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Les genres autobiographiques

07/03/2022

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FRANÇAIS
Les genres autobiographiques
1-
Reconnaître les différentes formes de l'écriture de soi
a) La situation d'énonciation
Le texte est
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Reconnaître les différentes formes de l'écriture de soi
a) La situation d'énonciation
Le texte est
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Les genres autobiographiques
1-
Reconnaître les différentes formes de l'écriture de soi
a) La situation d'énonciation
Le texte est

FRANÇAIS Les genres autobiographiques 1- Reconnaître les différentes formes de l'écriture de soi a) La situation d'énonciation Le texte est rédigé à la 1ère pers du sing L'auteur dénonciateur personnage principal L'énonciation est subjective: le je ne donne que son propre point de vue, qui peut être juste ou erroné Écrire sur soi repose sur l'introspection, c'est-à-dire l'observation méthodique de ce qui se trouve à l'intérieur de sa conscience: on peut raconter sa vie, exposer ses pensées ou peindre ses sentiments Les raisons d'écrire sur soi sont variées: trouver un sens à son existence, s'interroger sur son identité, une justification Certains écrits ne sont destinés qu'à soi ou pas forcément voulu public par l'auteur D'autres adressés à des proches D'autres textes sont clairement écrits pour être publié : il s'agit de léguer au public b) Les écrits privés La lettre s'inscrit dans une situation d'énonciation précise Le journal destiné à faire le point sur soi-même, et pour soi seul, au jour le jour. Il prend souvent la forme d'un dialogue de l'auteur avec son double. On parle de journal intime lorsqu'il est destiné à être gardé secret c) Les écrits destinés à la publication Les mémoires écrits qui mettent davantage l'accent sur l'histoire que sur la vie individuelle L'autobiographie histoire de la construction d'une personnalité qui prime, elle comporte un certain nombre de passages obligés (comme...

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l'autoportrait) ➡ Tu parles plus largement « d'écrire ou de roman autobiographique » lorsque l'on veut raconter des récits à la frontière entre mémoire et autobiographie FRANÇ II- Caractériser un récit d'enfance, un récit autobiographique a) Définir le récit d'enfance Le récit d'enfance peut être un simple épisode à l'intérieur d'un roman ou bien constitué l'essentiel de l'histoire Le personnage principal, réelle ou imaginaire, est un enfant ou un adolescent Le récit s'attarde sur les événements qui contribue à la formation de sa personnalité Il peut être menée à la 1ère ou à la 3ème personne Il met en avant la cruauté, le goût de l'aventure, la fantaisie et le rejet du monde b) Reconnaître une autobiographie au sens strict L'autobiographie vient du grec autos (soi-même), bios (vie) et graphein (écricre) Autobiographie: genre littéraire ou l'auteur fait le récit de sa propre vie Elle est écrite à la 1ère pers Auteur narrateur = personnage principal Le récit de la naissance et de l'enfance, longuement développé, se trouve généralement au début de l'autobiographie, qui suit la chronologie des événements Elle relate des faits réels, des événements qui ont vraiment eu lieu L'auteur s'engage à être sincère Romain Gary est un auteur d'un roman autobiographique ainsi que d'un récit d'enfance imaginaire L'autobiographie est un récit rétrospectif: le narrateur adulte se penche sur son passé et le recompose Elle mêle donc deux systèmes de temps le passé et le présent Il y a un va-et-vient constant entre le je adulte, narrateur du récit et le je enfants, personnage Analyser un autoportrait III- a) Comprendre le contexte Pour comprendre le contexte il faut aller chercher des informations sur la nature des lèvres, sa date de création, sa place dans la vie d'artiste Avec ce tableau en 1939, de Frida Kahlo, artiste mexicaine, « les deux Frida » une huile sur toile qui mesure 1,73m x 1,73m conserver au musé d'Art moderne à Mexico FRANÇAIS b) Observer Au premier plan, la toile offre de représentation en pieds de Frida Kahlo les deux Frida se tiennent la main et fixer le spectateur sans sourire ; A gauche, Frida porte une robe blanche taché de sang; elle est pas mal. Une lésion laisse voir son cœur blessé. Elle tient une pensée chirurgicale qui réduit l'écoulement du sang d'une veine sortant du cœur A droite, Frida porte une robe mexicaine traditionnelle des couleurs vives sont utilisés pour les vêtements comme pour le visage. Son cœur, intacte, est relié par une artère à celui de la Frida de gauche. Elle tient sa main gauche un petit médaillon qui représente son mari lorsqu'il était enfant ; A l'arrière-plan, de gros nuages sur fond gris et orageux occuper espace c) Interpréter Il faut partir de la première impression: une grande souffrance se dégage de ce tableau (le sang, la blessure, l'outil chirurgical nous montre une douleur physique, dont on se doute qu'elle est tout autant psychologique) L'arrière-plan ténébreux, l'expression triste visage, la taille (du au grande dimension du tableau 1,73m) des deux silhouettes provoque un certain malaise chez le spectateur Interprétation: La figure de droite, plus forte et plus masculine, contrôle l'homme, représenté comme un enfant, et soutient la plus fragile, celle qui a « le cœur brisé ». La Frida forte saura prendre le pas sur la Frida fragile Pourtant, on s'aperçoit que le petit portrait que tient dans la main la Frida forte est relié à une veine de son cœur sans ce portrait, il ne reste qu'une Frida en train de se vider de son sens. La figure de droite n'est qu'une image du passé alors que la fille de gauche, la Frida mourante, représente l'état actuel du peintre, qui ne se remet pas de la séparation avec l'être aimé, son mari dont elle vient de divorcer la robe blanche chevauche en effet la robe colorée L'artiste exprime ses doutes, extériorise le regard qu'il porte sur lui-même, réfléchi à son identité. C'est par le biais du corps que Frida Kahlo raconte ses pensées et ses états dame. L'autoportrait sert moins à reproduire la réalité qu'à traduire une émotion intérieure