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14/06/2022
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Introduction : L'éducation de Gargantua Gargantua est un roman publié en 1534 et écrit par François Rabelais. Celui-ci est l'héritier des auteurs du Moyen-Âge et de ses œuvres, il est également un fervent partisan de L'Évangélisme. Son roman raconte les aventures du géant Gargantua et de son père Grandgousier. Le chapitre 23, dont provient l'extrait que nous allons analyser, raconte comment Ponocratès, un nouveau précepteur à qui Grandgousier a confié son fils, organise la journée d'étude de Gargantua. Comment, donc, s'organise son programme éducatif ? Mouvements : (1.1 à 25) Une éducation qui associe corps et esprit (1.26 à 38) La diversité des sujets étudiés (1.39 à 63) Une éducation aristocratique Une éducation qui associe corps et esprit (1.1 à 25) *Cette éducation se déroule tout au long de la journée et se divise en étapes selon le moment de la journée succession de moment avec « puis » (1.7), « en revenant » (1.9), « ce fait » (1.11) *Gargantua n'est jamais laissé à lui-même, il y a toujours quelqu'un qui l'accompagne étant donné qu'à chaque moment de sa journée on lui fait cours (même au toilette (1.7-8)) *présence d'un environnement religieux (1.2) « écriture sainte >> → débat sur la réalité de la bible, on remet en cause le fait de prier machinalement *posture du fidèle (1.4 à 6) « prier...
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» est prit dans un ensemble *on centre l'éducation de l'élève sur le fait de faire lire → processus intellectuel *(1.7-8) difficile d'être pris au sérieux, c'est ironique *(1.9-10) tout est basé sur le verbe « observer », on souhaite se situer *(1.11) aspect physique, plusieurs termes sur le soin à la personne → on met un accent sur la question d'hygiène *(1.12 à 15) le fait de répéter les leçons de le veille + le dire par cœur → présence d'un certain savoir, constitue des éléments intellectuels *(1.17 à 25) une association de moments d'étude, de sport et de jeux → Cette éducation est donc essentiellement basée sur de nouvelles acquisitions que l'on met en pratique et que l'on discute La diversité des sujets étudiés (1.26 à 38) *avec cette diversité, on cherche à avoir une vision globale de tout ce que l'on peu apprendre (astronomie, les plantes, les propriétés des aliments) *(1.34-35) on fait une liste des sources des livres → le fait d'aller se référer à des auteurs moins connus montre qu'ils ont accès à une multitude de sources *on lui donne tout ses acquis (1.36 à 38), on souhaite faire de lui un individu → Cette diversité des sujets étudiées vise à faire de lui un bon roi car rappelons qu'il est un fils de roi, soit appelé à être au pouvoir. En ayant énormément de savoir, il pourra s'en servir quand il aura du pouvoir Une éducation aristocratique (1.39 à 63) *Cette éducation dépeinte par Rabelais est aristocratique car elle n'est pas destinée à tout le monde, adressé en premier lieu à Gargantua qui est un prince *(1.40-41) de nouveau la question de l'hygiène qui, au moment de l'écriture, ne concernait qu'une partie de la population qui se disait supérieure *(143 à 45) Cette éducation vise des personnes lettrés soit, encore une foi, une faible partie de la population *(1.48 à 53) éducation qui repose sur des domaines nobles que peu de personnes pratiquaient → notamment la musique qui était réservée aux enfants de familles nobles *(1.59 à 61) l'extrait se termine comme il a commencé, sur une observation du ciel marquant la fin de la journée → Cette éducation est donc réservée à l'aristocratie, ce n'est pas un système destiné à tout le monde. Elle repose sur des domaines qui requièrent d'être lettré. Conclusion: Le programme éducatif de Gargantua s'organise donc sur des journées dont aucune secondes n'est laissé de côté. Il repose sur une association du corps et de l'esprit. Ce programme fait preuve de diversité ce qui permet à Gargantua d'apprendre à faire preuve d'esprit critique pour pouvoir ne pas croire tout ce que disent les personnes, les livres... Il est utilisé pour éduquer Gargantua afin qu'il devienne un roi afin de partager son savoir avec son peuple.