Conclusion et ouverture sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
En conclusion, l'analyse de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne montre qu'Olympe de Gouges a écrit un texte novateur et provocateur pour combattre pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Elle réclame une meilleure justice, plus d'équité et surtout plus de liberté.
Highlight: Son engagement féministe rend compte des discriminations faites aux femmes à travers l'écriture, en critiquant la hiérarchisation sociale de la société du XIXe siècle.
Le texte fait une critique de l'instrumentalisation de la femme à son époque et lutte pour les droits des femmes avec des idées révolutionnaires bien définies.
En ouverture, on peut établir un parallèle avec l'ouvrage contemporain "La Tresse" de Laetitia Colombani, qui est également une œuvre féministe luttant pour les droits des femmes dans le monde entier. Tout comme Olympe de Gouges, Colombani critique les inégalités et fait une satire de la société de son époque.
Example: "La Tresse" imagine le destin croisé de trois femmes à travers le monde, en quête d'émancipation, formant une "tresse" narrative.
Cette comparaison montre la continuité de la lutte féministe à travers les siècles, de la Révolution française à nos jours.