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Les Fleurs du Mal

Les Fleurs du Mal

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U
LES
FLEURS DU
MAL
Alchimie poétique : la boue et l'or
O Alchimie poétique : pratique de recherche, au moyenne âge, composition d'élixi

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Léna Le Mer

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Les Fleurs du Mal est un recueil de Charles Baudelaire. Cette fiche de révision complète vous aidera lors de votre bac. Pour ma part j'ai fait une dissertation sur ce sujet et grâce à cette fiche j'ai eu 17/20.

 

1ère

Fiche de révision

11 U LES FLEURS DU MAL Alchimie poétique : la boue et l'or O Alchimie poétique : pratique de recherche, au moyenne âge, composition d'élixir de longue vie, découverte de la pierre philosophale qui transforme des métaux vils en métaux précieux = sublime la matière o boue: plomb, ordinaire, laideur, souffrance, sorcellerie, ... o Or: extraordinaire, beauté, sublimation, magie auteur, date 11 - 1960: Les paradis artificiels - 1869: Le Spleen de Paris U o Charles Baudelaire - né à Paris en 1821 - mort de son père qui marque son enfance - alchimiste et précurseur du symbolisme - conception révolutionnaire de la poésie ( de beau et d'art peuvent naitre mal et laid) O Les Fleurs du Mal : - 1857 : 1ère parution mais procès pour atteinte aux bonne mœurs = tire 6 +amende - 1861 : 2ème parution = crée tableau parisien et revoit la structure de l'œuvre - 6 sections qui traduisent son spleen = spleen et idéal, tableau parisien, vin, fleur du mal, la révolte, la mort Contexte historique : o instabilité politique = révolution des trois glorieuses, élection de Bonaparte, régime autoritaire de ce dernier o temps du progrès = seconde révolution industrielle (époque de modernité et de progrès), inspire tableau parisien avec les travaux de Haussmann, avancées techniques Contexte littéraire : O deux mouvements littéraires fort = romantisme et parnasse o Baudelaire exprime les sentiments personnelles,...

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le thème de la mélancolie, du mal de vivre, de la solitude et de l'évasion mais rejette la culture voué à la nature et favorise les paysages urbains o Il échappe aux catégories traditionnelles et n'appartient à aucun mouvement littéraire, il incarne la MODERNITE POETIQUE Poème liminaire : Au lecteur o directement placé sous le signe de la provocation avec des images crues et la violence omniprésente du mal ( influence du Satan) o Peut choquer les lecteurs en les incluent dans une fraternité du Mal La figure féminine o 3 femmes sont une source d'inspiration : Jeanne Duval (métisse aux yeux noirs) = ex: une charogne, Marie Daubrun (comédienne aux yeux verts) = ex: L'irréparable et Apollonie Sabatier (femme aux yeux bleus) = ex: Réversibilité o Les femmes permettent au poète d'exprimer toutes les nuances du sentiment amoureux o La figure féminine peut symboliser la dualité comme "beauté", "Géante", "Hymne à la beauté" O + = pureté, beauté, lumière, divinité, royauté, sensualité, magie "Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme" = Hymne à la beauté dureté, froideur, souffrance, mutisme, souffrance, noirceur, violence, enfer, vice o C'est un échappatoire au spleen et un guide vers l'idéal avec les thèmes des sens et de la sensualité "parfum exotique", "la chevelure", "A une dame créole", "le serpent qui danse" O -= o Thème de la lumière et guide vers l'idéal "toute entière", "que diras-tu", " le flambeau vivant", "l'aube spirituelle"; "En elle tout est dictame" = Toute entière o incarnation du mal, souffrance "le vampire", "le poison" = soumission totale du poète à la femme démon "Le vin sait revêtir le plus sordide bouge" = Le poison o contraste entre la beauté et la pauvreté = "A une mendiante rousse" o séductrice et destructrice à la fois = "A une passante" "La douceur qui fascine et le plaisir qui tue" o courtisane, charme d'une beauté artificielle et ambigu = "l'amour du mensonge" "ton front pâle, embelli par un morbide attrait" L'albatros o Condition de l'artiste dans la société, rejeté, incompris comme l'albatros capturé par les marins poète maudit o A partir de sa douleur, Baudelaire nous offre un poème poignant et sublime = ALCHIMIE POETIQUE o "Le poète est semblable au prince des nuées", "Ses ailes de géant l'empêchant de marcher" Spleen baudelairien o Spleen = rate= responsable de la mélancolie au moyen-âge o l'ennuie = pire des vices o Spleen = angoisse existentielle, mal être profond o Sources: - temps = "l'horloge", "l'ennemi" - angoisse de la mort - incapacité à renouer avec le passé - remord - ennui - solitude - sentiment d'être incompris "l'albatros" o images : - tombeau, gouffre, pluie, froid, ténèbres, nuit, prison, horizon limité, sang o champs lexicaux : - souffrance, faiblesse, temps, mort, vieillesse Alchimie poétique o passer du laid à la beauté et au précieux o La laideur est une source d'inspiration au même titre que le beau o Boue : - la mort : "Une charogne" "Et le ciel regardais la carcasse superbe [...] comme une fleur - la solitude s'épanouir" - l'exil: "l'albatros" - l'ennui: "au lecteur", "spleen" - le mal - le vice: "au lecteur" - le temps destructeur : " l'horloge" - le spleen - la souffrance physique, morale, psychologique : "spleen" o Aide à la transition: - femme, rêve, paradis artificielles, création poétique o OR: - amour, idéal, beauté, lumière, art, pureté Tableau parisien o métamorphose du paysage urbain : "le cygne", "le vieux Paris n'est plus", "Paris change" o le trafic augmente le vacarme urbain: "A une passant" = "La rue assourdissante autour de moi hurlait" o une ville de travail : " paysage", "le crépuscule du soir" = "L'ouvrier courbé qui regagne son lit" o agitation urbaine : "fourmillante cité", "traversant de Paris le fourmillant tableau", "les petites vieilles" " Où tout, même l'horreur tourne aux enchantements" o nostalgie du vieux Paris qui a disparu: "Le Cygne", "Les petites vieilles" o regard pessimiste sur la ville : - description péjorative: laideur, obscurité = " le crépuscule du soir" "La cité de frange", "le crépuscule du matin" "Le sombre Paris" Paris est inquiétant, maléfique, corrompu = "les petites vieilles" "le chao des vivantes cités" - allusion aux prostitués = " le crépuscule du soir", "le crépuscule du matin" animalisation des hommes= "le crépuscule du soir" - référence au mal = "le crépuscule du soir" " des démons malsains", "les sept vieillards" "montres hideux" o dans les rencontres parisiennes, il y a l'importance du hasard, la singularité de certains personnages, la bizarrerie = "Les aveugles" "terribles, singuliers comme les somnambules" Autres points o intérêt pour les personnes exclues et seules : - pauvre: "A une mendiante rousse", "les sept vieillards" - souffrants : "les sept vieillards", "les petites vieilles", "les aveugles" o ce qui choque, ce qui est un spectacle hideux: "les sept vieillards", "les petites vieilles", "les aveugles" "Contemple-les, mon âme : ils sont vraiment affreux !" o dimension symbolique fuite du temps, angoisse: "les sept vieillards", "les petites vieilles" - travail épuisant, condition humaine: "le squelette laboureur" - beauté perdu de Paris : "les petites vieilles" - obsession pour la mort : conditions humaines = "le squelette laboureur", mort personnifié sous les femmes = "danse macabre" Alchimie poétique o capable de déceler la beauté dans : - la laideur: "les sept vieillards", "les petites vieilles" - la pauvreté : "la mendiante rousse" - la mort : " le squelette laboureur" ▪ Autres citations o "le soleil" = "Quand, ainsi qu'un poète, descend dans les villes, [...] il ennoblit le sort des choses les plus viles" o épilogue = "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or " Euvres associés o Le parti pris des choses de Francis Ponge - publié en 1942 - Il a crée l'expression "objeu" = mélange du mot objet et du mot jeu, s'amuse à décrire les objets du quotidien et à en faire des objets poétiques. - Il joue avec le langage - "Cigarette" = "petite torche" - "le pain" = "surface merveilleuse" - "l'huitre" = souvent vu de manière rugueuse et visqueuse il décrit : " tout un monde", "firmament", "perle" = rareté et perfection o Le Crapaud de Tristan Corbière - Du recueil les amours jaunes de 1873 - le crapaud illustre bien le poète maudit, Corbière apparait comme un poète incompris qui rejette les valeurs de la société et se conduit de manière provoquante o Le mendiant de Victor Hugo Du recueil les contemplations de 1802 - éloge de la pauvreté en montrant la valeur spirituelle du mendiant qui est sublimé dans un décor simple

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description péjorative: laideur, obscurité = " le crépuscule du soir" "La cité de frange", "le crépuscule du matin" "Le sombre Paris" Paris est inquiétant, maléfique, corrompu = "les petites vieilles" "le chao des vivantes cités" - allusion aux prostitués = " le crépuscule du soir", "le crépuscule du matin" animalisation des hommes= "le crépuscule du soir" - référence au mal = "le crépuscule du soir" " des démons malsains", "les sept vieillards" "montres hideux" o dans les rencontres parisiennes, il y a l'importance du hasard, la singularité de certains personnages, la bizarrerie = "Les aveugles" "terribles, singuliers comme les somnambules" Autres points o intérêt pour les personnes exclues et seules : - pauvre: "A une mendiante rousse", "les sept vieillards" - souffrants : "les sept vieillards", "les petites vieilles", "les aveugles" o ce qui choque, ce qui est un spectacle hideux: "les sept vieillards", "les petites vieilles", "les aveugles" "Contemple-les, mon âme : ils sont vraiment affreux !" o dimension symbolique fuite du temps, angoisse: "les sept vieillards", "les petites vieilles" - 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Du recueil les amours jaunes de 1873 - le crapaud illustre bien le poète maudit, Corbière apparait comme un poète incompris qui rejette les valeurs de la société et se conduit de manière provoquante o Le mendiant de Victor Hugo Du recueil les contemplations de 1802 - éloge de la pauvreté en montrant la valeur spirituelle du mendiant qui est sublimé dans un décor simple