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Les Fausses confidences- Marivaux

Les Fausses confidences- Marivaux

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Ludivine Schmitt

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Fiche de révision

Les Fausses confidences- Marivaux

 Les fausses confidences
Elements d'intro
Dubois est un "stratège” → conçoit le projet de faire épouser
→ conçoit le projet de faire épouser

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Les fausses confidences Elements d'intro Dubois est un "stratège” → conçoit le projet de faire épouser → conçoit le projet de faire épouser Dorante par Araminte procédés et subterfuges de Dubois → "stratagèmes" soigneusement calculés "stratagèmes" Fréquents dans la comédie comme dans toute pièce de théâtre en général car ils sont à la base de l'action la nature et le déploiement de ces "stratagèmes" dépendent des objectifs de la stratégie : quel but le "stratège" souhaite-t-il atteindre ? quelles formes dramaturgiques revêtent-elles ? un stratagème est un jeu, une Fiction or ce jeu s'inscrit dans un univers lui-même Fictif, le théâtre, car ce qui se déroule sur scène n'est jamais réel →Fiction dans la Fiction stratagème → révélateur de la théâtralité, l'essence même du théâtre Etymologie stratagème du latin "stratagema” qui veut dire ruse de guerre à l'origine utilisé dans le vocabulaire militaire manoeuvres ou ruses de guerre destinées à surprendre l'ennemi théâtre vient de "theatrum" en grec qui signifie "l'endroit d'ou l'on regarde" implique la notion de public Le public, en effet, est celui qui interprète un mensonge et qui accepte la suggestion d'une réalité dans laquelle les comédiens incarnent des idées au service d'une intrigue. tragédie > "chant prononcé" lors des sacrifices de bouc en l'honneur de Dionysos comédie > "chant prononcé" par le cortège d'hommes "joyeux" Synonymes Stratagème artifice, manège, ruse,...

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subterfuge manipuler : influencer, mener, orienter, conduire, guider tromper: abuser, berner, duper, escroquer, leurrer, piéger, induire en erreur Marivaux, 1737 : I_Les objectifs de la strategie A_ organiser une escroquerie La Farce genre théâtral très ancien : Faire rire succès jusqu'au milieu du XVIe s, et regain de faveur dans le premier tiers du XVIIe s → Molière s'en servira d'ailleurs dans Les Précieuse ridicules en 1659 exemple : La Farce de maître Pathelin, vers 1464 Maître pathelin: avocat sans le sou Guillemette sa Femme, a besoin de nouveaux vêtements. Il organise alors un stratagème pour ne pas payer le drapier dans la scène 2. B_ Demasquer un imposteur Objectif très présent dans la comédie : démasquer un charlatan ou hypocrite exemple : Argante dans Les Fausses confidences qui soupçonne Dorante d'être un coureur de dot, ou bien, Chez molière, c'est l'entreprise d'Elmire dans Tartuffe et l’imposteur Dans la scène 5-6 de l'acte IV, Elmore entreprend un stratagème afin de révéler l'imposture de de Tartuffe, à son mari. Elle cache son mari sous la table le confrontant aux paroles révélatrices de Tartuffe. Dure entreprise puisque la crédulité aveugle Orgon, mais toutefois efficace. C Entreprendre une conquete amoureuse Intrigue amoureuse très souvent présentes dans les comédies Souvent, avec par exemple chez Molière, le mariage est confronté à des obstacles tels que tuteur ou père. but lever l'obstacle exemple: Cyrano de bergerac, Edmond Rostand, 1897 → conquête amoureuse particulière: Cyrano, laid, sait qu'il n'a aucune chance avec Roxanne, Il décide alors d'aider Christian, Fort beau mais abruti en lui soufflant des paroles poétiques. : Scène 10, acte 2 élaboration du stratagème destiné à la conquête amoureuse, dialogue entre Christian et Cyrano II_Les formes des stratagemes A_Le Changement d'habit comme manipulation des apparences Le Bourgeois gentilhomme, Molière, 1670, acte IV- scène 5 et acte V - scène I Genre comédie-ballet Monsieur Jourdain, le père de Lucile, n'est pas noble et n'a pas réussi à conquérir le coeur d'une marquise. L'intrigue se conclut par le mariage de Lucile avec Cléonte, qui se déguise en noble être accepté par Monsieur pour Jourdain. Lucile n'épouse donc pas un noble. Enjeu de l'extrait montre que l'habit définit le statut social : CCléonte utilise ce stratagème pour pouvoir épouser Lucile) Covielle, le valet de Cléonte est amusé par la situation à l'étonnement de Dorante en prenant connaissance du stratagème -la situation est si irréel que Covielle en rit et se vante de sa stratégie pour tromper Monsieur Jourdain auprès de Dorante Ex.: le changement d'apparence se retrouve aussi dans Les Fourberies de Scapin B_Le mensonge comme technique de seduction Le Menteur, Pierre Corneille, 1643, acte 1 - scène 6 Genre : comédie Dorante, jeune étudiant Frais débarqué de Poitiers à Paris, rencontre Clarice et Lucrèce à Paris et pense les éblouir le récit tout imaginaire de ses campagnes en Allemagne. Il s'attire un duel avec son ami Alcippe pour s'être vanté gratuitement d'être l'auteur d'une galante collation donnée sur l'eau. par Enjeu de l'extrait : la manipulation en utilisant le mensonge <Dorante se fait reprendre par son valet, Cliton, de la dangerosité de mentir sur ses aventures. Cliton s'inquiète depuis la dernière rencontre de Dorante que ses mensonges soient découverts au grand jour. -Dorante se justifie en disant "Qu'on s'introduit bien mieux à titre vaillant” C_L'usurpation d'identite comme ruse Les Jeux de l'amour et du hasard, Marivaux, 1730, acte III - scène 8 Genre : comédie Silvia, Fille de Monsieur Orgon, craint d'épouser, sans le connaître Dorante, le jeune homme que son père lui destine. Elle décide de se travestir et d'échanger son habit avec sa femme de chambre, Lisette. Elle espère ainsi pouvoir mieux observer son prétendant. Enjeu de l'extrait : montre comment le changement d'identité est un outil pour parvenir à ses Fins <Après la confession de Dorante à Sylvia, Sylvia doute de la sincérité de ses mots pensant que ne venant même rang cela n'est pas possible. Elle conclut l'amour ne doit pas présenter une "chose bien sérieuse" Dorante qui se justifie du véritable amour qu'il éprouve. que -l'usurpation d'identité est un ancien stratagème qu'on retrouve dans L'Amphitryon de l'auteur latin Plaute III Le triomphe de la theatralite A Des Personnages dramaturges et metteurs en scene netteur Le Barbier de Séville, Beaumarchais, 1775, acte | - scène 4 Genre : comédie A Séville, au XVIIIe siècle. Le joyeux barbier Figaro aide le Comte Almaviva à conquérir Rosine. pas du poun Mais Rosine, qui n'est pas restée indifférente aux sérénades de son mystérieux soupirant, est jalousement gardée par le vieux Docteur Bartholo, qui compte bien, aidé du sinistre Don Basilio, épouser sa pupille au plus vite. Enjeu de l'extrait : montre la mise en scène par les personnages d'un stratagème <Figaro indique au Compte comment interpréter un rôle pour s'approcher de Rosine sans élever les soupçons du Docteur -Le compte prendra le rôle d'un cavalier et se montra saoul chez le docteur, tout ceci orchestré par Figaro B_Des Personnages acteurs et Spectateurs ou La triple enonciation L'Amour médecin, Molière, 1665, acte III - scène 6 Genre : comédie-ballet Sganarelle, riche bourgeois veuf qui n'écoute que ses propres ambitions égoïstes, refuse de marier sa Fille unique Lucinde car il serait Forcé de payer une dot considérable à son gendre (qui deviendrait également l'héritier de la Fortune de Sganarelle). Enjeu de l'extrait : l'effet de la triple énonciation sur autrui Cici, Lucinde, Sganarelle et le spectateur) <Lucinde Fait semblant d'être malade. Son père appelle le médecin. qui n'est autre que Clitandre. Par son diagnostique il Fait savoir à Lucinde et le spectateur qui souhaite l'épouser en faisant croire à Sganarelle que ce soit le seul remède à la maladie. -Clitandre dit dans son diagnostique de la malade "que tout son mal ne venait que (...) d'un désir dépravé de vouloir être marien" C_DES Spectateurs omniscient et confidents privilegies Les Jeux de l'amour et du hasard, Marivaux, 1730, acte | - scène 7 Genre : comédie Enjeu de l'extrait : montre l'indignation et la vrai pensée par l'utilisation d'apartés <Sylvia étonnée de l'intérêt qu'elle porte pour un simple valet montre ses vrai sentiments lorsqu'elle s'adresse au public contrairement à ce qu'elle dit -Font du public des confidents privilégiés @Ludi_dms DossierLesFaussesConfidences 2022

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Coool, je vais réviser à partir de cela aujourd'hui. Cheers 👍👍

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C Entreprendre une conquete amoureuse Intrigue amoureuse très souvent présentes dans les comédies Souvent, avec par exemple chez Molière, le mariage est confronté à des obstacles tels que tuteur ou père. but lever l'obstacle exemple: Cyrano de bergerac, Edmond Rostand, 1897 → conquête amoureuse particulière: Cyrano, laid, sait qu'il n'a aucune chance avec Roxanne, Il décide alors d'aider Christian, Fort beau mais abruti en lui soufflant des paroles poétiques. : Scène 10, acte 2 élaboration du stratagème destiné à la conquête amoureuse, dialogue entre Christian et Cyrano II_Les formes des stratagemes A_Le Changement d'habit comme manipulation des apparences Le Bourgeois gentilhomme, Molière, 1670, acte IV- scène 5 et acte V - scène I Genre comédie-ballet Monsieur Jourdain, le père de Lucile, n'est pas noble et n'a pas réussi à conquérir le coeur d'une marquise. L'intrigue se conclut par le mariage de Lucile avec Cléonte, qui se déguise en noble être accepté par Monsieur pour Jourdain. Lucile n'épouse donc pas un noble. Enjeu de l'extrait montre que l'habit définit le statut social : CCléonte utilise ce stratagème pour pouvoir épouser Lucile) Covielle, le valet de Cléonte est amusé par la situation à l'étonnement de Dorante en prenant connaissance du stratagème -la situation est si irréel que Covielle en rit et se vante de sa stratégie pour tromper Monsieur Jourdain auprès de Dorante Ex.: le changement d'apparence se retrouve aussi dans Les Fourberies de Scapin B_Le mensonge comme technique de seduction Le Menteur, Pierre Corneille, 1643, acte 1 - scène 6 Genre : comédie Dorante, jeune étudiant Frais débarqué de Poitiers à Paris, rencontre Clarice et Lucrèce à Paris et pense les éblouir le récit tout imaginaire de ses campagnes en Allemagne. 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Enjeu de l'extrait : montre comment le changement d'identité est un outil pour parvenir à ses Fins <Après la confession de Dorante à Sylvia, Sylvia doute de la sincérité de ses mots pensant que ne venant même rang cela n'est pas possible. Elle conclut l'amour ne doit pas présenter une "chose bien sérieuse" Dorante qui se justifie du véritable amour qu'il éprouve. que -l'usurpation d'identité est un ancien stratagème qu'on retrouve dans L'Amphitryon de l'auteur latin Plaute III Le triomphe de la theatralite A Des Personnages dramaturges et metteurs en scene netteur Le Barbier de Séville, Beaumarchais, 1775, acte | - scène 4 Genre : comédie A Séville, au XVIIIe siècle. Le joyeux barbier Figaro aide le Comte Almaviva à conquérir Rosine. pas du poun Mais Rosine, qui n'est pas restée indifférente aux sérénades de son mystérieux soupirant, est jalousement gardée par le vieux Docteur Bartholo, qui compte bien, aidé du sinistre Don Basilio, épouser sa pupille au plus vite. Enjeu de l'extrait : montre la mise en scène par les personnages d'un stratagème <Figaro indique au Compte comment interpréter un rôle pour s'approcher de Rosine sans élever les soupçons du Docteur -Le compte prendra le rôle d'un cavalier et se montra saoul chez le docteur, tout ceci orchestré par Figaro B_Des Personnages acteurs et Spectateurs ou La triple enonciation L'Amour médecin, Molière, 1665, acte III - scène 6 Genre : comédie-ballet Sganarelle, riche bourgeois veuf qui n'écoute que ses propres ambitions égoïstes, refuse de marier sa Fille unique Lucinde car il serait Forcé de payer une dot considérable à son gendre (qui deviendrait également l'héritier de la Fortune de Sganarelle). Enjeu de l'extrait : l'effet de la triple énonciation sur autrui Cici, Lucinde, Sganarelle et le spectateur) <Lucinde Fait semblant d'être malade. Son père appelle le médecin. qui n'est autre que Clitandre. Par son diagnostique il Fait savoir à Lucinde et le spectateur qui souhaite l'épouser en faisant croire à Sganarelle que ce soit le seul remède à la maladie. -Clitandre dit dans son diagnostique de la malade "que tout son mal ne venait que (...) d'un désir dépravé de vouloir être marien" C_DES Spectateurs omniscient et confidents privilegies Les Jeux de l'amour et du hasard, Marivaux, 1730, acte | - scène 7 Genre : comédie Enjeu de l'extrait : montre l'indignation et la vrai pensée par l'utilisation d'apartés <Sylvia étonnée de l'intérêt qu'elle porte pour un simple valet montre ses vrai sentiments lorsqu'elle s'adresse au public contrairement à ce qu'elle dit -Font du public des confidents privilégiés @Ludi_dms DossierLesFaussesConfidences 2022