La comédie sociale dans Les Caractères
À travers plusieurs chapitres clés de son œuvre, La Bruyère dresse un tableau saisissant des différentes sphères sociales de son époque, révélant ainsi les travers et les ridicules de ses contemporains.
De la société et de la conversation (Chapitre V)
La Bruyère critique ceux qui se laissent porter par les mœurs de leur temps sans les observer ni les remettre en question : "Un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun".
Parmi les portraits marquants :
- Acis : Satirise la préciosité et ces mondains qui préfèrent l'élégance verbale au sens
- Théodecte : Personnage bruyant et glouton qui cherche constamment à attirer l'attention
- Troïle : L'escroc beau parleur qui s'immisce dans les maisons d'autrui
Extrait notable : "Il rit, il crie, il éclate, on bouche ses oreilles... il mange, il boit, il conte, il plaisante, il interrompt" - Portrait de Théodecte
Des biens de fortune (Chapitre VI)
Ce chapitre aborde la question de l'argent et critique la bourgeoisie parvenue qui imite les mœurs nobles sans en comprendre les codes.
- La Bruyère condamne la supériorité de l'argent sur la vertu
- Le diptyque Giton/Phédon illustre parfaitement le contraste entre le riche parvenu et le pauvre rejeté
De la Ville (Chapitre VII)
Paris est dépeinte comme un lieu de corruption et d'illusion où les habitants se croient au centre du monde.
- Comparaison explicite de la Ville à un théâtre remarques3et4
- Portraits des Crispins et Sannions : marchands qui font étalage de leurs dépenses pour impressionner
De la Cour (Chapitre VIII)
Ce chapitre constitue le cœur de la critique du moraliste. Versailles y est présentée comme le lieu par excellence des excès de mondanité et de vanité.
- La métaphore du theatrum mundi lemondecommetheˊa^tre s'y développe pleinement
- Ménophile : Le courtisan masqué dont les jeux de dissimulation attirent paradoxalement les regards
- Théonas : L'abbé qui critique l'ambition jusqu'à ce qu'il soit nommé évêque
Concept fondamental : "Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs" - Cette vision shakespearienne est au cœur de la critique sociale de La Bruyère
Des Grands (Chapitre IX)
La Bruyère rappelle aux nobles leur devoir d'exemplarité, suggérant qu'ils doivent se montrer à la hauteur de leurs privilèges de naissance.
- Théagène : Jeune courtisan qui doit apprendre à distinguer les vices et vertus de la société qu'il fréquente
- Pamphile : Le vaniteux qui agit en toute circonstance comme sur une scène de théâtre
De la Souveraineté (Chapitre X)
Ce chapitre moins satirique constitue une sorte de guide du bon dirigeant, critiquant les excès de pouvoir et définissant les qualités d'un bon souverain.
- Diptyque Démophile/Basilide : Opposition entre la vision populaire de la guerre pertes et la vision royale gainsethonneurs
- Métaphore du berger et du troupeau pour illustrer la responsabilité du roi envers son peuple