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Les caractères Analyse linéaire
violette
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La bruyère , Livre 5 rgt 9
1ère
Fiche de révision
Analyse linéaire Texte bac numéro 6: Les Caractères Livre V, 9 Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi ; c'est un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose. On parle à la table d'un grand d'une cour du Nord : il prend la parole, et l'ôte à ceux qui allaient dire ce qu'ils en savent; il s'oriente dans cette région lointaine comme s'il en était originaire; il discourt des mœurs de cette cour, des femmes du pays, de ses lois et de ses coutumes; il récite des historiettes qui y sont arrivées; il les trouve plaisantes, et il en rit le premier jusqu'à éclater. Quelqu'un se hasarde de le contredire, et lui prouve nettement qu'il dit des choses qui ne sont pas vraies. COMPO: Mvt1[1.1 à 3] Le portrait d'un personnage prétentieux Mvt2(1.3 à 9) Une conversation mondaine Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre l'interrupteur : « Je n'avance, lui dit-il, je ne raconte rien que je ne sache d'original : je l'ai appris vt3(1.9 à 18) Un personnage qui se ridiculise de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour, revenu à Paris depuis quelques jours, que je connais familièrement, que j'ai fort interrogé, et...
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qui ne m'a caché aucune circonstance. » Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance qu'il ne l'avait commencée, lorsque l'un des conviés lui dit : << C'est Sethon à qui vous parlez, lui-même, et qui arrive fraîchement de son ambassade. »> INTRODUCTION: Dans Les Caractères, La Bruyère effectue une peinture des défauts humains. Il s'inscrit dans l'idéal classique résumé par la formule "Plaire pour instruire" L'auteur propose notamment une série de portraits satiriques acérés. Le livre V intitulé "De la société et de la conversation" permet à La Bruyère d'évoquer la vie mondaine de son époque et dénoncer les travers de ses contemporains. › Problématique: Dans quel mesure La Bruyère met-il en scène un personnage nommé Arrias dans une conversation qui révèle sa pédartrie? CONCLUSION: Pour conclure, dans cette remarque, La Bruyere critique a l'aide d'un registre ironique la volonté d'Arrias de vouloir paraître tout savoir. Mais il montre aussi a quel point il est narcissique et hautain en monopolisant la parole. Il est donc tout le contraire de l'idéal de l'honnête homme pronné par le classicisme. Le retournement de situation a la fin contre Arrias vient définitivement décrédibiliser Arrias et rend également le portrait efficace pour dénoncer en tenant le lecteur en haleine. Analyse Analyse linéaire Citation 9 L.1 « Arrias a tout lu, a tout vu >> L.1 "C'est un homme universel" L.2 « Il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose >> L.2 « paraître ignorer quelque chose >> 1.4 << comme s'il en était originaire >> L.6 "récite" L.6 « il en rit le premier jusqu'à éclater >> Analyse dimension de vérité générale hyperbole disproportionné le comparatif de supériorité champ lexical de la tromperie Illusion du paraître Conditionnel verbe Hyperbole Interprétation le présent de l'indicatif semble se couper de l'ancrage énonciatif pour prendre une dimension de vérité générale : Arrias est un personnage type qui représente un caractère. La Bruyère place d'emblée son personnage dans le registre satirique ce qui l'inscrit dans la démesure et l'excès, des vices opposés à l'idéal classique. Arrias se confond avec Dieu - L'auteur dénonce la démesure valorise le vice de "mentir" et au détriment de la vertu "se taire" Arrias n'a pas peur d'être ignorant, il a peur de le paraitre il continue de parler sans savoir, en ayant aucune connaissance Personnage volontariste qui se met en scène : les autres sont des spectateurs narcissisme total et auto satisfaction, s'amuse de sa propre histoire Analyse Citation «<il»x7 << on >> *1L4 Analyse linéaire L.8 << prend feu >> L.9 à 12 L.10 « qui ne m'a caché aucune circonstance » <<sethon >> L.12 << plus de confiance >> « c'est sethon a qui vous parlez et qui arrive de son ambassade >> Analyse Anaphores et pronoms indéfinis Métaphore et hyperbole Discours direct Litote Discours direct Interprétation Interventionnisme d'arrias qui monopolise la parole Arrogance et irritabilité d'Arrias avec son obstination d'avoir raison Arrias persévère et se donne raison Arguments pour se défendre mais il s'enfonce dans son mensonge Ici, Arrias est pris en flagrant delit de mensonge par les autres convives. Il essaie néanmoins de s'en sortir en montrant qu'il a raison ce qui l'enfonce toujours plus dans son mensonge. Arrias pense s'en être sorti Discours direct qui détruit Arrias Sethon vient de definitivement detruire Arrias.
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Les caractères Analyse linéaire
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La bruyère , Livre 5 rgt 9
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la bruyère l’es caractère
fiche commentaire littéraire la bruyère l’es caractère livreV,9
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2005
Analyse linéaire Arrias, La bruyère, Les caractères
Fiche de révision oral de français
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analyse linéaire du portrait d’arrias, La bruyère
analyse linéaire d’un des textes pour le bac. ici, il s’agit du portrait d’arrias issu des caractères de La Bruyère
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Chapitre V « de la société et de la conversation »
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Arrias analyse linéaire
Analyse linéaire du portrait d'arrias Les caractères La Bruyère
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L.L - Les Caractère (Le portrait d’Arrias)
La Bruyère - Les caractères (Le Portrait D’Arrias)
Analyse linéaire Texte bac numéro 6: Les Caractères Livre V, 9 Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi ; c'est un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose. On parle à la table d'un grand d'une cour du Nord : il prend la parole, et l'ôte à ceux qui allaient dire ce qu'ils en savent; il s'oriente dans cette région lointaine comme s'il en était originaire; il discourt des mœurs de cette cour, des femmes du pays, de ses lois et de ses coutumes; il récite des historiettes qui y sont arrivées; il les trouve plaisantes, et il en rit le premier jusqu'à éclater. Quelqu'un se hasarde de le contredire, et lui prouve nettement qu'il dit des choses qui ne sont pas vraies. COMPO: Mvt1[1.1 à 3] Le portrait d'un personnage prétentieux Mvt2(1.3 à 9) Une conversation mondaine Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre l'interrupteur : « Je n'avance, lui dit-il, je ne raconte rien que je ne sache d'original : je l'ai appris vt3(1.9 à 18) Un personnage qui se ridiculise de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour, revenu à Paris depuis quelques jours, que je connais familièrement, que j'ai fort interrogé, et...
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qui ne m'a caché aucune circonstance. » Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance qu'il ne l'avait commencée, lorsque l'un des conviés lui dit : << C'est Sethon à qui vous parlez, lui-même, et qui arrive fraîchement de son ambassade. »> INTRODUCTION: Dans Les Caractères, La Bruyère effectue une peinture des défauts humains. Il s'inscrit dans l'idéal classique résumé par la formule "Plaire pour instruire" L'auteur propose notamment une série de portraits satiriques acérés. Le livre V intitulé "De la société et de la conversation" permet à La Bruyère d'évoquer la vie mondaine de son époque et dénoncer les travers de ses contemporains. › Problématique: Dans quel mesure La Bruyère met-il en scène un personnage nommé Arrias dans une conversation qui révèle sa pédartrie? CONCLUSION: Pour conclure, dans cette remarque, La Bruyere critique a l'aide d'un registre ironique la volonté d'Arrias de vouloir paraître tout savoir. Mais il montre aussi a quel point il est narcissique et hautain en monopolisant la parole. Il est donc tout le contraire de l'idéal de l'honnête homme pronné par le classicisme. Le retournement de situation a la fin contre Arrias vient définitivement décrédibiliser Arrias et rend également le portrait efficace pour dénoncer en tenant le lecteur en haleine. Analyse Analyse linéaire Citation 9 L.1 « Arrias a tout lu, a tout vu >> L.1 "C'est un homme universel" L.2 « Il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose >> L.2 « paraître ignorer quelque chose >> 1.4 << comme s'il en était originaire >> L.6 "récite" L.6 « il en rit le premier jusqu'à éclater >> Analyse dimension de vérité générale hyperbole disproportionné le comparatif de supériorité champ lexical de la tromperie Illusion du paraître Conditionnel verbe Hyperbole Interprétation le présent de l'indicatif semble se couper de l'ancrage énonciatif pour prendre une dimension de vérité générale : Arrias est un personnage type qui représente un caractère. La Bruyère place d'emblée son personnage dans le registre satirique ce qui l'inscrit dans la démesure et l'excès, des vices opposés à l'idéal classique. Arrias se confond avec Dieu - L'auteur dénonce la démesure valorise le vice de "mentir" et au détriment de la vertu "se taire" Arrias n'a pas peur d'être ignorant, il a peur de le paraitre il continue de parler sans savoir, en ayant aucune connaissance Personnage volontariste qui se met en scène : les autres sont des spectateurs narcissisme total et auto satisfaction, s'amuse de sa propre histoire Analyse Citation «<il»x7 << on >> *1L4 Analyse linéaire L.8 << prend feu >> L.9 à 12 L.10 « qui ne m'a caché aucune circonstance » <<sethon >> L.12 << plus de confiance >> « c'est sethon a qui vous parlez et qui arrive de son ambassade >> Analyse Anaphores et pronoms indéfinis Métaphore et hyperbole Discours direct Litote Discours direct Interprétation Interventionnisme d'arrias qui monopolise la parole Arrogance et irritabilité d'Arrias avec son obstination d'avoir raison Arrias persévère et se donne raison Arguments pour se défendre mais il s'enfonce dans son mensonge Ici, Arrias est pris en flagrant delit de mensonge par les autres convives. Il essaie néanmoins de s'en sortir en montrant qu'il a raison ce qui l'enfonce toujours plus dans son mensonge. Arrias pense s'en être sorti Discours direct qui détruit Arrias Sethon vient de definitivement detruire Arrias.