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06/06/2022
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LES CARA TERES LA BRUX $ FICHE D'IDENTITE TITRE: des Caracteres AUTEUR : La Bruyère DATE: 1688 (plusieurs editions augmentées jusqu 1696). Jusqu'en nVTC: Le Classissisme. PARCOURS PROPOSE: La comédie sociale. ERE Classicisme Principe clef L'imitation des Anciens Les grecs et Latins qui sont érigé en modele La Bruyère s'inscrit dans ce schéma pusque ses Caractères sont présenté comme la simple continuation des caractères de Théophraste (auteur grecs du IVème siècle avant J.-C). La Bruyere va cnrichir et depasser ce texte Source pour elaborer un veritable chef-d'oeuvre. 2 Esthétique fragmentaire LES LIVRES Vàx FONCTIONNEMENT SOCIETE UVRE V De la société et de la conversation. L'Art d'étre en société. Portrait de personnages contraires aux valeurs de civilité, de politesse et d'honnêteté. ce Parler bien, parler aisément, parler guste, parler à propos ... >> Ce livre entraine le lecteur à travers différents cercles de sociabilité le salon mondain, aussi le cercle familiale ou la petite société provinciale par exemple. Ce livre depeint la difficulté des rapports humains, faussés par différents défauts comme la vanité les préjugés, l'égoïsme et l'interét la méconnaissance de soi. J : Arrias prétend rout savoir et monopolise la conversation : • il aime mieux mentir que de se taire » LIVRE VI: Des biens de fortuna Le rôle de L'ARGENT les différences de fortune ne reposent pas sur le merite. Faire fortune est une sibelle phrase» La Bruyère se concentre ici sur la question de la richesse et de son influence néfaste sur la vie des hommes. L Giton et Phedon: Presentes...
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en parodle'le dans. un caractève en forme de diptyque, Giton et Phedon représentent l'assurance et la govialité du riche, opposées à l'empressement et a l'obscurité triste du pauvre. → Giton : co il se croit du talent et de l'esprit. 31 est riche. »> → Phedon: " il n'en coûtte à personne ni salut ni compliment. Il est pauvre. » LIVRE VIL: De la ville. La ville est comme un THEATRE Le « regard », instrument de comparaison de malveillance et de moquerie. → "Paris, pour l'orelinaire le singe de la Cour..." Le livre VII dresse un tableau critique de la bourgeoisie parisienne (la noblesse de robe, ou petite noblesse). → Naroisse : ce il a ses heures de toilette comme une femmes. LIVRE VIII: De la cour Une société superficielle Tableau satirique de la cour de Louis XIV. - "La vie de la Cour est un jeu sérieux»). 4 le monde des courtisants, représenté dans ce livre, est caractérisé par le règne de l'interêt personnel la quête continuelle de la faveur de prince et des ministres. L"l'on parle d'une région». • Le les jeunes gens [...], curs, feroces, sons moeurs, ni politesse ». UVRE IX: Des Grands. Homme de la haute NOBLESS € le rang social n'est pas toujours synonyme de mérite → "Tu es Grand, tu est puissant, ce n'est pas assez... La Bruyè're prend ici pour cible les « Grands», ces personnages de haute noblesse qui forment une fraction des courtisans. Lo Avistarque : le personnage qui fait de la publicite à ses bonnes actions. • co se transporte dans la place avec un hérout et une trompette. LIVRE X: Du Souverain ou de la République. La Bruyè've critique la GUERRE Il adresse des conseils own dirigeants et ou roi. → C² Que de dons du ciel ne faut-il pas pour bien regner!" La Bruyère réfléchit sur le pouvoir et le gouvernement de la République. → "le ministre ou le plenipotentiou're » : Portrout du ministre ou de l'embassadeur et de ses talents de caméleon» et de manipulateur, sans utilisation d'un pseudonyme. ce semblable à joueur habile » LHONNETE HONNE Un homme mesuré convenable, cultivé, n'essaie pas de paraitre pour ce qu'il n'est qui pas. Portraits satiriques (dans le livre) A lire comme des Contre-modèles de l'honnête homme. Ex: Theodecte (Livre V) HonNE TROP THEATRAL • ce il rit, il crite, il eclate ». LE THEATRE DU MONDE La Bruyère représente le monde comme un théâtre Chacun met en scène sa richesse et sa fortune. le champ lexical du regard est omniprésent Ex: (La Bruyère livre VII) "L'on se donne à Paris (...) pour se regaroler au visage et se désapprouver les uns les autres. » • Chaque courtisant est un acteur ↳ Cette commedie sociale est néfaste. 5 6 LA COUR ET LA VILLE Deux espaces qui font ressortir les vices des hommes. Pour La Bruyère ce sont des lieux de changement perpetuel Ex: Champ lexical de l'agitation dans le portrout de Cimon et Clitandre (livve VIII) • a qui pourrait les représenter exprimerait l'empressement l'inquiétude, la curiosité l'activité, sauron't peindre le mouvement >> L'ARGENT Livre V₁ < Des bien de Fortune»: La Bruyère denonce la supériorité de l'argent sur la vertue at le merite L'argent perturbe I'ordre social. Le Tiers-etat Le clergé la noblesse Le merite aristo cratique (noblesse) se perd ou profit du règne de l'argent Ex: Giton (livre VI) le riche qui se donne tous les droits sur les autres. Sa fortune ne semble pas le fruit d'un travail abondant: "il dort le gour, il dort la nuit » to l'argent est devenu décadence. un instrument de Celui qui ne possède pas d'argent comme Phedon (livre VI) est rejeté de la société - le pauvre est inapte à toute interaction. sociale. L'ART DE GOUVERNER Livre x cc Du souverain ou de la République so réfléchit au meilleur La Bruye're réfléchit gouvernement possible Jl II critique la tyrannie: "Manière la plus horrible et la plus grossière de se maintenir Le roi doit être le co Pe're du peuple is et assurer la paix et la tranquilité publique. La Bruyère compare le roi a un berger qui conduit son peuple avec justice et fermeté mais surtout sobriété et humilité. le prince ideale doit avoir: • "² une pearfoute égalité d'hurmeur » •c le coeur ouvert et sincèress TRANSPOSITION DE L'IDEAL DE L'HONNÊTE HODNE EN POLITIQUE 7 Quelles sont les caracteristiques de l'ecriture de la Bruyère ? Maxime souvent brèves. " * Affirmations à valeur universelle. Ex: ce Un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun >> Ecriture satirique. Portrait en action. La guxtaposition de proposition et les enumerations créent un effet cumulatif qui montre la demesure et l'impolitesse des personnages decrits. Ex: Theodecte Lliure V) foce il rit, il orie, il éclatess o ce il mange, il boit, il conte, il plaisante »). Que signifie le parcours " La comédie sociale »? CHACUN JOUE UNE COMEDIE SOCIALE elle a une scène : la cour et la ville. Lo lien de superficialité et de l'artifice. Ex: Avfure dont le mari s'est enrichie : • Arfure arrive dans « un char" et en partant une robe à "lourde queuess Une scene de Ses acteurs - spectacle baroque les courtisonts les hommes sont tous acteurs et spectateur de leur propre vie. l'écriture de La Bruye're se fait volontiers théâtrale DIALOGUES : Acis (Livre V). • Que dites-vous ? Comment ? Je n'y suis pas ; vous plairant-il de recommencer? J'y suis encore moins. Je devine enfin : vous voulee, Acis, me dire qu'il fait froid ». Saynetes de comédie - Le portrout d'Arias (Live V) La sative sociale L'hypocrisie, la rivalité, la Jalousie Ce theatre de monde. UN ESPACE DE CORRUPTION ET DE DECHEANCE. 9