Chargement dans le
Google Play
Structure de la matière
Énergie : conversions et transferts
Mouvements et interactions
Ondes et signaux
Les états de la matière
Les circuits électriques
Les signaux
Vision et image
L'organisation de la matière dans l'univers
Constitution et transformations de la matière
Lumière, images et couleurs
Les transformations chimiques
Constitution et transformation de la matière
Propriétés physico-chimiques
L'énergie
Affiche tous les sujets
La guerre froide
Le nouveau monde
Les guerres mondiales
Les religions du vième au xvème siècle
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
La france et la république
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Le xviiième siècle
Le monde depuis 1945
La crise et la montée des régimes totalitaires
Le monde de l'antiquité
Une nouvelle guerre mondiale
Le xixème siècle
La 3ème république
Révolution et restauration
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
Nutrition et organisation des animaux
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Corps humain et santé
La cellule unité du vivant
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
La géologie
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
La génétique
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment s'organise la vie politique ?
La croissance économique
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La coordination par le marché
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Les sociétés developpées
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
21/12/2022
9001
260
Partager
Enregistrer
Télécharger
Version 2 : Le spectacle offert par les caractères n'est-il qu'un divertissement ? I/ Une oeuvre divertissante 1) personnage Ridicule Ex: Mélinde, live V, 5 ->parle trop d'elle Ex: Aronce, livre V, 5 ->parle en proverbe = Personnage désagréable, la bruyère dénonce le fait de s'accommoder, de supporter tout les types d'esprits = Comportement à éviter 2) Susciter le rire Ex: Alcis, livre V, 7 ->se moque des fâcheux comme Alcis 3) Portrait en Action -> personne ayant bcp de geste, parole. comme Théodecte, livre V, 12 La bruyère nous présente un contre modèle. Conclusion du l -L'auteur illustre ces idées par personnages fictifs plutôt que des de les exprimer. nes dans le divertissement -Nous sommes plaisant que dans la leçon de morale II/ Une oeuvre instructive 1) Nous corriger -> Faire de nous des honnêtes hommes Ex: Théodecte-> Parle trop fort, se montre trop d'importance Pour la bruyère : Il ne faut pas se mettre en avant, ne pas surjouer ni être grossier 2) Se remettre en question -> oeuvre de vérité = inspiré de la vie réelle -> vision très pessimiste Ex: Préface "Je rend au public ce qu'il m'a prêté, j'ai emprunté de la matière a cet ouvrage" + "Ce sont les caractères où les mœurs de ce siècle que je décris" -> image d'une peinture des vices de ce siècle 3) Oeuvre paradoxale Ex: Livre VIII, 1 à 9 -> tableau de la cour Les gens aimes la cour car : lieu enviable Mais La bruyère...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
dit que : lieu a éviter Remarque 9: paradoxe -> ça serait une nécessité pour un honnêtes homme d'aller à la cour même si c'est un vice Conclusion du II -l'auteur cherche a nous faire devenir quelqu'un de bien -cherche a ce qu'il faut faire pour devenir un honnête homme Blbllll/but premier de l'oeuvre 1) oeuvre moralistes -> dénonce ce qui usent de tous les moyens possibles pour arriver à leur but Ex: Livre VIII, 70 "L'esclave n'a qu'un maître; l'ambitieux en a autant qu'il y a de gens utile à sa fortune" -> évoque une vérité morale -> personne ambitieuse qui supporte ceux qui peuvent l'aider à accéder à ce qu'il veut. -> personne qui veut s'élever dans la société va devoir supporter les exigences de ce qui peuvent l'aider à accéder À Ses ambitions 2) Dénoncés les nobles Ex: Pamphile -> personne hypocrite, qui oublié les codes de l'honnête homme ou leur seul but c'est la richesse. -> la bruyère cherche à dénoncer les nobles qui n'ont que leur titre. = Paradoxe -> les nobles sont en réalité des personnes ignare, égoïste, sans culture qui n'ont que leur richesse 3)personne qui jouent un rôle -> les nobles + ceux qui fréquentent la cour jouent un rôles -> nobles = personnes peu cultivé, ne s'occupent que de leur richesse, la convoite -> la bruyère accablés les grands pour dire que les citoyens sont des personnes bcp + savant et cultivé qu'eux. Conclusion -œuvre qui s'inscrit dans les œuvres classiques qui ont pour but de nous faire la morale tout en cherchant à nous divertir. -oeuvre est un Message de manière indirecte pour qu'elle soit + plaisante -la bruyère utilise le lexique du théâtre dans les remarque pour nous montrer le rôle que joue les comédiens, ceux qui fréquentent la cour. -le lecteur va notamment se reconnaître dans des situations qui lui sont familières montrant donc que l'œuvre est un Message concret.