Citations essentielles pour la dissertation
Les citations sur la révolution poétique de Rimbaud soulignent son caractère novateur : "Rimbaud est un barbare. Son but : détruire l'ordre classique et, sur les ruines du temple, bâtir du nouveau" (Sylvain Tesson). Victor Hugo reconnaît cette ambition en parlant de "mettre un bonnet rouge à l'alexandrin."
Le désir amoureux adolescent s'exprime magnifiquement dans "Roman" : "On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans ... Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade." Cette phrase capture parfaitement les émois juvéniles et l'insouciance de la jeunesse.
Le besoin de liberté constitue un thème central, illustré par des vers emblématiques comme "Et j'irai loin, bien loin comme un bohémien, Par la Nature, heureux comme avec une femme" ("Sensation") ou "Mon auberge était à la Grande-Ourse" ("Ma Bohème"). Rimbaud affirme clairement sa position : "Que voulez-vous, je m'entête affreusement à adorer la liberté libre."
Sa critique politique et sociétale se révèle dans des formules percutantes comme "L'Empereur est soûl de ses vingts ans d'orgie!" ("Rages de César") ou "Raide, sur son dada" ("Le Forgeron"), qui dénoncent le pouvoir et ses abus.
Astuce d'analyse : Utilisez ces citations pour illustrer comment Rimbaud, malgré son jeune âge, parvient à exprimer des idées complexes et révolutionnaires qui reflètent son désir d'émancipation à tous les niveaux.