Chargement dans le
Google Play
Lumière, images et couleurs
Les signaux
Constitution et transformation de la matière
Mouvements et interactions
L'organisation de la matière dans l'univers
Les transformations chimiques
Structure de la matière
Constitution et transformations de la matière
Vision et image
Les circuits électriques
L'énergie
Propriétés physico-chimiques
Les états de la matière
Ondes et signaux
Énergie : conversions et transferts
Affiche tous les sujets
Révolution et restauration
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Les religions du vième au xvème siècle
Le nouveau monde
Le monde de l'antiquité
Le monde depuis 1945
Le xviiième siècle
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
La 3ème république
La guerre froide
Les guerres mondiales
La france et la république
Le xixème siècle
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
La génétique
Unité et diversité des êtres vivants
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Alimentation et digestion
Corps humain et santé
La géologie
Nutrition et organisation des animaux
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La cellule unité du vivant
Procréation et sexualité humaine
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Affiche tous les sujets
Analyser les relations entre états et religions
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
L’enjeu de la connaissance
Comprendre un régime politique : la démocratie
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
De nouveaux espaces de conquête
Analyser les dynamiques des puissances internationales
L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Histoire et mémoires
Affiche tous les sujets
03/02/2022
241
15
Partager
Enregistrer
Télécharger
LEÇON: Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d'une autre personne ou bien ses propres paroles. C'est donc quand on raconte un histoire dans laquelle il y a un dialogue. Il y a deux types de discours rapporté : le discours (rapporté) direct : les paroles sont rapportées, encadrées de guillemets (< ... »), comme elles ont été prononcées; on place deux points (:) après le verbe introducteur: dire, déclarer, répondre, demander, etc. Le réceptionniste a dit : « Le petit déjeuner est servi entre 7 h et 9 h. » le discours (rapporté) indirect : Les paroles sont rapportées dans une proposition subordonnée. On ne trouve plus les signes de ponctuation comme dans le discours direct. Le réceptionniste a dit que le petit déjeuner était servi entre 7 h et 9 h. ● Du discours direct au discours indirect Quand on passe du discours direct au discours indirect, on fait quelques changements : on modifie les pronoms personnels, les adjectifs possessifs, les adverbes de temps et de lieu. Discours direct Il dit : « Je viendrai chez vous. »> Elle dit : « Je ne veux pas ! » Je dis : « Dépêche-toi ! >> Il dit : « Demain il fera beau. >> Il m'a dit : « J'ai habité...
Note moyenne de l'appli
Les élèsves utilisent Knowunity
Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays
Les élèves publient leurs fiches de cours
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
ici pendant dix ans. Demain, je déménage»>. Discours indirect Il dit qu'il viendra chez nous. Elle dit qu'elle ne veut pas. Je te dis de te dépêcher. Il dit que demain il fera beau. Il m'a dit qu'il avait habité là pendant dix ans et que le lendemain il déménageait. Exercices 1/ Transformez les phrases du style direct au style indirect. A. David dit : « Le groupe de touristes vient de partir. >> David a dit que le groupe de touristes vient de partir. B. Philippe avoue : « J'ai rendez-vous avec Laureen à deux heures. >> Philippe a avoué qu'il a rendez-vous avec Laureen à deux heures. C. Paul dit : « Téléphone-moi dès que tu arrives ! >> Paul m'a dit de lui téléphoner dès que j'arriverai. D. Charlotte déclare à Simon: « Je t'aimerai toujours ! >> Charlotte a déclaré à Simon qu'elle l'aimerai toujours. E. Mes amis disent : « Nous ne savions pas que tu venais ! >> Mes amis m'ont dit qu'ils ne savaient pas que je venais. 2/ Transformez le récit en dialogue (discours direct). Lucie a demandé à son patron si elle pouvait prendre un jour de congé la semaine prochaine mais il lui a répondu que cela n'était pas possible. Elle a insisté mais il n'a pas cédé. Il lui a rappelé qu'elle avait déjà pris des jours le mois précédent et qu'il y avait d'autres collègues qui aimeraient bien prendre des congés et qui ne le faisaient pas. Elle n'était pas contente et a conseillé à son chef d'arrêter de lui faire la morale. Elle a affirmé qu'elle avait très bien compris avant de retourner à son poste. Lucie a demandé : « Puis-je prendre un jour de congés la semaine prochaine ? ». Son patron lui a répondu : « Ce n'est pas possible ». Lucie a insisté. Il lui a rappelé : : << Vous avez déjà pris des jours le mois précédent et d'autres collègues aimeraient bien prendre des congés mais ne le font pas. Lucie, mécontente, a conseillé à son chef : « Arrêtez de me faire la morale, j'ai très bien compris ! >> 3/ Transformez le dialogue en récit (discours indirect). ... pendant la récréation... Et soudain... La gardienne de l'école, madame Gascon, vous raconte cette histoire : << Aujourd'hui, pendant la récréation, les enfants ont joué au football dans la cour. Tout à coup, l'un d'eux a tiré dans le ballon qui s'est envolé et a cassé une fenêtre ! Ça m'a énervée ! Je suis sortie pour les réprimander mais ils avaient tous disparu ! Pouvez-vous faire une enquête ? » Maintenant c'est à vous de rapporter l'histoire aux élèves et de chercher les responsables. Madame Gascon m'a raconté que, pendant la récréation, certains d'entre vous ont joué au foot dans la cour. Elle a dit que l'un d'entre vous a tiré dans le ballon qui s'est envolé et a cassé une vitre. Elle a précisé que cela l'a énervé, qu'elle est sortie pour vous réprimander mais que vous aviez tous disparu. Elle m'a demandé de faire une enquête.