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LES FAUSSES CONFIDENCES, FICHE DISSERTATION OEUVRE ET PARCOURS

11/06/2023

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FICHE PARCOURS - THEATRE ET STRATAGEME
I)Intro
Au XVIIle siècle, un nouveau courant littéraire mené par des philosophes apparaît, dans une
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FICHE PARCOURS - THEATRE ET STRATAGEME
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Au XVIIle siècle, un nouveau courant littéraire mené par des philosophes apparaît, dans une
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Au XVIIle siècle, un nouveau courant littéraire mené par des philosophes apparaît, dans une
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FICHE PARCOURS - THEATRE ET STRATAGEME
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Au XVIIle siècle, un nouveau courant littéraire mené par des philosophes apparaît, dans une
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FICHE PARCOURS - THEATRE ET STRATAGEME I)Intro Au XVIIle siècle, un nouveau courant littéraire mené par des philosophes apparaît, dans une société où les mours sont en pleine évolution : c'est le siècle des Lumières. Ces philosophes apportent des idées nouvelles telles que la critique de l'Eglise, et de l'absolutisme du roi, mais surtout des réflexions sur le savoir et la connaissance, qui selon eux, mènent à la liberté et au bonheur. L'époque est au rire, à la facétie, et à l'esprit critique. La fin de l'austérité se fait surtout ressentir dans le domaine du théâtre : les scènes se libèrent des codes stricts du classicisme, laissant place à l'ingéniosité des domestiques, mais aussi à l'importance de la bourgeoisie et des femmes. Les Fausses Confidences, de Pierre Carlet de Marivaux, illustre parfaitement ce renouveau : elle met en scène Dorante, un jeune intendant, introduit par son ancien valet Dubois, auprès d'Araminte, une riche veuve dont il est éperdument amoureux. Nous comprenons dès maintenant que cette œuvre est une pièce complexe, dont la progression dramatique repose sur la présence de stratagèmes. II) Citations Des personnages manipulateurs + nbreux stratagèmes Madame Argante, I, à Dorante : « C'est moi qui suis sa mère, et qui vous ordonne de la tromper à son avantage. »Importance des stratagèmes+ personnage manipulateur Araminte à...

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Dubois : « Garde un profond secret : et que tout le monde, jusqu'à Marton, ignore ce que tu m'as dit; ce sont de ces choses qui ne doivent jamais percer. » →Goût du secret d'Araminte+ Honte des sentiments qu'elle sent naître en elle ? Dubois I, : « Allons faire jouer toutes nos batteries. » Dernière phrase du premier acte : Métaphore militaire : Dubois chef de guerre/ des stratagèmes + annonce de stratagèmes imminents L'amour au centre des stratagèmes Dorante I : « Je l'aime avec passion, Dubois, et c'est ce qui fait que je tremble. »→ Sincérité de l'amour de Dorante Dubois, I, 1: << Quand l'amour parle, il est le maître et il parlera (...). L'amour et moi nous ferons le reste. » → allégorie de l'amour-Amour au centre - Importance de l'argent/posture sociale dans les relations Dubois II, 12, à Araminte: << Mais il n'est riche qu'en mérite et ce n'est pas assez. »> → Importance de l'argent et du niveau social qui déterminent le regard qu'on porte sur les personnes. Dorante II : << Son état est bien au-dessus du mien ; mon respect me condamne au silence. » →Dorante impressionné devant Araminte ? +postures sociales empêchent dialogue sincère. -Révélations (totales?) des fausses confidences Araminte III : << Vous donner mon portrait ! Songez-vous que ce serait avouer que je vous aime?» Aveu indirect. Dorante à Araminte : « Dans tout ce qu'il s'est passé chez vous, il n'y a rien de vrai que ma passion qui est infinie et que le portrait que j'ai fait ; tous les incidents qui sont arrivés partent de l'industrie d'un domestique (...) qui m'a, pour ainsi dire, forcé de consentir à son stratagème. >> → Réalité de l'amour (... ou pas, si Dorante ment). +Dubois au centre de l'intrigue + et mauvaise foi de Dorante qui était partie prenante du stratagème. Araminte, III, 12 : « Après tout, puisque vous m'aimez véritablement, ce que vous avez fait pour gagner mon cœur n'est point blâmable: il est permis à un amant de chercher les moyens de plaire, et on doit lui pardonner lorsqu'il a réussi. »Ⓡ Victoire de l'amour Ⓡ Machiavélisme amoureux : la fin justifie tous les moyens relative immoralité de ce dénouement. Ⓡ III) Grands thèmes : Raisons et sentiments -Le règne de la raison raison placée au-dessus de TOUTES AUTRES faculté humaine : philosophes défendent rationalité, attaquent dogmatisme religieux -La maîtrise de la raison et des passions : une raison censée, A TAILLE HUMAINE (humanisme), fondée sur EXPERIENCE: toutes connaissances humaines proviennent de SENTATIONS. -Sensibilité et sentiment valorisation de la sensibilité de l'individu / capacité de l'ê humain à ressentir/exprimer émotions et sentiments : satire laisse place au sérieux de la sensibilité -L'individu: individu-emblème de la modernité. Sensibilité et raison= font la puissance de l'individu : sensibilité : identité/singularité; et raison : autonomie et responsabilité ds société -La recherche du bonheur : individu choisit son propre bonheur, à travers la vertu, ou par les plaisirs de la vie. Bonheur-finalité sociale, et question politique : réflexion sur Gouv, société idéale... -L'amour -Les conditions sociales IV) Analyse de l'œuvre -Une comédie réaliste : évolutions du genre parfaitement intégrées dans la comédie L'argent entre en scène : argent- noue intrigue des FC, en caractérisant chacun des perso: Araminte= << veuve d'un mari qui avait une grande charge dans les finances », riche de << cinquante mille livres de rente ». Dorante, qui l'aime, n'a pas d'argent= obstacle à ses désirs. Dubois, lui s'en moque dans tous les termes : << Ah! Vous en avez bien 60 livres, pour le moins ». Argent- omniprésent dans pièce : facile pour Dubois de jouer sur le ressort de vénalité de l'argent. Dans le monde des FC, l'argent est un élément de l'état civil, presque un trait de caractère, qui définit entièrement l'individu. Ccl: Argent= cœur de la pièce puisqu'il contribue à construire l'intrigue avec les conditions sociales Une comédie des conditions : FC= pièce emblématique du renouvellement du personnel dramatique : obj: représenter au sens théâtral, mais aussi politique du terme, les différentes catégories sociales auxquelles appartiennent les personnages/ spectateurs. Mobilité sociale=un des enjeux du texte.ex: Madame Argante ne comprend pas l'insensibilité de sa fille à l'égard de l'ascension sociale : « le beau nom de dorimont et le rang de comtesse ne la touchent pas assez ; elle ne sent pas le désagrément q'il y a de n'être qu'une bourgeoise »>. +critique de l'ambition sociale, et du poids que joue l'argent dans les relations sociales: Madame argan représente l'ordre ancien, et est ainsi le personnage le plus ridicule de toute la pièce. Une affaire de famille : Le réalisme des FC se manifeste également par la révélation des relations et querelles familiales. Emprise maternelle de madame Argante sur sa ville est révélatrice de l'évolution des mœurs que subit cette époque, tandis qu'auparavant, les jeunes filles étaient soumises à l'emprise paternelle. L'intervention de madame Argante dans les choix maritaux de sa fille témoignent aussi d'une vérité psychologique : c'est pour assouvir ses propres désirs et ses rêves d’ascension sociale, qu'elle s'obstine à trouver le meilleur parti pour sa fille. -Une comédie d'intrigue : De l'intrigue à l'intrigant: « Intrigue » provient du latin « intricare » qui signifie « intriquer, embrouiller »>, renvoyant donc à l'emmêlement mais aussi aux tromperies et manigances. Les FC sont donc une comédie d'intrigue, par la complexité de sa construction dramatique, qui repose sur la présence de nombreux stratagèmes; mais aussi parce que le personnage de Dubois s'apparente à ce qu'on appelle un « intriguant », c'est-à-dire un personnage qui a recours aux intrigues (donc manigances et stratagèmes), pour parvenir à ses fins. Il est la représentation sur scène du metteur en scène et du coméiden. Ex: Dubois I, : « Allons faire jouer toutes nos batteries. »→Dernière phrase du premier acte: Métaphore militaire : Dubois chef de guerre/ des stratagèmes + annonce de stratagèmes imminents Pratique courante du complot : Même si Dubois-principal investigateur des manigances, ce n'est pas le seul. En effet, Marivaux s'attache à mêler les manigances entre elles, et mixe plusieurs éléments, afin de créer des complots qui s'entremêlent, et ainsi une intrigue complexe. Au final, personne ne joue qu'un seul rôle, dans un seul projet. Les personnages sont tous reliés entre souvent même sans le savoir. Un plan rigoureux et réfléchis: Bien que le spectateur puisse se perdre dans ce nœud d'intrigues, cette comédie reste rigoureusement construite. En effet le génie de Marivaux est de parvenir à la fois à établir une progression claire et lente, qui se suit sur les trois actes de la pièce (pour trois action différentes) : chacun d'entre eux tend vers une scène des fausses confidences, dont Dubois est l'investigateur principal. -Une comédie du langage : Communication entre les personnages également mise en scène par Marivaux. Différents types de discours : fausses confidences (un type de discours)-pièce maitresse du stratagème de Dubois : informations orale que l'on reçoit sous le sceau du secret, elle suppose également la confiance. La nature de la vérité : dans les FC de Marivaux, on comprend que la vérité n'exclut pas le mensonge. Au contraire, Dubois ne cesse de mêler le faux et le vrai. (ex : Marton ment à Mme Argante car elle croit que Dorante l'aime)+ dénouement, lorsque Dorante révèle à Araminte, les FC et les stratagèmes dont il a fait usage pour conquérir son cœur, il ne dit pas toute la vérité, ce qui pourrait s'assimiler à un mensonge. Tous les personnages sont prêts à aménager et manipuler la vérité conformément à leurs propres désirs. -L'épreuve de l'amour : << Tomber amoureux » : Marivaux porte au sentiments amoureux une attention très particulière : il zen analyse la naissance, la progression, la résistance et la déclaration, qui en l'est l'acceptation : deux types d'amour sont rapportés de manières bien différentes : L'amour de Dorante rapporté par Dubois, avec toute mise en scène que cela nécessite ; mais le lecteur assiste aussi à l'émoi naissant d'Araminte. Amour raison et folie : Tout au long de l'œuvre, on remarque un proximité entre « tomber fou » et << tomber amoureux » qui désigne clairement l'amour comme une folie. Dubois ( à travers Marivaux) reprend la vision traditionnelle de l'amour qui oppose drastiquement l'amour et la raison ;Cette opposition se retrouve dans le couple Araminte/ Dorante: Araminte est l'allégorie même de la raison (elle agit avec sagesse et modération), tandis que Dorante est l'esclave de ses passions et de ses sentiments pour Araminte. L'amour et l'argent dans cette équation, il faut rajouter une donnée qui est l'argent. Entre la folie et la raison c'est bien l'argent qui fait la différence. L'argetn est l'unique facteur qui permet l'empechement de smariages. En effet, il est également relié aux conditions sociales, et empêche ainsi l'amour de Dorante, trop intimidé par le rang d'Araminte, et d'Araminte, trop raisonnable pour s'autoriser des sentiments pour un domestique.