Lecture Linéaire 1
Si le public a trouvé quelque chose d'agréable et d'intéressant dans l'histoire de ma vie, j'ose lui promettre qu'il ne sera pas moins satisfait de cette addition. Il verra dans la conduite de M. des Grieux un exemple terrible de la force des passions. J'ai à peindre un jeune aveugle qui refuse d'être heureux pour se précipiter volontairement dans les dernières infortunes ; qui, avec toutes les qualités dont se forme le plus brillant mérite, préfère par choix une vie obscure et vagabonde à tous les avantages de fortune et de la nature; qui prévoit ses malheurs sans vouloir les éviter ; qui les sent et qui en est accablé sans profiter des remèdes qu'on lui offre sans cesse, et qui peuvent à tous moments les finir; enfin un caractère ambigu, un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et d'actions mauvaises: tel est le fond du tableau que je présente. Les personnes de bon sens ne regarderont point un ouvrage de cette nature comme un travail inutile. Outre le plaisir d'une lecture agréable, on y trouvera peu d'événements qui ne puissent servir à l'instruction des mœurs ; et c'est rendre, à mon avis, un service considérable au public que de l'instruire en l'amusant.
Introduction
Manon Lescaut a été écrit par l'Abé Prévost. Ce dernier a constamment alterné entre Eglise et armée, rendant sa vie pleine de péripéties, mais aussi de passions amoureuses (on peut même remarquer un grand nombre de similitudes entre la vie de l'auteur et celle de Des Grieux).
L'Abbé Prévost a alors écrit le roman-mémoire Manon Lescaut en 1731, son titre originel étant L'histoire de chevalier Des Grieux et Manon Lescaut. Ce roman est le 7ème et dernier volume des Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde. Ce roman-mémoire narre les péripéties de Des Grieux et Manon Lescaut qui vivent une folle passion amoureuse. Le premier est un personnage noble mais candide, alors que la deuxième est une manipulatrice de la basse société. On retrouve alors 4 thèmes: la passion amoureuse, l'amitié, l'argent, et les vices et vertus.
L'intrigue des dangers des passions permet alors la présence de différents registres : le tragique, le romantique, mais aussi le réaliste. Ainsi, ces idéologies romanesques et marginale confirment que Manon Lescaut s'inscrit dans le parcours "Personnages en marge, plaisirs du romanesque".
Des Grieux, Un Héros Ambigu
<< Si le public a trouvé quelque chose d'agréable et d'intéressant dans l'histoire de ma vie, >> => Hypothèse, << si >> suivie de << public >>, l'euphémisme « quelque chose », la gradation « agréable et intéressant », la périphrase << histoire de ma vie >> : volonté de susciter l'intérêt du lecteur. Feignant de jouer les modestes (Hypothèse « si », l'euphémisme « quelque chose >>), en rappelant ses écrits précédents qui ont été à succès (gradation << agréable et intéressant » + la périphrase << histoire de ma vie >>), en mettant en avant le caractère ludique et instructif de cette lecture, sachant que le « plaire et instruire » (placere et docere) du classicisme est à la mode (gradation << agréable et intéressant >>). Le narrateur présente cela comme une « histoire » : genre très en vogue, à la croisée de la nouvelle et des récits insérés dans ces mêmes romans baroques qui visent à diversifier, assembler, voire contraster les points de vue.
<< j'ose lui promettre qu'il ne sera pas moins satisfait de cette addition. >> Même volonté de persuasion avec le « j'ose » feignant la modestie et la litote « pas moins satisfait >> qui vise à susciter l'intérêt des lecteurs déjà conquis (c'est le 7ème tome des Mémoires), et de ceux qui découvriraient l'œuvre de Prévost. Histoire dans l'histoire, ce récit est présenté comme une continuité et un renouveau.
<< Il verra dans la conduite de M. des Grieux un exemple terrible de la force des passions. >> Introduction rapide du héros/futur narrateur (Des Grieux), et du sujet (la passion) par l'hyperbole << terrible » ainsi que l'allégorie « force des passions ». On notera que ces procédés ont pour effet de mettre en haleine le lecteur.
<< J'ai à peindre un jeune aveugle qui refuse d'être heureux pour se précipiter volontairement dans les dernières infortunes ; >> : La métaphore << peindre » donne l'idée d'un portrait que le narrateur va réaliser. Des Grieux est donc bien vu ici comme LE personnage central, celui digne d'intérêt. Cependant l'antithèse entre << peindre/aveugle » montre un Des Grieux incapable de recul. Le narrateur se place ici comme la voix de la raison.