Les 5 règles des accords du participe passé
Cette page présente les quatre premières règles essentielles pour l'accord du participe passé en français. Chaque règle est accompagnée d'un exemple pour faciliter la compréhension.
La première règle concerne l'accord du participe passé avec être. Lorsque le participe passé est utilisé avec l'auxiliaire être, il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Exemple: Elles sont parties
La deuxième règle s'applique lorsque le participe passé est utilisé sans auxiliaire. Dans ce cas, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
La troisième règle traite des cas où le participe passé est accompagné de deux auxiliaires. Dans cette situation, l'accord se fait avec le nom auquel le participe passé se rapporte.
Exemple: Elles ont été condamnées par le juge.
La quatrième règle concerne l'accord du participe passé avec avoir. En général, avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas.
Exemple: Ils ont mangé ensemble.
Highlight: Ces règles sont fondamentales pour maîtriser l'accord du participe passé en français et sont essentielles pour réussir les exercices sur l'accord du participe passé avec être et avoir.