Matières

Matières

Plus

"Les fausses confidences" - Marivaux + parcours associé "Théâtre et stratagèmes"

25/06/2023

3378

150

Partager

Enregistrer

Télécharger


Les Fousses Confidences 1737
WARIVAUX
Pierre Carler de Chamberlain de Marivaux 1688-1763
écrivain français de théâtre er roman
• Epoque des
Les Fousses Confidences 1737
WARIVAUX
Pierre Carler de Chamberlain de Marivaux 1688-1763
écrivain français de théâtre er roman
• Epoque des
Les Fousses Confidences 1737
WARIVAUX
Pierre Carler de Chamberlain de Marivaux 1688-1763
écrivain français de théâtre er roman
• Epoque des
Les Fousses Confidences 1737
WARIVAUX
Pierre Carler de Chamberlain de Marivaux 1688-1763
écrivain français de théâtre er roman
• Epoque des
Les Fousses Confidences 1737
WARIVAUX
Pierre Carler de Chamberlain de Marivaux 1688-1763
écrivain français de théâtre er roman
• Epoque des

Les Fousses Confidences 1737 WARIVAUX Pierre Carler de Chamberlain de Marivaux 1688-1763 écrivain français de théâtre er roman • Epoque des Lumières + echuain comedia dell'arte (Arlequin), a l'ongine du manuaudage. - 1762, élu à L'Académie française (préféré à Voltaire) Les F.C. La pièce se déroule en 3 actes et melange 3 intrigues. Elle com- mence par l'arrivée d'un jeune noble desargente, Dorante qui doit assurer un service d'intendance chez une jeune femme, riche er veuse. Araminte. un stratageme va être mis en place afin qu'il puisse cenquent cette dernière. Elle va l'apprendre et finalement lui donner ou non de 'amour. par ● C CO ● • ● ● ● Le s médie n 5 ira Li e n $ B A partir de 1720 er pdt 20 ans, Mari- taux collabore avec la troupe qui joue à l'hôtel de Bourgogne, à Paris. Les comediens ita- liens perpétuent la tradition de la comedia dell'arte. Née en Italie à la Renaissance, forme de theatre comique repose sur l'improvisation er sur ces personnages stereotypes comm Arlequin. Cette collaboration participe au renouvellement de la comédie en france. cette L'ARGENT • Alors que l'ancien Régime érair construir sur les 3 etars i clergé, nobles se, hers erat), la courgeoise prend cle plus en plus d'importance au XVIII". Les bourgeois, qui s'ennchissent grace au commerce, contestent le privilege du sang dont beneficie les noble En 1720, une Case financière ruine une partie...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

de la population française don't Manuaux. Les Lum Une anatomie du coeur humown • analyse de l'eveil de la passion: de sa naissance à son aveu • le marivaudage ou les jeux et ruses du langage e 4 LUMIÈRES : Le xual" est le siècle des lomeres: des voi. taire, Montesquieu ou Diderot s'engagent contre l'autontanisme politique et religieux, pronent le developpement du savoir et aspirent a une socière plus juste leurs idées se diffusent à trave leurs ouvrages et les salons. Elles trouvent aussi un echo clans les comedies de ce temps qui prennent une dimension plus sociale. LE S CARACTÉRISTIQUES Une comedie a part • Une heureuse "suroase de l'amour" sur fond de manipulations Un comique raffine les hesitations et craintes des personnages. ● ● Fausse confidence : communication d'un prétendu secret faite pour tromper quelqu'un. ● 14 Une achon Simple et complexe 1 objechf clair: Maner Dorante (beau, rainés à Araminte (niche, veuve) I entreprise de secuchon: manipuler Araminte avec de "fausses confidences " J mensonge ou travestissement de la realité? Marivaudage: Analyse de l'éveil de la passion les jeux et Quses du langage exprimant le cheminement. souterrain de cette passion pour se transformer en quere de la vente. Scanned with CamScanner La piece 2 Acte I Avec l'aide de son ancien valer, Dorante met en place. un strarageme pour conquent le coeur d'Araminte. En parallele, certe dernière est demandée en mariage par le comte Donmont. Si elle accepte, il abandonne le proces convie elle. Eile refuse car elle est sensible au charme de Dorante. Loncle de Dorante cherche a wi faire. epouser la servante d'Araminte. Acte I: Un portraut d'A, rea. lise par Dorante est livre. Du- bois cherche a valoriser l'a- mour de Dorante. A. comprend que Mr Remy a ment et que •Dorante n'a pas de sentiments pour Marton, de plus, il refuse sa demande en manage. A décide de mettre en place un •plan pour faire avouer à Do. ses senbments. 4 LE VALGT DUBois LES Contrairement au valet Arlequin, Dubois est un calet intelligent et ruse. Personnage central, c'est wile ventable starege de la pièce, qui, par Amitié pour Dorante, se met au service de ses sentiments. Il est tour a tour metteur en scene, comedien, spectateur et même porte parole de l'auteur. STRATEGES 4 LE PORTRAIT Deux portraits d'Araminte ser- vent la strategie de Dobois. Le premier portrait fait naitre le trouble chez Araminte, le second permer à Dubois de fare connaitre Dorante pour Araminte. Famo de 4 LES INSTRUMENTS DES STRATAGENES ● S REVELER LES SENTIMENTS Soumis à une épreuve, objets d'une manipulation, les personnages de Marivaux se decouvrent à eux. mémes. Ainsi, tous les stratage. a mes deployes dans la scène sercent amener Araminte à accepter ses senhments amoureux pour Dorante. Le spectateur, conscient des sen. himents d'Araminte avant elle, assiste à sa metamorphose. LE MARIVAUDAGE 4 ARAMINTE Araminte se fait elle aussi ponctuel. lement stratege. Elle athise la jalousie de Dorante en maintenant le doute sur son intention d'epouser le Comie. Sans en avoir conscience, elle participe au plan de Dubois qui vise à reveler ses sentments aux autres mais surtout à elle même. Acte ! Un nouveau stra- tagème est mis en place par Dubois il écrit une lettre clans laquelle Dorante avove avoir mal agi envers Araminte. Marron four parvenir cette lettre à A. qui excédée, choisir de croire Dorante, it wi avove son stratageme, elle wi pardon- •ne au nom de l'amour. ● J 4 LA LETTRE Deux lettres sont uhlisees dans la piece. La première est un piège rendu par Araminte à Dorante (13). La seconde est dictée par Dubois à Dorante . Dans les & cas, les lettres sont fausses, ce sont de fausses conficlences. LA THEATRALITE DES STRATAGEMES 44 LE LANGAGE Le marivaudage est fonde sur la parole. c'est par les mots que les senhments se revelent, à travers les apartes, les quiproquos, les insinuations, Les non-dits. Le titre de la pièce renvoie à cette uhlisation manipulatrice de la parole. Sous la plume de Manuaux, c'est a partir du faux que nail le urai. QUIPROQUO AVEU • Marton, trompée par M' Remy, se croir aimée de Dorante. Cette mephise inihale • Tous les stratagèmes deployes no dans la pièce ont pour objectif e L'aveu de l'amour. Les scènes d'aveu sont fre. quentes au theatre, mais la particulante des pieces de Manocux, c'est que tout concourt à cet aveu qui a une force dramanque d'autant plus grande qu'il a été attendu par les personnages, et par les spectateurs. va faire de Marron la o chime de nombreux quiproques er une nuale d'Araminte. Dubois uhlise cette n'valité. pour éveiller la jalousie d'Araminte, signe précurseur de l'amour. Scanned with CamScanner Théâtre et stratagemes Dans l'Athe-- les mots "stratageme" et "strategie appartient à l'ongine au vocabulaire militare nes du V° siècle avant notre ère, les "strateges" étaient des généraux en chef charges de concevoir- et de conduire ces operations de grande envergure. La "stratégie était l'art de préparer ces plans cle campagne; et les "stratagenes consiraient en des manoeuvres cu cles ruses de guerre deshills à surprendre l'ennemi. "} Les 2 mots de la langue grecque passent en français ou xur secte. S'ils y conservent, et encor de nos jours, leur colorahon militaure, its y prennent cles significations plus larges. Simple valet. dans Les FC, Dubois peut cunsi être qualifié de stratege" dans la mesure où il conçoit le projen de faire épouser Dorante par Araminte. Les proces et subterfuges qu'il uhlise pour parvenira ses fins, sont eux, des "stratagèmes" soigne seument calcules. Parce qu'ils sont à la base de l'action, ils sont frequents dans la comedie comme dans toute piece de theatre en general ( farce, tragedie, drames. Significatif est à cet égard le hire de l'une •des comédies de Marivaux ('Heureux Stratageme (1733). Leur nature et déploiement depend des objectifs de la strategie : Le but ? Les formes? Au theatre, tout stratagème est un jeu, une fichon. Or ce jeu s'inscrit clans un univers qui est wi-même fichf, ce qui se déroule sur scène n'étant jamais le reel, c'est donc une fich on dans la fichon. Le stratagème est ainsi un revélateur de ce qu'il est convenu d'appeler la theatralité, c'est à dire de l'essence même du theatre. 40 30 pas I-Les objechfs. Il n'y a cle stratégie et par conséquent pas de stratagème sans definition precise de but a atteindre. Il y a autant de but que de comedie theatre 1. Organiser une escroquerie La farce est toujours l'histoire d'une trompene, destinée avant tout à faire a're. + "La farce de maitre Pathelin 1464 * 2. Démasquer un imposteur volente de démasquer on charlatan, un imposteur, un coureur de det. "Les fausses Confidences 1737 Handoux Mme Argante soupçonne Dorante de ne pas être un "honnête homme. Anonyme Pattelin et le drapier pensent mutuellement se tromper, I'un en vendant son hissu krop cher, l'autre en payant avec de la fausse monnale "Les précieuses ridicules" 1659 Moliere "Tartuffe ou l'imposteur" 1669 Molière Elmire souhaite montier à son man Orgon le ventable visage du faux devor (scene 5-6) 3. Entreprendre une conquête amoureuse But lever l'obstacle qui empecherait un manage "Cyrano de Bergerac" 1897 Edmond Rostand Cyrano (laid) est amoureux de Roxanne (belle et spirituelles amoureuse elle même de Chashar (séduisant, ne sachant pas parler aux femmes), cont combiner leurs atours pour parvenir à leur fin "Tu marcheras j'irais dans l'ombre a ton cote : Je serais ton esprit tu seras ma beauté" (11, 10) 04 L-Les formes La mise en cevure des stratagème constitue le fil conducteur de l'action. Etant source ce quiproquo et de comique, trois reviennent sowent: d'habit 1. Le changement sous l'ancien régime, I'habir designait le stator social, "L'habir faisait le moine". Changer d'habil c'est changer son apparence et les apparences. "Le médecin malgre win 1666 Molière Scanned with CamScanner "Les fourbenes de Scapin" 1671 Moliere $ #11 Le barbier de Seville" 1775 A 2. Le mensonge (pour la seduction) But ment, intelligement pour rester credible Pierre Cerneil y a consacré & comedies. "Le menteur" 1644 • Beaumarchou's Pour secluire Rosine, le comte Almaviva se ceguise en cavalier puis en bachelie et enfin en "habit a l'espagnol" Dorante a une rechnique de seduction sinventer toute sorte d'exploit. "J'appelle reveries ce qu'en d'autre qu'un maitre on nomme menteries" (I, 61 "La suite du Menteur 1645 J 3. L'usurpation d'identite +"&Amphitryon" Plaute changement de nom "L'école des femmes Holière Arnolphe se fait appeler H' de "Le Bourgeois gentilhomme" 1670 Moliere Cleonte, simple bourgeois cume Rucille, fille de Mr Jourdain qui ne veut pour gendre quin genhl homme. Il va alors se déguiser en "Turc" car avoir pour gendre "Le fils du grand Turc "est un honneur. * La souche changement cle statur social ou meher "fantasio 1834 Musser Un prince et son cicle de camp échangent leur role il s'agit dans tous les cas d'avancer masque pour parvenir à ses fins "de jeu de l'amour et du hasard" 1730 Marivaux * Silvia cloit épouser Dorante mais le connair peu. Elle echange son rôle avec Lisette sa servante pour apprendre a le connaitre. Dorante tombe amoureux de la fausse clemeshque (Silvia Riselle) of it. Quelque eat sa nature, le strarageme reste une fiction II. Le triomphe de la théâtralite a un mélange de faix semblants de represental" teatrale. Tour n'est qu'un jeu. 4. Des personnages dramaturges et metteurs en scène. Peur importe son statur social, le stratege remplit 3 fonctions personnager qui n'existe que le temps che la representation), dramaturge ( inventeur d'un stratageme), metteur en scène (met en cevure son stratagème. Dorante + Araminte (scene de la lettre) des fourbenes de Scapin" Scapin * "La double inconstance" Flaminia * "Heureux stratagème une marquise "de barbier de Séville" 1775 Beaumarchaus figaro, "le barbier" va aider le comte nimaviva a seduse Rosine "il me vient une idee' 2. La triple énonciation -> s'adresse aux spectateurs et aux personnages (+implicitement a glg) "Les fausses Confidences" Dorante repère qu'il "aime ailleurs, fait comprendre qu'il n'aime pas Marton+ sous entend a Araminte qu'il l'aime *"amour medecin" 1665 Moliere cutancure se déguise en médecin et Sous entend clans son diagnostic quil veut épouser Lucinde "Pour moi, je ne vais n'en de plus extravagant et de plus nicicule que cette envie qu'on a du manage" Scanned with CamScanner 3. Des spectateurs omniscients Strategies er stratagèmes ne fonchonnent que si les spectateurs en sont prealable. ment informes. → en exposant à Do. ce qu'il a imagine pour lui faire épouser A, Du ren- seigne aussi les spectateurs, il les rends omnicients et vont partager les secrers er parfois l'indignation. * Les appartes transforment les spectateurs en confidents privilegies, ils savent et entendent ce que les autres personnages ignorent. Araminte (scene de la lettre, "' jeux de l'amour et du hasard" 1730 Marivaux Nombreuses appartes de Silvia concernant ses sentiments et pensees envers le valer de Bourguignon. Sous ces multiples visages, le stratagème est donc inherent a l'univers theatral. Procede dramaturgique, il peut même prendre une coloration philosophique. Les fausses Confidences se révèle être un jeu de la vente. Il modifie ou façonne le reel: Aramint épousera Dorante. Tour suggere cunsi que le theatre peut exister hors des salles de spectacle. C'est la vie qui devient un vaste theatre, où chacun porte un masque et use de stratagème pour parvenir à ses fins. Stratageme lettre uhlise aussi dans Le barbier de Seville (II. 15) 1775 Beaumarchais On ne badine pas avec l'amour (III, 2, 1834 Mussel Scanned with CamScanner