Page 2 : Critique Sociale et Influences Littéraires
Les Cahiers de Douai révèlent également une forte dimension critique :
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Critique sociale : Rimbaud dénonce sans tabou la paresse des bourgeois et la misère des enfants dans des poèmes comme "À la musique" et "Les Effarés".
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Critique politique : À l'instar de Victor Hugo, Rimbaud s'attaque à Napoléon III et à la guerre dans "Le forgeron", "Rages de Césars", "L'éclatante victoire de Sarrebrück", "Le Mal", et "Le Dormeur du Val".
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Critique religieuse : Le jeune poète n'hésite pas à attaquer les fondements religieux et leur hypocrisie, notamment dans "Le Châtiment de Tartufe".
Highlight : La dimension critique des Cahiers de Douai reflète la révolte du jeune Rimbaud contre l'ordre établi.
L'héritage poétique est palpable dans les Cahiers de Douai, avec de nombreuses références aux grands poètes. C'est à la fois un hommage et une trace de la jeunesse de Rimbaud, encore dans l'imitation :
- "Sensation" reprend la forme et la structure de certains vers des "Contemplations" de Victor Hugo.
- "Ophélie" s'inspire du personnage d'Hamlet de Shakespeare.
- L'utilisation du terme "robinsonner" fait référence à Robinson Crusoé.
Vocabulary : Robinsonner : Vivre en solitaire, à la manière de Robinson Crusoé.
Les Cahiers de Douai témoignent du désir de liberté de Rimbaud, souvent fantasmé, à travers ses fugues et l'emploi récurrent du mot "liberté". Cette œuvre marque la poésie d'un adolescent idéaliste qui ne parvient pas à accepter le monde tel qu'il est, annonçant déjà la voix révolutionnaire du futur "poète maudit".
Definition : Poète maudit : Expression désignant les poètes du XIXe siècle dont la vie fut marquée par la malchance, l'incompréhension du public et souvent une mort précoce.