Une œuvre à la fois divertissante et instructive
Les Caractères de La Bruyère se distinguent par leur double nature, offrant à la fois un divertissement comique et une instruction morale profonde. Cette dualité est au cœur de l'œuvre, comme en témoigne la question centrale : "Le spectacle offert par Les Caractères n'est-il qu'un divertissement ?"
I. Une œuvre divertissante
1. Un registre comique omniprésent
La Bruyère emploie habilement le registre comique pour captiver son lecteur. Il utilise notamment le contraste pour souligner les différences sociales, comme dans le portrait de Giton et Phédon :
Citation: "Giton a le teint frais, le visage plein [...] Il est riche" / "Phédon a les yeux creux, le teint échauffé [...] Il est pauvre" (Livre VI, 83)
L'auteur n'hésite pas à recourir à l'hyperbole pour accentuer le comique de ses descriptions :
Citation: "Il rit d'un œil et pleure de l'autre" (Livre VIII, 62)
2. De véritables scènes comiques
Les Caractères regorgent de scènes dignes d'une comédie sociale. La Bruyère met en scène des personnages typés, comme Arrias, le faux savant :
Citation: "Arrias a tout vu, a tout lu" (Livre V, 5)
L'auteur utilise également le dynamisme et le mouvement pour créer des effets comiques :
Citation: "Empressement, courir, courant, passent et reviennent" (Cimon et Clitandre)
3. Des personnages bruyants et hauts en couleur
La Bruyère n'hésite pas à donner vie à des personnages excessifs, dont le comportement bruyant suscite le rire :
Citation: "On bouche ses oreilles, c'est un tonnerre" (Théodecte, Livre V, 12)
Citation: "Il grossit sa voix à mesure qu'il approche" (Théodecte, Livre V, 12)
II. Une œuvre instructive
1. Une visée morale affirmée
Au-delà du divertissement, La Bruyère poursuit un objectif moral. Il critique notamment l'affectation et le manque de naturel :
Citation: "Est-ce un si grand mal d'être entendu et de parler comme tout le monde ?" (Alcis, Livre V, 7)
Citation: "Aussi les Pamphiles sont-ils comme sur un théâtre, gens nourris dans le faux et qui ne haïssent rien tant que d'être naturels" (Pamphiles, Livre IX, 50)
2. Corriger les défauts humains
L'auteur affirme clairement son intention didactique dès la préface de l'œuvre :
Citation: "On ne doit parler, on ne doit écrire que pour l'instruction" (Préface)
Il puise dans l'observation de la société pour nourrir sa réflexion :
Citation: "J'ai emprunté de la matière à cet ouvrage"
3. Un regard pessimiste sur la société
La Bruyère porte un regard critique, voire pessimiste, sur la société de son temps, n'épargnant pas les puissants :
Citation: "Les grands n'ont point d'âme" (Livre IX, 25)
Highlight: Cette dissertation sur La Bruyère met en lumière la richesse des Caractères, œuvre qui parvient à divertir tout en instruisant, offrant un miroir critique à la société du Grand Siècle.