Introduction aux Liaisons dangereuses
Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire de Choderlos de Laclos publié en 1782. L'œuvre s'inscrit dans le contexte historique de la fin du 18e siècle, une période charnière entre l'héritage classique et l'émergence des idées des Lumières qui précèdent la Révolution française.
Le roman se présente comme un échange de lettres entre différents personnages, principalement la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, deux libertins qui se plaisent à manipuler leur entourage. L'intrigue amoureuse initiale se transforme progressivement en un jeu de pouvoir et de séduction sans pitié.
Highlight: Le roman invite à réfléchir sur la condition de la femme au 18ème siècle, un thème que Laclos a également abordé dans son "Traité sur l'éducation des femmes".
La lettre 81, écrite par Mme de Merteuil à Valmont, est particulièrement révélatrice du caractère exceptionnel de ce personnage féminin. Elle y réagit avec véhémence à l'idée que Valmont puisse la considérer comme faible, démontrant ainsi sa différence par rapport aux représentations traditionnelles des femmes de son époque.
Problématique: En quoi le personnage de Madame de Merteuil ne correspond-il pas aux représentations traditionnelles des personnages féminins de cette époque ?