Chargement dans le
Google Play
Lumière, images et couleurs
Les signaux
Constitution et transformation de la matière
Mouvements et interactions
L'organisation de la matière dans l'univers
Les transformations chimiques
Structure de la matière
Constitution et transformations de la matière
Vision et image
Les circuits électriques
L'énergie
Propriétés physico-chimiques
Les états de la matière
Ondes et signaux
Énergie : conversions et transferts
Affiche tous les sujets
Révolution et restauration
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Les religions du vième au xvème siècle
Le nouveau monde
Le monde de l'antiquité
Le monde depuis 1945
Le xviiième siècle
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
La 3ème république
La guerre froide
Les guerres mondiales
La france et la république
Le xixème siècle
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
La génétique
Unité et diversité des êtres vivants
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Alimentation et digestion
Corps humain et santé
La géologie
Nutrition et organisation des animaux
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La cellule unité du vivant
Procréation et sexualité humaine
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Affiche tous les sujets
Analyser les relations entre états et religions
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
L’enjeu de la connaissance
Comprendre un régime politique : la démocratie
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
De nouveaux espaces de conquête
Analyser les dynamiques des puissances internationales
L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Histoire et mémoires
Affiche tous les sujets
01/02/2022
246
6
Partager
Enregistrer
Télécharger
FICHE BREVET-LES FIGURES DE STYLE Les images Comparaison: associe deux éléments en se fondant sur leur ressemblance. Le comparé est l'élément dont parle le texte. Le comparant est celui qui créé une image. Comparé et comparant sont liés par un outil de comparaison (comme, pareil à, tel...) Jasca est blue comme une muke...... Métaphore: associe le comparé et le comparant sans outil de comparaison. Elle peut se prolonger tout au long du texte. On parle de métaphore filée. to professor dit i Jasen e quelle tête de mule.. to.eo.l... Personnification: consiste à donner des aspects ou des comportements humains à un être non humain ou à un objet. EX: Les arbres se dressaient, telle une armée menaçante. la mulo put to passato Allégorie: lorsqu'un élément abstrait (une idée, un sentiment...) est représente sous une forme concrète et vivante. Par exemple, dans le poème "Le Cygne" de Baudelaire, l'oiseau représente le poète exilé dans une société où il ne trouve pas sa place. Métonymie:consiste à remplacer un terme par un autre, lié au premier par un rapport logique (contenu/contenant, partie / tout) La métonymie est fréquente dans la langue courante: boire un verre pour le contenu du verre, analyser un Picasso pour une œuvre de Picasso. Les autres figures antithèse: est une figure qui oppose deux termes ou deux idées. Elle enrichit...
Note moyenne de l'appli
Les élèsves utilisent Knowunity
Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays
Les élèves publient leurs fiches de cours
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
le texte par le contraste entre les deux éléments opposés. ce Do la neige en élé. 22. oxymore: consiste à juxtaposer deux antonymes afin de révéler un contraste saisissant entre eux. EX: « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles », « Une guerre paisible où l'on hurle en silence >> << orgies raisonnables anaphore est une répétition d'un mot ou d'un groupe de mots en début de vers. Elle donne du rythme au texte. <<. On vent des Cowry d'avion.... Os veut do so wondo....d. d'angenting.......... Gradation: juxtaposition ou coordination de termes de force croissante. EX:« Les pieds gonflés, blessés, meurtris, saignants, pourris >> Hyperbole: est fondée sur l'exagération. sote tai attends Grow houses........ Litote: dire peu pour suggérer beaucoup. C'est une sorte d'atténuation. EX: Il n'est pas inintelligent (pour dire qu'il est intelligent). Périphrase: évoquer un mot sans le nommer EX: Le petit écran (la télévision); le 7ème art (le cinéma) antiphrase: exprime une idée dont le lecteur doit comprendre le contraire. C'est un des procédés de l'ironie. dasson est to maillons.. es. conjugaison. EXERCICE 1 Identifiez les figures de style contenues dans les énoncés suivants (extraits de la pièce Antigone, Anouilh): 1-Le jardin dormait encore. ... Personnification... 2-Ah! C'est du joli ! C'est du propre ! ...antiphiass.. 3-Et il y'aura les gardes...avec leur regard de bœuf. .....metaphor..... 4-La vie, c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main. ..metaphoro....... 5-Tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os. ...comparaison... 6-Oublie-la, Hémon ; oublie-la, mon petit. ..amaphora..... 7-et votre agitation, votre bavardage, votre vide, sans elle. ...gradation..... 8-Ô tombeau ! Ô lit nuptial ! Ô demeure souterraine ! ...amapho..... 9-Et il se lève, tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée. ....comparaison. EXERCICE 2 Identifiez les figures de style dans les phrases ci-dessous. 1/ Un silencieux tintement de clochettes. (A. Robbe. Grillet) day more.... 2/ Il trotte comme un lapin. ..comparation. 3/ Cet enfant a un cœur de pierre. .....métaphor....... 4/ Ce fleuve capricieux parcourt la campagne en faisant de nombreux méandres. ... personnification. 5/ Cet objet pèse une tonne: je ne peux pas le porter. ... hyperbole 6/ Voilà un beau jeune vieillard. (Molière) ...gay male... 7/ Les reproches coulaient à flots. ..metaphom.... 8/ Je crois que je pourrais rester dix mille ans sans parler (JP Sartre) .....hyporbols... 9/Je t'aime / Je t'aime pour toutes les fem9mes que je n'ai pas connues / Je t'aime pour tous les temps où je n'ai pas vécu. .ama maphora. 10/ Dans la campagne endormie, on n'entendait pas un bruit. •personnification...