Les compléments de verbe COD et COI en 6ème
Les compléments du verbe COD et COI sont des éléments cruciaux dans la construction des phrases en français. Ils font partie intégrante du groupe verbal, également appelé prédicat, et ne peuvent être ni déplacés ni supprimés sans altérer le sens de la phrase.
Définition: Le complément d'objet direct (COD) est un complément de verbe directement relié au verbe, sans préposition intermédiaire.
Exemple: Dans la phrase "Le peintre présente ses dernières œuvres", "ses dernières œuvres" est le COD du verbe "présente".
Définition: Le complément d'objet indirect (COI) est un complément de verbe généralement introduit par une préposition (à, de, sur).
Exemple: Dans "Je parle à mon ami", "à mon ami" est le COI du verbe "parle".
Les compléments du verbe peuvent prendre diverses formes grammaticales :
- Un groupe nominal : "Il a écrit un roman policier"
- Un pronom : "Il les offrira"
- Un groupe infinitif : "Vous pouvez venir"
Highlight: Pour identifier un complément de verbe dans une phrase, il faut d'abord repérer le verbe conjugué et le groupe sujet.
Pour trouver un COD, on pose la question "qui ?" ou "quoi ?" après le verbe. Pour un COI, on utilise "à/de/sur qui ?" ou "à/de/sur quoi ?".
Exemple: Dans "Le chat mange des croquettes", "des croquettes" est le COD car on peut poser la question "Le chat mange quoi ?".
Exemple: Dans "Je demande à maman la permission de sortir", "à maman" est le COI car on peut poser la question "Je demande à qui ?".
Ces exercices COD COI permettent aux élèves de CM2 et de 6ème de mieux comprendre la structure des phrases et d'améliorer leur maîtrise de la langue française.