sommes réduits, c'est une sotte vertu que la fidélité ? Crois-tu qu'on puisse être bien tendre lorsqu'on manque de pain? La faim me causerait quelque méprise fatale ; je rendrais quelque jour le dernier soupir, en croyant en pousser un d'amour. Je t'adore, compte là-dessus ; mais laisse-moi, pour quelque temps, le Hyperboles Marques de la lettre guillemets Apostrophes Restriction Connecteur chiasme oxymore questions rhétoriques Dès le début, la lecture de la lettre est comme mise en scène, théâtralisée, restituant effet de suspens pour le lecteur. Les pronoms personnels de 1ère et 2ème personne du singulier s'alternent (chiasme), mettant en évidence le couple, au coeur de la lettre. Manon, dans ses propos commence en effet par flatter le chevalier, à l'aide de diverses expressions passionnées ou hyperboliques. Le connecteur d'opposition "Mais" annonce une chute qui fait contraste entre l'amour et la crainte de la pauvreté. Manon enchaîne ainsi avec deux questions rhétoriques qui doivent interpeller le chevalier. L'oxymore "sotte vertu" désignant la fidélité est une remise en question brutale des valeurs du chevalier. L'aisance matérielle semble être l'obsession de Manon, accentuée par les périphrases dépréciatives de la pauvreté ("l'état où nous sommes réduits", "lorsqu'on manque de pain", "la faim"). Manon fait tout pour inquiéter Des Grieux, évoquant sa Pathétique périphrase propre mort pour l'effrayer : « je rendrais quelque jour le impératifs dont le premier dernier soupir » (périphrase) et mieux lui faire accepter trivial et familier l'issue facile qu'elle lui propose. Elle souhaite diriger à sa Connecteur façon la suite des événements. Elle se fait menaçante et Présent de vérité générale péremptoire, comme on le voit dans la phrase ménagement de notre fortune. Malheur à qui va tomber dans mes filets ! Je travaille pour rendre mon Chevalier riche et heureux. Mon frère t'apprendra des nouvelles de ta Manon, et qu'elle a pleuré de la nécessité de te quitter." Mouvement 2 (lignes 12 à 26) : Les réactions indignées d'un jeune homme amoureux Je demeurai, après cette lecture, dans un état qui me serait difficile à décrire car j'ignore encore aujourd'hui par quelle espèce de sentiments je fus alors agité. [...] Cependant, de quelque nature que fussent les miens, il est certain qu'il devait y entrer de la douleur, du dépit, de la jalousie et de la honte. Heureux s'il n'y fût pas entré encore plus d'amour ! Elle m'aime, je le veux croire ; mais ne faudrait-il pas, m'écriai-je, qu'elle fût un monstre pour me haïr? Quels droits eut-on jamais sur un cœur que je n'aie pas sur le sien? Que me reste-t-il à faire pour elle, après tout ce que je lui ai sacrifié Cependant elle m'abandonne, et l'ingrate se croit à couvert de mes reproches en me disant qu'elle ne cesse pas de m'aimer ! Elle appréhende la faim. (proverbe) et futur proche Dieu d'amour ! quelle grossièreté de sentiments! et que c'est répondre mal à ma délicatesse! Je ne l'ai pas appréhendée, moi qui m'y expose si volontiers pour elle en renonçant à ma fortune et aux douceurs de la maison de mon père ; moi qui me suis retranché jusqu'au nécessaire pour satisfaire ses petites humeurs et ses caprices. Elle m'adore, dit-elle. Si tu m'adorais, ingrate, je sais bien Connecteurs Enumération Exclamative. Ironie Antithèse Questions rhétoriques Parallélisme exclamative qui révèle des actes contraires aux valeurs morales. Manon utilise une expression à connotation péjorative: << travaille à rendre mon Chevalier riche et heureux » : cela désigne implicitement la prostitution. Contraste avec la façon dont des Grieux envisage de gagner de l'argent. Les deux adjectifs « riche et heureux >> désignent DG mais sont associés à l'argent d'où proviendrait le bonheur, qui n'est pas seulement pour des Grieux mais surtout pour elle ! Tout en Manon traduit la roturière, la courtisane. Périphrases Expressions de la détresse, de la confusion Termes liés au sacrifice elle / tu Conditionnels Elle peint l'infidélité comme une épreuve que tous deux doivent subir, sans qu'elle renonce à lui. Elle change ainsi sa trahison en une preuve d'amour. Répétition Opposition entre les évocations de l'amour et de la rupture Apostrophe pathétique Dépréciatifs Parallélisme Grâce au premier verbe d'état au passé simple, nous constatons la stupeur, le choc du chevalier qui est sidéré par ce qu'il lit et qui parvient difficilement à mettre des mots sur ce qu'il ressent, ce qu'expriment les périphrases = Situation émotionnelle unique Le connecteur d'opposition révèle comme une réaction face à ce traumatisme et l'énumération exprime des sentiments négatifs. Il semble se rassurer et se moquer de sa naïveté, en ironisant avec lucidité sur les sentiments amoureux qui sont les siens. Le chevalier oscille d'ailleurs systématiquement entre passion et colère, questionnant la réciprocité de cette relation, comme on le voit grâce aux termes antithétiques (aimer / haïr) et au parallélisme et questions rhétoriques. L'évocation à la fois de l'amour et de la rupture scandalise Des Grieux, mettant en évidence l'incohérence des propos de Manon. Il se présente comme une victime aveugle (présence de négation) avec le lexique tragique et racinien des souffrances de qui tu aurais pris des conseils; tu ne m'aurais pas quitté, du moins, sans me dire adieu. de la passion déçue et l'hyperbole « tout ce que je lui ai sacrifié ». L'expression du chevalier est lyrique et pathétique. Il éprouve un sentiment d'injustice, de révolte. L'amertume et le reproche augmentent par le passage direct de « elle » à « tu »>. Des Grieux ne comprend pas comment Manon peut aller jusque là, après tout ce qu'il a fait pour elle. CONCLUSION - Manon a un goût pour le luxe et le plaisir, qui la pousse à abandonner des Grieux. Des Grieux est déconcerté par son mélange de perversité (elle le fait souffrir) et d'ingénuité (elle lui présente tout comme facile). Il se plaît à se montrer accablé par le destin, en héros tragique qui est victime malgré lui des charmes de Manon. Mais cela ne l'empêchera pas d'accepter le marché de Lescaut : il va tricher au jeu pour gagner de l'argent, tandis que Manon continue à vendre ses charmes. Cet extrait s'oppose à notre roman La Princesse de Clèves, dans lequel l'héroïne est vertueuse mais fait souffrir néanmoins celui qu'elle aime