Les genres théâtraux de l'Antiquité au XXIe siècle
Cette page présente un panorama complet des genres théâtraux français, de l'Antiquité à nos jours. Elle offre une vue d'ensemble de l'évolution du théâtre de l'antiquité à nos jours, en mettant en lumière les caractéristiques principales de chaque genre et leur contexte historique.
Le document commence par les genres classiques issus de l'Antiquité. La tragédie, apparue dans l'Antiquité, met en scène des héros nobles confrontés à un destin tragique, avec un dénouement malheureux.
Définition: Selon Aristote, la tragédie suscite crainte et pitié pour purger le public de ses passions, un processus appelé catharsis.
Exemple: "Andromaque" de Jean Racine est citée comme exemple de tragédie.
La comédie, également née dans l'Antiquité, a pour fonction de corriger les mœurs par le rire, comme l'indique la maxime latine "Castigat ridendo mores".
Exemple: "L'École des femmes" de Molière, datant de 1662, est mentionnée comme exemple de comédie.
Le XVIIe siècle voit l'émergence de nouveaux genres comme la tragi-comédie, qui mélange des éléments tragiques et comiques.
Exemple: "Le Cid" de Pierre Corneille, créé en 1637, est cité comme exemple de tragi-comédie.
La commedia dell'arte, apparue au XVIe siècle, est caractérisée par l'improvisation des comédiens et des personnages récurrents.
Highlight: La commedia dell'arte a été une source d'inspiration importante pour Molière et Marivaux.
Exemple: Le personnage d'Arlequin chez Marivaux est mentionné comme exemple de personnage typique de la commedia dell'arte.
La comédie-ballet, genre créé entre 1661 et 1672, combine comédie, musique et danse. Elle était souvent jouée à Versailles lors des fêtes de Louis XIV.
Exemple: "Le Bourgeois gentilhomme" de Molière est cité comme exemple de comédie-ballet.
Le document se poursuit avec les genres apparus aux XVIIIe et XIXe siècles, comme le drame bourgeois et le drame romantique, avant de conclure sur les formes théâtrales des XXe et XXIe siècles, telles que le théâtre de l'absurde et l'écriture de plateau, montrant ainsi la richesse et la diversité du théâtre au 17ème siècle et au-delà.