Matières

Matières

Plus

les phrase direct et indirect

03/02/2022

241

15

Partager

Enregistrer

Télécharger


LEÇON: Le discours rapporté direct et indirect
On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d'une
autre personne ou
LEÇON: Le discours rapporté direct et indirect
On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d'une
autre personne ou
LEÇON: Le discours rapporté direct et indirect
On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d'une
autre personne ou

LEÇON: Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d'une autre personne ou bien ses propres paroles. C'est donc quand on raconte un histoire dans laquelle il y a un dialogue. Il y a deux types de discours rapporté : le discours (rapporté) direct : les paroles sont rapportées, encadrées de guillemets (< ... »), comme elles ont été prononcées; on place deux points (:) après le verbe introducteur: dire, déclarer, répondre, demander, etc. Le réceptionniste a dit : « Le petit déjeuner est servi entre 7 h et 9 h. » le discours (rapporté) indirect : Les paroles sont rapportées dans une proposition subordonnée. On ne trouve plus les signes de ponctuation comme dans le discours direct. Le réceptionniste a dit que le petit déjeuner était servi entre 7 h et 9 h. ● Du discours direct au discours indirect Quand on passe du discours direct au discours indirect, on fait quelques changements : on modifie les pronoms personnels, les adjectifs possessifs, les adverbes de temps et de lieu. Discours direct Il dit : « Je viendrai chez vous. »> Elle dit : « Je ne veux pas ! » Je dis : « Dépêche-toi ! >> Il dit : « Demain il fera beau. >> Il m'a dit : « J'ai habité...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays

900 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

ici pendant dix ans. Demain, je déménage»>. Discours indirect Il dit qu'il viendra chez nous. Elle dit qu'elle ne veut pas. Je te dis de te dépêcher. Il dit que demain il fera beau. Il m'a dit qu'il avait habité là pendant dix ans et que le lendemain il déménageait. Exercices 1/ Transformez les phrases du style direct au style indirect. A. David dit : « Le groupe de touristes vient de partir. >> David a dit que le groupe de touristes vient de partir. B. Philippe avoue : « J'ai rendez-vous avec Laureen à deux heures. >> Philippe a avoué qu'il a rendez-vous avec Laureen à deux heures. C. Paul dit : « Téléphone-moi dès que tu arrives ! >> Paul m'a dit de lui téléphoner dès que j'arriverai. D. Charlotte déclare à Simon: « Je t'aimerai toujours ! >> Charlotte a déclaré à Simon qu'elle l'aimerai toujours. E. Mes amis disent : « Nous ne savions pas que tu venais ! >> Mes amis m'ont dit qu'ils ne savaient pas que je venais. 2/ Transformez le récit en dialogue (discours direct). Lucie a demandé à son patron si elle pouvait prendre un jour de congé la semaine prochaine mais il lui a répondu que cela n'était pas possible. Elle a insisté mais il n'a pas cédé. Il lui a rappelé qu'elle avait déjà pris des jours le mois précédent et qu'il y avait d'autres collègues qui aimeraient bien prendre des congés et qui ne le faisaient pas. Elle n'était pas contente et a conseillé à son chef d'arrêter de lui faire la morale. Elle a affirmé qu'elle avait très bien compris avant de retourner à son poste. Lucie a demandé : « Puis-je prendre un jour de congés la semaine prochaine ? ». Son patron lui a répondu : « Ce n'est pas possible ». Lucie a insisté. Il lui a rappelé : : << Vous avez déjà pris des jours le mois précédent et d'autres collègues aimeraient bien prendre des congés mais ne le font pas. Lucie, mécontente, a conseillé à son chef : « Arrêtez de me faire la morale, j'ai très bien compris ! >> 3/ Transformez le dialogue en récit (discours indirect). ... pendant la récréation... Et soudain... La gardienne de l'école, madame Gascon, vous raconte cette histoire : << Aujourd'hui, pendant la récréation, les enfants ont joué au football dans la cour. Tout à coup, l'un d'eux a tiré dans le ballon qui s'est envolé et a cassé une fenêtre ! Ça m'a énervée ! Je suis sortie pour les réprimander mais ils avaient tous disparu ! Pouvez-vous faire une enquête ? » Maintenant c'est à vous de rapporter l'histoire aux élèves et de chercher les responsables. Madame Gascon m'a raconté que, pendant la récréation, certains d'entre vous ont joué au foot dans la cour. Elle a dit que l'un d'entre vous a tiré dans le ballon qui s'est envolé et a cassé une vitre. Elle a précisé que cela l'a énervé, qu'elle est sortie pour vous réprimander mais que vous aviez tous disparu. Elle m'a demandé de faire une enquête.