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1ère
OLYMPE DE GOUGES, extrait 2 du potambule
Extrait d’OLYMPE DE GOUES, postambule du livre la déclaration des droits de la femme et de la citoyene.
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1ère
Le postambule 2, Olympe de Gouges
Analyse linéaire (Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne)
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1ère
Citations: Olympe de Gouges
Citation de l’œuvre d’Olympe de Gouges: déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Erreur de frappe possible, désolée!!
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1ère/2nde
Dissertation : la DDFC ne s’adresse-t-elle qu’aux femmes ?
J’ai eu 20/20 avec le Sujet : Selon vous, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges ne s’adresse-t-elle qu’aux femmes ?
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1ère
Lecture Linéaire « Extrait 2 du Postambule », DDFC
Lecture Linéaire pour l’oral du bac de français, « Extrait 2 du Postambule », Déclaration des Droits de la Femme et de le Citoyenne d’Olympe de Gouges
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1ère
DDFC - idées de citations et d'arguments pour une dissertation
Idées pour dissertation sur la DDFC d'Olympe de Gouges
Texte 6 Olympe de gouges, déclaration des femmes et de la citoyenne Introduction: La déclaration des femmes et de la citoyenne a été écrit en 1791 par olympe de gouges qui a fait partie du mouvement des lumières, olympe luttera contre l'égalité homme femme toute sa vie et lui coutera la vie. Problématique : De quelle manière Olympe de Gouges dénonce-t-elle les injustices faites aux femmes? Développement : -1er mouvement - relation des femmes et de la richesse (1 1 à 9) Exemples Procédés Sous l'ancien régime, tout était vicieux tout était coupable; mais ne pourrait-on pas apercevoir l'amélioration des choses dans les substances mêmes des vices? Une femme avait besoin que d'être belle ou aimable ; quand elle possédait ces deux avantages, elle voyait cent fortunes à ses pieds. Si elle n'en profitait pas, elle avait un caractère bizarre, ou une philosophie peu commune, qui la portait au mépris des richesses; alors elle n'était plus considérée que comme une mauvaise tête; la plus indécente se faisait respecter avec de l'or; le commerce des femmes était une espèce d'industrie reçu dans la première classe, qui, désormais, n'aura plus de crédit. Question rhétorique Négation restrictive Interprétations Pour olympe de gouges la monarchie est négative, Idée péjorative de l'ancien régime //Parallélisme =Tout est vicieux, tout était coupable forme d'exagération // << mais >> conjonction de coordination apporte une opposition elle pense que le temps présent va être meilleur On n'attend pas qu'elle soit intelligente ou courageuse les gage pour leurs...
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réussite sociale n'était que ces qualité physique // hyperbole «<cent fortunes à ses pied» les femmes doit user de leurs charmes pour obtenir du pouvoir On attendait des femmes qu'elles participent à cette logique : Je suis belle donc je suis riche, pour celle qui ne comprenait pas ces principes, la femme serai jugée, mal vue. La richesse permettait d'effacer tous les defaults, tant que la femme est riche elle se fait respecter // olympe conclue cette phrase en disant que tout cela sera fini grâce à la révolution, les femmes n'auront plus à se << vendre >> F Texte 6 Olympe de gouges, déclaration des femmes et de la citoyenne -2ème mouvement - la place des femmes et l'esclavage (1 9 à 16) Exemples Procédés Question rhétorique + réponse immédiate S'il en avait encore, la Révolution serai perdue, et sous de nouveaux rapports, nous serions toujours corrompus; cependant la raison peut-elle se dissimuler que tout autre chemin à la fortune est fermé à la femme que l'homme achète, comme l'esclave sur les côtes d'Afrique ? La différence est grande ; on le sait. L'esclave commande au maître ; mais si le maître lui donne la liberté sans récompense, et à un âge où l'esclave a perdu tous ses charmes, que devient cette infortunée ? Le jouet du mépris ; les portes mêmes de la bienfaisance lui sont fermées ; Elle est pauvre et vieille, dit-on; pourquoi n'a-t-elle pas su faire fortune? 3ème mouvement - l'ingratitude de l'homme (I 16 à la fin) Procédés Exemples D'autres exemples encore plus touchants s'offrent à la raison. Une jeune personne sans expérience, séduite par un homme qu'elle aime, abandonnera ses parents pour le suivre ; l'ingrat la laissera après Interprétations Les femmes ne doivent plus être considérés comme des marchandises, sinon les bienfaits apportés par la révolution serait vains // comparaison entre le traitement que connaissent les esclaves et celui des femmes // elle ne mets quand même pas les choses sur le même pian car sa réponse est « la différence est grande >> Métaphore = femme et maître ici olympe fait référence au pouvoir qu'elle donne aux femmes de manipuler les hommes // hypothèse + question rhétorique = « si le maître lui donne la liberté sans récompense, et a un âge ou l'esclave a perdu de son charme »> si l'homme quitte sa femme ou meurt sans lui donner d'héritage ou si la femme est trop vielle, elle devient donc infortunée // Le regard de la société est cruel, aucune compassion on fait reposer la responsabilité de sa situation sur la femme. Interprétations Olympe fait référence a la fois à la réflexion et aux sentiments // les exemples sont donner sous forme d'hypothèse // si elle a des enfants donc a une quelques années, et plus elle aura vieilli avec lui, plus son inconstance sera inhumaine ; si elle a des enfants, il l'abandonnera de même. Si les riches, il se croira dispenser de partager sa fortune avec ses nobles victimes. Si quelques engagements le lie à ses devoirs, il en violera la puissance en espérant tous des lois. S'il est marié, tout autre engagement perd ses droits. Conclusion: Texte 6 Olympe de gouges, déclaration des femmes et de la citoyenne NEGATION: Pour conclure olympe de gouge apparait comme une femme combative, olympe de gouges mets en avant la nécessité d'agir et de se mobiliser; grâce à un dialogue fictif olympe essaye de persuader ses auditeurs de la légitimité de l'égalité homme femme en donnant des exemples des inégalités qu'elles subissent. Question de grammaire : responsabilité n'y changera rien elle sera quand même abandonnée Mais ne pourrait-on pas apercevoir de l'amélioration des choses dans la substance même des vices ? Une femme n'avait besoin que d'être belle oui ma belle Elle n'était plus considérée que comme une mauvaise tête Le commerce des femmes était une espèce d'industrie reçue dans la première classe, qui, désormais, n'aura plus de crédit Pourquoi n'a-t-elle pas su faire fortune ? INTERROGATION : Mais ne pourrait-on pas apercevoir de l'amélioration des choses dans la substance même des vices? La raison peut-elle se dissimuler que tout autre chemin à la fortune est fermé à la femme que l'homme achète, comme esclave sur les côtes d'Afrique ? Si le maître lui donne la liberté sans récompense, et à un âge où l'esclave a perdu tous ses charmes, que devient cette infortunée ? Pourquoi n'a-t-elle pas su faire fortune ? PSCC: Si elle n'en profitait pas, elle avait un caractère bizarre S'il en avait encore, la révolution serait perdue Si le maître lui donne la liberté sans récompense et à un âge où l'esclave a perdu tous ses charmes, que devient cette infortunée ? Si elle a des enfants, il abandonnera de même S'il est riche, il se croira dispensé de partager sa fortune avec ses nobles victimes Si quelque engagement le lie à ses devoirs, il en violera la puissance en espérant tout des lois. S'il est marié, tout autre engagement perd ses droits Olympe de Gouges La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Texte 6 Olympe de gouges, déclaration des femmes et de la citoyenne 1 Sous l'ancien régime, tout était vicieux, tout était coupable ; mais ne pourrait-on pas apercevoir l'amélioration des choses dans la substance même des vices ? Une femme n'avait besoin que d'être belle ou aimable; quand elle possédait ces deux avantages, elle voyait cent fortunes à ses pieds. Si elle n'en profitait pas, elle avait un caractère bizarre, ou une philosophie peu commune, qui la portait au mépris des richesses ; alors elle n'était plus considérée que comme une mauvaise tête ; la plus indécente se faisait respecter avec de l'or; le commerce des femmes était une espèce d'industrie reçue dans la première classe, qui, désormais, n'aura plus de crédit. S'il en avait encore, la Révolution serait perdue, et sous de nouveaux 10 rapports, nous serions toujours corrompus; cependant la raison peut-elle se dissimuler que tout autre chemin à la fortune est fermé à la femme que l'homme achète, comme l'esclave sur les côtes d'Afrique ? La différence est grande ; on le sait. L'esclave commande au maître ; mais si le maître lui donne la liberté sans récompense, et à un âge où l'esclave a perdu tous ses charmes, que deviens cette infortunée ? Le jouet du mépris; les portes mêmes de la bienfaisance lui sont fermées; elle est pauvre et vieille, dit-on; pourquoi n'a-t-elle pas su faire fortune ? D'autres exemples encore plus touchants s'offrent à la raison. Une jeune personne sans expérience, séduite par un homme qu'elle aime, abandonnera ses parents pour le suivre ; l'ingrat la laissera après quelques années, et plus elle aura vieilli avec lui, plus son inconstance sera inhumaine; si elle a des enfants, il l'abandonnera de même. S'il est riche, il se croira dispensé de partager sa fortune avec ses nobles victimes. Si quelque engagement le lie à ses devoirs, en violera la puissance en espérant tout des lois. S'il est marié, tout autre engagement perd ses droits. 5 15 20