La cristallisation du sentiment amoureux
La dernière partie du passage illustre le phénomène de cristallisation, concept développé par Stendhal pour décrire l'idéalisation de l'être aimé. Frédéric commence à imaginer la vie de Mme Arnoux au-delà de ce qu'il peut observer.
Il s'interroge sur son nom, sa demeure, son passé, manifestant une curiosité qui dépasse le simple désir physique. Cette curiosité est décrite comme "douloureuse" et "sans limites", soulignant l'intensité de ses sentiments naissants.
Citation : "Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu'elle avait portées, les gens qu'elle fréquentait..."
Analyse : Cette série de questions et de souhaits révèle la profondeur de l'intérêt de Frédéric et le début de son obsession pour Mme Arnoux.
L'arrivée de la négresse et de l'enfant ajoute de nouveaux éléments à l'image que Frédéric se fait de Mme Arnoux, alimentant ses fantasmes sur son origine exotique.
Définition : La cristallisation, dans le contexte amoureux, est le processus par lequel on attribue des qualités idéalisées à l'objet de son affection.
Ce passage de L'Éducation sentimentale illustre parfaitement la technique narrative de Flaubert, qui utilise la focalisation interne pour plonger le lecteur dans l'expérience subjective et émotionnelle de Frédéric, magnifiant ainsi une rencontre amoureuse classique.