Matières

Matières

Société

Analyse linéaire de la préface de Manon Lescaut - PDF à télécharger

18/05/2023

2121

39

Partager

Enregistrer

Télécharger



<h2 id="lecturelinaire1">Lecture Linéaire 1</h2>
<p>Si le public a trouvé quelque chose d'agréable et d'intéressant dans l'histoire de ma v

<h2 id="lecturelinaire1">Lecture Linéaire 1</h2>
<p>Si le public a trouvé quelque chose d'agréable et d'intéressant dans l'histoire de ma v

<h2 id="lecturelinaire1">Lecture Linéaire 1</h2>
<p>Si le public a trouvé quelque chose d'agréable et d'intéressant dans l'histoire de ma v

<h2 id="lecturelinaire1">Lecture Linéaire 1</h2>
<p>Si le public a trouvé quelque chose d'agréable et d'intéressant dans l'histoire de ma v

Lecture Linéaire 1

Si le public a trouvé quelque chose d'agréable et d'intéressant dans l'histoire de ma vie, j'ose lui promettre qu'il ne sera pas moins satisfait de cette addition. Il verra dans la conduite de M. des Grieux un exemple terrible de la force des passions. J'ai à peindre un jeune aveugle qui refuse d'être heureux pour se précipiter volontairement dans les dernières infortunes ; qui, avec toutes les qualités dont se forme le plus brillant mérite, préfère par choix une vie obscure et vagabonde à tous les avantages de fortune et de la nature; qui prévoit ses malheurs sans vouloir les éviter ; qui les sent et qui en est accablé sans profiter des remèdes qu'on lui offre sans cesse, et qui peuvent à tous moments les finir; enfin un caractère ambigu, un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et d'actions mauvaises: tel est le fond du tableau que je présente. Les personnes de bon sens ne regarderont point un ouvrage de cette nature comme un travail inutile. Outre le plaisir d'une lecture agréable, on y trouvera peu d'événements qui ne puissent servir à l'instruction des mœurs ; et c'est rendre, à mon avis, un service considérable au public que de l'instruire en l'amusant.

Introduction

Manon Lescaut a été écrit par l'Abé Prévost. Ce dernier a constamment alterné entre Eglise et armée, rendant sa vie pleine de péripéties, mais aussi de passions amoureuses (on peut même remarquer un grand nombre de similitudes entre la vie de l'auteur et celle de Des Grieux).

L'Abbé Prévost a alors écrit le roman-mémoire Manon Lescaut en 1731, son titre originel étant L'histoire de chevalier Des Grieux et Manon Lescaut. Ce roman est le 7ème et dernier volume des Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde. Ce roman-mémoire narre les péripéties de Des Grieux et Manon Lescaut qui vivent une folle passion amoureuse. Le premier est un personnage noble mais candide, alors que la deuxième est une manipulatrice de la basse société. On retrouve alors 4 thèmes: la passion amoureuse, l'amitié, l'argent, et les vices et vertus.

L'intrigue des dangers des passions permet alors la présence de différents registres : le tragique, le romantique, mais aussi le réaliste. Ainsi, ces idéologies romanesques et marginale confirment que Manon Lescaut s'inscrit dans le parcours "Personnages en marge, plaisirs du romanesque".

Des Grieux, Un Héros Ambigu

<< Si le public a trouvé quelque chose d'agréable et d'intéressant dans l'histoire de ma vie, >> => Hypothèse, << si >> suivie de << public >>, l'euphémisme « quelque chose », la gradation « agréable et intéressant », la périphrase << histoire de ma vie >> : volonté de susciter l'intérêt du lecteur. Feignant de jouer les modestes (Hypothèse « si », l'euphémisme « quelque chose >>), en rappelant ses écrits précédents qui ont été à succès (gradation << agréable et intéressant » + la périphrase << histoire de ma vie >>), en mettant en avant le caractère ludique et instructif de cette lecture, sachant que le « plaire et instruire » (placere et docere) du classicisme est à la mode (gradation << agréable et intéressant >>). Le narrateur présente cela comme une « histoire » : genre très en vogue, à la croisée de la nouvelle et des récits insérés dans ces mêmes romans baroques qui visent à diversifier, assembler, voire contraster les points de vue.

<< j'ose lui promettre qu'il ne sera pas moins satisfait de cette addition. >> Même volonté de persuasion avec le « j'ose » feignant la modestie et la litote « pas moins satisfait >> qui vise à susciter l'intérêt des lecteurs déjà conquis (c'est le 7ème tome des Mémoires), et de ceux qui découvriraient l'œuvre de Prévost. Histoire dans l'histoire, ce récit est présenté comme une continuité et un renouveau.

<< Il verra dans la conduite de M. des Grieux un exemple terrible de la force des passions. >> Introduction rapide du héros/futur narrateur (Des Grieux), et du sujet (la passion) par l'hyperbole << terrible » ainsi que l'allégorie « force des passions ». On notera que ces procédés ont pour effet de mettre en haleine le lecteur.

<< J'ai à peindre un jeune aveugle qui refuse d'être heureux pour se précipiter volontairement dans les dernières infortunes ; >> : La métaphore << peindre » donne l'idée d'un portrait que le narrateur va réaliser. Des Grieux est donc bien vu ici comme LE personnage central, celui digne d'intérêt. Cependant l'antithèse entre << peindre/aveugle » montre un Des Grieux incapable de recul. Le narrateur se place ici comme la voix de la raison.

Résumé - Français

  • L'Abbé Prévost et Manon Lescaut
  • Présentation du roman Manon Lescaut
  • Des Grieux, un héros ambigu
  • Les thèmes de l'intrigue
  • Les idéologies romanesques de Manon Lescaut
user profile picture

Téléchargé par Clara

112 Abonnés

Questions fréquemment posées sur Français

Q: Que représente la préface de Manon Lescaut ?

A: La préface de Manon Lescaut représente une introduction à l'œuvre, donnant un aperçu des thèmes abordés et des intentions de l'auteur envers le lecteur.

Q: Quelles sont les caractéristiques de Des Grieux selon la préface ?

A: Selon la préface, Des Grieux est décrit comme un jeune aveugle qui refuse d'être heureux pour se précipiter volontairement dans les dernières infortunes, un personnage ambigu avec un mélange de vertus et de vices.

Q: Quels sont les thèmes abordés dans Manon Lescaut selon l'introduction ?

A: Les thèmes abordés dans Manon Lescaut sont la passion amoureuse, l'amitié, l'argent, ainsi que les vices et vertus.

Q: Quels sont les genres romanesques présents dans Manon Lescaut ?

A: Dans Manon Lescaut, on retrouve les genres romanesques du tragique, du romantique et du réaliste.

Q: Quelle est l'intention de l'auteur envers le public selon la préface ?

A: L'intention de l'auteur envers le public est de susciter l'intérêt, de divertir et d'instruire à travers une lecture agréable et pleine d'événements utiles à l'instruction des mœurs.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.