Les figures de style : L'insistance, l'amplification et l'atténuation
Les figures d'insistance et d'amplification permettent aux auteurs de mettre l'accent sur certains aspects de leur texte, tandis que les figures d'atténuation servent à adoucir ou à suggérer subtilement des idées.
Parmi les figures d'insistance et d'amplification, on trouve :
Le parallélisme, qui répète une construction dans deux phrases ou propositions.
Exemple: "Je ne veux plus te voir" cria-t-elle en lui jetant une pierre. "Je n'ai plus rien à te dire" hurla-t-il en se précipitant vers elle.
L'anaphore, qui répète un mot ou une expression au début de phrases, de vers ou de propositions successives.
Exemple: "Semblable à la nature... Semblable au devoir, Semblable à la pensée..."
L'énumération ou accumulation, qui juxtapose des mots appartenant au même champ lexical.
Exemple: "Tout était prêt : trousse, stylos, cartable, cahiers."
La gradation, qui organise une énumération de façon croissante ou décroissante.
Exemple: "Va, cours, vole et nous venge."
Le pléonasme, qui répète des termes ayant le même sens.
Exemple: "Il est monté en haut."
L'hyperbole, qui exagère au-delà de la réalité.
Exemple: "Tu es un génie."
Parmi les figures d'atténuation, on trouve :
L'euphémisme, qui atténue une réalité jugée trop brutale.
Exemple: "Il nous a quittés" pour dire "Il est mort."
La litote, qui dit le moins pour suggérer le plus, souvent en utilisant une tournure négative.
Exemple: "Va, je ne te hais point."
La prétérition, qui attire l'attention sur une chose en déclarant ne pas en parler.
Exemple: "Je ne soulignerai pas son attitude qui est inadmissible."
Highlight: Ces figures de style sont cruciales pour l'analyse littéraire et la préparation du Bac Français. Elles permettent de comprendre les subtilités du langage et les intentions des auteurs dans leurs textes.
Vocabulary: Figure de style: Procédé d'écriture qui permet de rendre le discours plus expressif, plus convaincant ou plus poétique.
Definition: Bac Français: Épreuve du baccalauréat français qui évalue les compétences des élèves en littérature et en expression écrite.