Les mouvements littéraires du 19ème siècle
Le 19ème siècle a été une période particulièrement riche en mouvements littéraires, avec l'émergence du Romantisme, du Réalisme, du Naturalisme, du Symbolisme et du Parnasse.
Le Romantisme
Le Romantisme s'est développé entre 1820 et 1850. Ce mouvement prône la liberté artistique et s'affranchit des règles classiques.
Caractéristiques: Les romantiques exaltent les sentiments, abordant des thèmes comme la douleur, la mort, l'amour, le passé, la mélancolie, le rêve et la solitude.
Parmi les auteurs romantiques les plus célèbres, on peut citer Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Alfred de Musset et François-René de Chateaubriand.
Le Réalisme
Le Réalisme s'est développé entre 1830 et 1890. Ce mouvement cherche à rompre avec l'idéalisme et le lyrisme du Romantisme.
Caractéristiques: Les réalistes visent une représentation objective de la réalité, avec des descriptions détaillées. Ils s'intéressent particulièrement aux classes moyennes, ouvrières et bourgeoises, ainsi qu'au déclin de la noblesse.
Les auteurs réalistes les plus connus sont Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Gustave Flaubert et Stendhal.
Le Naturalisme
Le Naturalisme, contemporain du Réalisme, pousse encore plus loin la volonté de dépeindre la réalité.
Caractéristiques: Les naturalistes donnent à l'écriture un statut scientifique, s'appuyant sur des prises de notes, des études d'anatomie et de psychiatrie. Ils n'hésitent pas à dépeindre la misère du peuple et à rendre compte de détails sordides.
Émile Zola est l'auteur naturaliste le plus emblématique, aux côtés de Guy de Maupassant et des frères Goncourt.
Le Symbolisme
Le Symbolisme, qui s'est développé entre 1857 et 1900, s'oppose au Naturalisme.
Caractéristiques: Les symbolistes cherchent à exprimer la présence d'un univers spirituel, s'inspirant de la mythologie, des légendes médiévales et des textes bibliques. Ils privilégient la suggestion plutôt que la description directe.
Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Stéphane Mallarmé sont parmi les auteurs symbolistes les plus célèbres.
Le Parnasse
Le Parnasse est un mouvement poétique qui s'est développé entre 1866 et 1876.
Caractéristiques: Les parnassiens réagissent contre la poésie romantique, qu'ils jugent trop sentimentale. Ils sont partisans de "l'Art pour l'Art" et cherchent à atteindre la beauté pure dans leurs poèmes.
Théophile Gautier, José-Maria de Heredia, François Coppée et Charles-Marie-René Leconte de Lisle sont parmi les auteurs parnassiens les plus connus.